Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Forum Spécial 80 & 90

Publié par Nostradam

Tout démarre en 1979, quand Catherine Ringer, chanteuse et actrice à ses heures dans des films pornographiques, a la bonne idée de croiser Fredéric Chichin, musicien de son état, sur la comédie musicale « Flash rouge ».

Ils commencent à se produire en compagnie de la danseuse argentine Marcia Moretto, la fameuse Marcia de la désormais cultissime chanson « Marcia Baila », danseuse qui mourra malheureusement des suites d’un cancer.

Le duo prend de l’ampleur à partir de 1982 et se produit sur diverses scènes, la plupart liées au rock alternatif, avec des reprises et quelques compositions originales.

Et ils attirent tout de suite l’attention par leur côté « décalé ».

Le nom de « Rita Mitsouko » vient pour partie de leur référence constante à la musique sud américaine, mais également en référence à l’actrice Rita Hayworth.

Et c’est seulement en 1985 qu’ils prendront le nom « Les Rita Mitsouko ».

Année 1985 qui verra ce duo désormais mythique rentrer au Panthéon musicale français grâce au titre « Marcia Baila », single qui sera à lui seul l’un des plus gros évènements culturels et médiatiques de l’année.

Suivront d’autres singles de qualité comme « Andy », « C’est comme ça », « Le petit train »… titres boostés par la réalisation de clips made in Jean Baptiste Mondino.

Plusieurs années fastes suivront et 1988 verra Catherine Ringer au summum de ses possibilités au travers de son magnifique duo avec Marc Lavoine sur le single « Qu’est-ce que t’es belle ».

Malheureusement, le groupe s’essoufflera progressivement dans les années qui suivent sans jamais retrouver l’inspiration de leurs débuts.

Et la belle aventure prendra définitivement fin en 2007 avec la mort de Fred Chichin.

Discographie (entre autres...) :

• Don’t forget the nite 1984

• Restez avec moi 1984

• Martia Baila 1985

• Andy 1986

• C’est comme ça 1986

• Les histories d’A 1986

• Un soir, un chien 1987

• Qu’est-ce que t’es belle 1987

• Singing in the shower 1988

• Le petit train 1989

• Tongue dance 1990

• Hip kit 1990

• Y'a d'la haine 1993

• Les amants 1994

• Femme d'affaires 1994

Ils adoraient chanter sous la douche...
Ils adoraient chanter sous la douche...

1984...l'arrivée fracassante d'un des duo les plus barrés et emblématiques des années 80

1984...comme un arrière goût d'Eli & Jacno. En tout cas, un titre qui fonctionne parfaitement et montre tout le potentiel des 2 tourtereaux

1985...la bombe atomique ! L'un des plus gros hits Dance de la décennie 80 côté français. Le titre qui les fait rentrer directement dans la légende musicale des années 80

1986...une suite tout aussi puissante. Les hits s'enchaînent désormais à la vitesse Grand V !

1986...le choc visuel et sonore ! Un des meilleurs clips de la décennie pour sublimer ce titre qui, à son tour, met le feu à tous les Dancefloor de l'hexagone

1986...une inspiration qui ne faiblit pas et qui les maintient en permanence dans le Top 5 français des meilleurs groupes

1987...après la déferlante de hits Dance, retour en mode Intimiste. Déconcertant ma foi, on n'avait plus l'habitude...

1987...la MERVEILLE ! Quand 2 des meilleurs chanteurs français du moment se croisent... Surement l'un des plus beaux duos de la décennie

1988...le duo barj ! Quand 2 poids lourds de la barjitude se rencontrent, ça donne ce genre de résultat...barj....forcément !

1989...en mode délire comme toujours, leur marque de fabrique indissociable ! Et 1 nouveau p'tit hit au compteur !

1990...un changement de décennie qui se fait en rythme et...en anglais. Why not ...?

1990...ils n'ont rien perdu de leur côté barré... Surtout lorsqu'ils remettent le couvert avec les Sparks !

1993...leur plus gros hit de la décennie et leur dernier hit notoire. ENORMISSIME titre qui prouve qu'il leur reste du talent à revendre, c'est clair !!

1994...un titre léger et aérien qui ne demande pas grand chose, sinon qu'on l'écoute tranquillement...

1994...un dernier titre de grande classe pour une décennie qui ce sera avérer nettement plus difficile à négocier que la précédente...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article