Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Forum années 80 & 90

 

 

 

Publié par Nostradam

Loop The Loop est groupe est belge d’origine liégeoise formé en 1982 et composé à l'origine de Patrick Flamand, Philippe Julemont et Didier Dessers. Trio qui sera rejoint rapidement par Daniel Dupont.

Groupe qui sort un premier 45 tours auto-produit nommé « Last night » la même année, single qui passera quelque peu inaperçu malheureusement.

C'est en participant au radio-crochet Rock Mitaine organisé par la radio belge RTBF en 1985 que les choses vont subitement s'accélérer. Le groupe propose alors le titre « Miroir », titre qui va au final l'emporter et lancer pour de bon la carrière de Loop The Loop.

Mais c'est surtout la rencontre avec les producteurs Jean-Marc Aouizérat et Robert Bindschedler (producteurs de Jeanne Mas) qui va vraiment changer la donne et permettre à la carrière du groupe de prendre une toute autre dimension. Sous leur label Platine Records sort en 1986 le single « Sous la griffe de l'animal » , un single qui va faire un véritable carton et propulser le groupe de façon fracassante sur le devant de la scène.

La consécration définitive arrive un an plus tard en 1987 avec la sortie de l'énormissime et somptueux « Au bout de la nuit », single qui restera comme leur Joconde et qui les consacre définitivement comme l'un des groupes majeurs de la scène belge des années 80.

La suite va être malheureusement nettement moins favorable avec une maison de disques qui les lâche et finit par disparaître purement et simplement, les forçant à disparaître à leur tour à l'aube de la décennie 90.

A découvrir ou redécouvrir.

Discographie (entre autres...) :

• Last night 1982

• Human being 1982

• Miroir 1985

• Sonnez l’alarme 1985

• Sous la griffe de l’animal 1986

• Au bout de la nuit 1987

• Comme une aventure 1988

• Passer la rivière 1989

Direction loin d'ici...

1982...un premier titre en langue anglaise qui lance la dynamique mais sans plus. Il est clair qu'il reste encore du travail au groupe pour qu'il puisse accéder à la cour des Grands...

1982....dans la même veine. Il va falloir leur laisser encore un peu de temps pour gagner en consistance et surtout en qualité mélodique...

1985...il va leur falloir 3 ans pour enfin sortir le titre qui va bien. Certes, ce titre ne connaîtra qu'un succès limité mais c'est toujours mieux que rien comme on dit...

1985...il y a du talent dans ce groupe et ça commence vraiment à s'entendre ! Titre après titre, le groupe commence à s'imposer comme l'une des belles révélations du moment, c'est clair !

1986...la montée en puissance est évidente avec ce titre Dance à la qualité plus que certaine. Le groupe passe enfin le palier qu'il n'arrivait pas à franchir jusque là et obtient son premier hit notoire !

1987...il suffira d'un titre, CE titre, pour les consacrer définitivement et les faire rentrer One Shot ans la légende musicale des années 80. Ils signent ici tout simplement l'un des plus beaux morceaux de la décennie, une MERVEILLE tout en douceur et finesse. MA-GIS-TRAL !

1988...le tempo ré-accélère subitement, retour à la Dance pure et dure. Le succès aura été malheureusement de courte durée car ils vont retomber dans les oubliettes aussi vite qu'ils en étaient sortis. Franchement dommage...

1989...un final à la hauteur avec un titre une nouvelle fois de qualité. Un groupe à l'existence éphémère mais qui pourra toujours se vanter d'avoir produit l'un des plus beaux morceaux de la décennie 80 et rien que pour ça, bravo messieurs !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article