Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Forum années 80 & 90

 

 

 

Publié par Nostradam

Wham! est un groupe anglais créé en 1981 à Bushey par 2 amis d’enfance que sont George Michael et Andrew Ridgeley.

Ils forment d’abord le groupe « The Executive » avant de former Wham!.

L’aventure va durer 4 ans et démarre réellement en 1982 avec la sortie de leur premier single « Young guns (go for it) » qui atteint immédiatement le sommet des hits, porté par l’image d’un groupe qui doit refléter le côté rebelle des ados qu’ils sont censés incarnés.

1983 voit la sortie des singles hits « Bad boys » et « Club tropicana » qui caracolent eux aussi en tête des Charts.

En 1984, Ridgeley décide de changer l’image de marque pour en faire un groupe nettement plus orienté pop avant-gardiste.

Année de transition qui voit la sortie du hit planétaire « Wake me up before you go-go » qui devient le premier single de Wham! numéro 1 dans les Charts.

Suivi de peu du désormais culte « Careless Whisper » chanté par un George Michael en solo mais co-écrit avec Ridgeley.

Single qui se hisse également à la place de numéro 1 des Charts dans bon nombre de pays.

Toujours la même année sort le single « Freedom », suivi de peu de l’album « Make it big ».

L’année se finissant en apothéose avec l’excellent « Last Christmas » dont les ventes explosent.

Le single « Everything she wants » sort en 1985 et se classe directement numéro 1 aux Etats-Unis.

La même année, le groupe se permet le luxe d’être le premier groupe occidental à se produire en Chine.

En 1986, âgés de 22 ans, les 2 compères, fatigués de 4 ans d’intenses sollicitations médiatiques décident de lever le pied pour se recentrer sur leur vie privée.

Ce qui sonnera le glas de l’aventure qui se finira en apothéose avec leur dernier single d’envergure à savoir « The edge of heaven ».

Discographie (entre autres...) :

• Young guns (go for it !) 1982

• Wham rap 1983

• Bad boys 1983

• Club Tropicana 1983

• Wake me up before youy go-go 1984

• Careless whisper 1984

• Freedom 1984

• Everything she wants 1984

• Last Christmas 1984

• I'm your man 1985

• The edge of heaven 1986

• Where did your heart go ? 1986

Copains d'enfance...

___________________________________

 

___________________________________

CLIPS 

1982...les beaux gosses déboulent ! Et les midinettes s'affolent...chaud bouillant ! Les 2 garçons signent d'entrée un premier méga hit planétaire, c'est ce qu'on appelle un démarrage pour le moins fracassant !

1983...après une première version sortie l'année précédente et passé totalement inaperçue, les 2 gars remettent le couvert et cette fois-ci, ça marche du feu de dieu. Comme quoi !

1983...la machine à tubes est désormais lancée et c'est une déferlante de hits qui va s'en suivre. Que dis-je, de méga hits ! E-NOR-MI-SSIME !

1983...deuxième année d'existence et le duo est déjà l'un des plus gros phénomènes du moment. Une ascension vers les sommets proprement stupéfiante !

1984...le hit transcosmique qui va tout fracasser sur son passage et les faire rentrer définitivement dans la légende musicale des années 80. L'année 83 fut exceptionnelle, l'année 84 va, elle, être carrément incroyable avec un nombre de méga hits rarement vus pour l'époque. MA-GIS-TRAL !

1984...la MERVEILLE des MERVEILLES ! Ce qui restera surement comme l'un des 10 plus gros Ultimate Slow de cette fin de XXème siècle. Combien de couples se sont connus sur cette musique...des milliers, des dizaines de milliers, des centaines de milliers...? MO-NU-MEN-TAL !

1984...un titre léger et aérien qui fonce à 200 km/h et qui fait mouche une nouvelle fois. Personne ne peut arrêter ce duo infernal qui fracasse tout sur son passage et dont chaque titre se transforme immédiatement en or massif

1984...et un top méga hit de plus au compteur ! Surement l'un des duos les plus redoutables et les plus efficaces de toute la décennie 80

1984...une année qui se finit en apothéose avec ce qui restera comme l'un de leurs meilleurs titres. Une référence en la matière. MA-GI-QUE !

1985...la production de titres est en chute libre mais le peu qui sort reste de qualité Premium. C'est toujours mieux que rien !

1986...un dernier p'tit tube pour la route, histoire de ! La fin d'une aventure incroyable pour l'un et juste une étape avant une aventure encore plus incroyable pour l'autre !

1986...allez, ce n'est pas encore tout à fait fini. Il reste ce dernier titre, un titre tout en douceur qui permet de clore l'aventure de la meilleure des manières...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article