Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Forum années 80 & 90

 

 

 

Publié par Nostradam

Téléphone est un groupe français formé en 1976 par un quator que sont Jean Louis Aubert, chanteur, Richard Kolinka, batteur, Louis Bertignac, chanteur guitariste et Corine Marienneau, bassiste.

L’aventure démarre le 12 novembre de la même année, lorsqu’Aubert et Kolinka recherchent un soir de concert 2 musiciens en urgence et qu’ils rencontrent ainsi Bertignac et Marienneau.

L’alchimie fonctionne immédiatement. Les concerts s’enchainent avec succès.

Le premier single « Hygiaphone » sort en 1977 et c’est un carton.

Le groupe signe dans la foulée avec le label Pathé-Marconi. Ce qui permet au groupe de sortir leur premier album qui deviendra disque d’or.

Puis c’est l’album « Crache ton venin » qui sort en 1979, album qui contient ce qui restera surement comme l’une de leur plus grande composition à savoir « La bombe humaine ».

En 1980 sort l’album « Au cœur de la nuit » qui contient le single « Argent trop cher ». C’est l’année 1981 qui va se révéler être l’année de la consécration avec la signature chez un nouveau label à savoir Virgin.

Le quatrième album « Dure limite » est enregistré à Toronto et bénéficie d’une promotion hors norme.

Il s’en vendra plus de 700 000 exemplaires. Notamment grâce à des titres phares comme « Ca (c’est vraiment toi) », ou « Cendrillon ».

En 1982, luxe suprème, ils assurent la première partie des Rolling Stones à l’Hippodrome d’Auteuil.

Sous l’impulsion de Branson, PDG de Virgin, le groupe tente de s’exporter à l’étranger : c’est un échec.

1984 est l’année de trop : le groupe est fatigué.

Ce qui ne les empeche pas de sortir l’album « Un autre monde » qui reflète bien leur humeur maussade du moment.

L’album est quand même un succès, notamment grâce au clip réalisé par Jean Baptiste Mondino.

Un dernier single sortira en 1986 : « Le jour s’est levé », single qui sera leur dernier succès.

Téléphone aura toujours une place à part dans le cœur des français, tant par son statut de groupe précurseur au niveau rock français, que par la personnalité de ses membres, dont 2 sont toujours en activité et l’un particulièrement prolifique encore de nos jours à savoir Jean Louis Aubert.

Discographie (entre autres...) :

• Hygiaphone 1977

• Anna 1978

• Métro c'est trop 1978

• La bombe humaine 1979

• Un peu de ton amour 1979

• Argent trop cher 1980

• Au cœur de la nuit 1980

• Le silence 1981

• Dure limite 1982

• Ca c’est vraiment toi 1982

• Cendrillon 1982

• Jour contre jour 1983

• Un autre monde 1984

• New york avec toi 1984

• Le jour s’est levé 1986

Gaston y'a l'téléfon qui son !

___________________________________

 

___________________________________

CLIPS 

1977...ils arrivent ! Des p'tits jeunots qui sortent de nulle part. Comment imaginer à cette époque la suite monumentale qui les attend...

1978...une sonorité hyper novatrice pour l'époque en France et qui positionne le groupe comme l'une des plus grosses révélations du moment. Affaire à suivre...

1978...la montée en puissance est linéaire et l'on se doute qu'il va se passer quelque chose d'énorme les concernant. Reste à savoir quand...

1979...le titre incroyable qui va les révéler et changer leur destin pour toujours. Mais ça, ils ne le savent pas encore...

1979...ils passent d'une sonorité rock à une sonorité funky de façon très étonnante. Cela montre surtout leur grande polyvalence musicale plutôt de bon augure pour la suite des événements

1980...et tout devient d'une facilité incroyable pour les 4. C'est une déferlante de hits qui va suivre et qui va faire d'eux l'un des plus gros phénomènes du moment. En commençant par ce titre qui va faire littéralement exploser leur notoriété et qui restera comme l'un de leurs plus gros succès. MA-GIS-TRAL !

1980...une ENORME année 80 qui les voit littéralement marcher sur l'eau. Le groupe devient vraiment incontournable et impose un style et une sonorité uniques en leur genre. Tout bon !

1981...on pensait qu'ils seraient incapables de sortir de leurs fondamentaux rock. C'était bien mal les connaitre. Ils vont rapidement montrer des aptitudes dans l'Intimiste également hors normes...

1982...no limit ! Surtout dans l’ascension vers la gloire. Le 'style' Téléphone devient littéralement incontournable et fait d'eux de véritables stars !

1982...ça, c'est vraiment eux ! Le hit qui les consacre définitivement et les fait rentrer de façon tout à fait légitime dans la légende musicale des années 80 côté français. MO-NU-MEN-TAL !

1982...une bien jolie Cendrillon. Un titre somptueux qui leur fait encore passer un palier dans la reconnaissance populaire. E-NOR-MI-SSI-ME !

1983...du Téléphone pur jus. Pas forcément le meilleur mais bon, peuvent pas être au top 24/24 et 7/7 !

1984...surement le titre qui restera comme leur Chef d'Oeuvre. Surement l'un des plus gros tubes de la décennie 80 côté Français. Au summum de leur art !

1984...une suite légère et aérienne et qui pourtant file à la vitesse de la lumière. Un paradoxe qui fonctionne ma foi fort bien. Mais avec eux, tout fonctionne, c'est pas compliqué !

1986...en vérité, c'est le soleil qui va se coucher sur cette aventure extraordinaire. Aventure qui aura consacré le groupe comme l'un des plus grands groupes de rock français, si ce n'est le plus grand !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article