Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Forum années 80 & 90

 

 

 

Publié par Nostradam

Japan est un groupe anglais formé en 1974 à Londres par David Sylvian, chanteur, Steve Jansen, batteur, Richard Barbieri, clavieriste et Mick Karn, bassiste.

Le premier titre qu’il enregistre est « State line » en 1977.

Le premier album « Adolescent sex » quant à lui sort en 1978, suivi de peu du deuxième qui porte le nom de d’ »Obscure Alternatives ».

Aidé par le nom qu’il porte, le groupe connait un certain succès au Japon. Mais pas en Angleterre.

C’est la rencontre avec le célèbre producteur Giorgio Moroder en 1979 qui va subitement accélerer les choses.

Le groupe opère un tournant majeur côté style muscial et sort le single « Life in Tokyo ».

Nouveau style musical qui se retrouve dans l’album « Quiet life » qui sort la même année.

Le groupe gagne en notoriété mais le succès reste modeste.

En 1980, sort l’album « Gentlemen take polaroids » à la qualité indéniable, ce qui permet au groupe de gagner en notoriété. Mais le succès reste relatif.

C’est en 1981 que le groupe va connaitre son premier gros succès avec l’album « Tin drum » dont sera extrait l’incroyable « Ghosts », à l’ambiance sonore surréaliste ainsi que « Visions of China ».

Single qui à eux seuls montrent le talent très original de ce groupe hors norme.

Malgré ce premier succès, de plus en plus de tensions secouent le groupe et les projets en solo se multiplient.

Sort un dernier album en 1982 avant que le groupe ne se sépare, album live qui porte le nom d’« Oil of Canvas » et qui paradoxalement sera leur plus gros succès commercial.

Ainsi s’arretera l’aventure d’un groupe qui restera dans l’histoire comme l’un des plus incroyables et avant-gardistes de la décennie 80.

Autant par le look de ses membres que par les sonorités et ambiances très particulières qu’ils auront su insufler dans bon nombres de morceaux.

Discographie (entre autres...) :

• Don't rain on my parade 1978

• The unconventional 1978

• Adolescent sex 1978

• Life in Tokyo 1979

• I second that emotion 1980

• Gentlemen take polaroids 1980

• The art of parties 1981

• Quiet life 1981

• Visions of china 1981

• Methods of dance 1981

• Taking islands in Africa 1981

• European son 1981

• Ghosts 1982

• Cantonese boy 1982

• Nighporter 1982

• All tomorrow's parties 1983

• Canton 1983

Ces hommes ont de drôles de visions...

___________________________________

 

___________________________________

CLIPS 

1979...les Extra-Terrestres débarquent ! Surement l'un des groupes les plus incroyables de la décennie. Et encore le mot est faible...

1978...un groupe totalement 'aware' mais au talent évident. Cette année 78 est une année de rodage, laissons leur un peu de temps pour trouver leur style définitif...

1978...surtout quand on voit ce qu'ils proposent à leurs débuts par rapport à ce qu'ils vont proposer par la suite, le contraste est particulièrement saisissant...

1979...après une année 78 particulièrement fournie en titre, l'année 79, elle, va se révéler nettement moins prolifique. Par contre, le style évolue, c'est flagrant

1980...année après année, le niveau monte, c'est clair. Il ne manque plus grand chose au groupe pour entrer dans la cour des Grands...

1980...le groupe a enfin trouvé le style, et surtout la sonorité qui vont bien. Un Son unique qui va faire toute leur différence et leur permettre d'exploser dans les années qui vont suivre

1981...le premier succès notoire. Les efforts ont payé et le groupe récolte enfin les fruits de son labeur. Un succès qui va en appeler bien d'autres !

1981...une année 81 qui les voit littéralement exploser sur la scène internationale. Et ce grâce à un style vraiment unique et comparable à nul autre !

1981...du bon, du très bon, du très très bon. Surement l'un de leurs titres parmi les plus aboutis et qui montre surtout un talent vraiment très au-dessus de la moyenne. E-NOR-MI-SSIME !

1981...chaque titre sorti en cette année 81 est à lui seul un phénomène. L'inspiration du groupe est à son top et produit hit sur hit !

1981...une inspiration qui fait fait une nouvelle fois des merveilles sur ce titre. Et ils n'ont que 3 ans d'existence, c'est pour dire !

1981...surement le titre le moins abouti de toute cette année 81. Et encore, quand on parle de 'moins abouti', tout est relatif les concernant !

1982...la MERVEILLE ! Un délire musicale surréaliste et absolument unique en son genre qui leur permet d'obtenir le plus gros succès de toute leur discographie. MA-GIS-TRAL !

1982...une suite qui ne peut rivaliser avec le joyau précédent tant la barre a été mise haute. Quoi qu'il en soit, la dynamique du succès ne faiblit pas et c'est ça l'essentiel

1982...la 2ème MERVEILLE. Aussi surréaliste et hallucinante que la première. Le tout dans un registre sonore totalement hors norme et complètement atypique pour l'époque

1983...une belle aventure qui arrive déjà malheureusement à son terme. Une aventure pour le moins étonnante et en complet décalage avec ce que fait la concurrence. Mais c'est aussi ça le charme des années 80 !

1983...un final instrumental de toute beauté sublimé par un son de basse unique en son genre. Jusqu'au bout ils nous auront étonné par leur inventivité et leur style unique en son genre !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article