Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Forum années 80 & 90

 

 

 

Publié par Nostradam

The Clash, qui s’appelait à ses tout débuts London SS, est un groupe anglais qui voit le jour à Londres en 1976 en pleine vague punk.

Il est composé à l’origine de Mick Jones et Paul Simonon, lesquels vont aller débaucher le chanteur des « The 101’ers » Joe Strummer (de son vrai nom John Graham Mellor).

Le même Joe Strummer qui a « la révélation » lors d’un concert des Sex Pistols.

Les débuts sont plutôt chaotiques et les critiques de la presse spécialisée ne sont guères tendres avec leurs prestations.

C’est en 1977 que sort le single « White Riot/1977 » ainsi que l'album « The Clash ».

Et là les ventes décollent.

Le groupe se fait vite remarquer par son côté contestataire et un look atypique.

Et les ennuis avec la police se multiplient.

Le 2ème album « Give ‘Em enough’ rope » sort en 1978 et connait un honnête succès, notamment avec le titre « Tommy gun ».

Mais c’est le 3ème album « London calling », sorti en 1979, qui va casser la baraque notamment avec le single du même nom. 1980 verra la sortie du triple album « Sandinista ! » qui contient notamment le titre phare « The magnificent seven ».

Mais les critiques fusent.

Et des tensions naissent au sein du groupe.

Un ultime album verra le jour en 1982 dont sont issus les désormais cultes « Rock the Casbah » et « Should I stay or should I go ».

Les années qui suivent seront malheureusement celle du déclin.

Avec le recul, The Clash est considéré aujourd’hui comme l’un des groupes majeurs de la décennie 80, autant pour la presse spécialisée que pour les fans.

Discographie (entre autres...) :

• White riot 1977

• Tommy gun 1978

• London calling 1979

• Train in vain 1980

• Bankrobber 1980

• The call up 1980

• Hitsville U.K. 1980

• The magnificent seven 1981

• This is radio Clash 1981

• Rock the casbah 1982

• Should I stay or should I go 1982

• This is England 1985

• I fought the law 1988

Avec eux, ça clash...!

___________________________________

 

___________________________________

CLIPS 

1977...le début de la saga. Ce qui est sur, c'est qu'avec eux, ce sera 100, 1 000, 10 000 % Rock !

1978...les progrès sont constants. Certes, c'est toujours un peu brouillon et le tabassage en règle côté rythmique est toujours aussi violent mais ça évolue, c'est clair

1979...le hit qui va les révéler aux yeux du monde entier. La déferlante Punk est en marche...et rien, ni personne ne peut l'arrêter

1980...les voilà arrivés dans la décennie 80. Force est de constater que le groupe fait tout pour évoluer et coller aux nouveaux standards musicaux qui pointent le bout de leur nez...

1980...une GROSSE année 80 avec pléthore de titres qui connaîtront des fortunes diverses. Celui-ci sera à classer dans ceux qui auront plutôt bien fonctionné...

1980...leur premier top hit planétaire de la décennie. Et des tops hits, il va y en avoir quelques uns maintenant que le groupe a trouvé définitivement son style et sa sonorité !

1981...le groupe livre ici un morceau complètement décalé par rapport à leur style et qui ne correspond en rien à ce qu'ils avaient produits jusque là. Très étonnant...

1981...puis arrive CE titre. Le groupe livre ici ce qui restera incontestablement comme l'un de ses titres parmi les plus emblématiques. Une première consécration qui vient récompenser un groupe au talent évident ! E-NORMI-SSIME !

1981...une année 81 qui fait d'eux l'un des plus gros phénomènes musicaux du moment Outre-Manche. Chaque titre sorti est quasiment sur de connaitre le succès. Après, petit succès, grand succès, ça fluctue...

1982...l'ENORMISSIME hit qui consacre définitivement le groupe au niveau planétaire et le fait rentrer définitivement dans l'histoire musicale des années 80. Totalement barrés mais totalement efficaces !

1982...ce qui restera comme l'un de leurs Chef d'Oeuvre. Un titre qui résume à lui tout seul toute la mouvance musicale anglaise de ce début de décennie 80

1985...petit trou d'air de 3 ans suivi d'un retour en force qui leur permet de recoller in extremis au peloton. Quand on voit d'où ils viennent et où ils en sont aujourd'hui, l'évolution est proprement incroyable !

1988...un peu plus de 10 ans après leurs débuts, le groupe livre ici l'un de ses tous derniers titres. La boucle est bouclée, le groupe a commencé rock, il finit de la même manière histoire de finir en beauté !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article