Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Forum années 80 & 90

 

 

 

Publié par Nostradam

Janet Jackson est une chanteuse américaine, connue non seulement pour ses indéniables talents artistiques mais également par le fait qu’elle est la neuvième et dernier enfant de la célébrissime tribu des Jackson.

Son rêve d’enfant était de devenir jockey.

Mais son père, au caractère réputé violent, la réorientera rapidement sur la même voie que ses frères.

C’est ainsi qu’elle se retrouve sur scène dès l’age de 7 ans aux côtés de ces derniers.

Elle passera une grande partie de son enfance et adolescence à apparaître soit dans des comédies, soit dans des séries télévisées.

Mais une nouvelle fois, son père la réorientera systématiquement vers une carrière musicale.

Elle se marie dès l’âge de 18 ans. Mariage qui ne durera que 6 mois !

Ses deux premières expériences musicales, « Janet Jackson » et « Dream street » ne sont guère couronnées de succès.

Il faut attendre l’année 1986 et la sortie de l’album « Control » pour la voir décoller dans les ventes de disques avec les singles « What have you done for me lately » et l’emblématique « Nasty ».

Elle se démarque tout de suite des autres chanteuses en vogue par ses chorégraphies et son sens du détail.

Mais c’est surtout l’année 1989 et la sortie de l’album « Janet Jackson’s rhythm nation 1814 » qui la propulse au rang de star avec pas moins sept titres qui atteignent le top 5 du fameux Billboard Hot 100 !

Elle devient même en 1990 la plus grande vendeuse de disque de l’année et les récompenses pleuvent.

En 1991, changement de maison de disques. Elle passe chez Virgin.

En 1993, sort l’album « Janet » qui à son tour explose les ventes et dont sera tiré le single phare « That’s the way love goes ».

Il faut attendre quatre années pour voir la sortie de l’album suivant « The Velvet rope ». Nouveau succès malgré une polémique aux Etats Unis liée à son look « bad girl ».

Album dont sera issu le géantissime « Together again ».

Marquant l’apogée d’une carrière qui déclinera quelque peu par la suite. Mais la chanteuse aura su se faire une belle place au soleil et restera dans l’histoire comme une artiste hors norme.

Et ce malgré l’ombre omniprésente d’un frère aux dons encore plus exceptionnels…

Discographie (entre autres...) :

• Young love 1982

• Come give your love to me 1983

• Don't stand another chance 1984

• Two to the power of love 1984

• Start anew 1985

• What have you done for me lately 1986

• Nasty 1986

• When I think of you 1986

• Control 1986

• Let’s wait awhile 1987

• The pleasure principle 1987

• Miss you much 1989

• Escapade 1990

• Alright 1990

• Come back to me 1990

• Black cat 1990

• Love will never do (Without you) 1990

• That’s the way love goes 1993

• If 1993

• Again 1993

• Because of love 1994

• Any time any place 1994

• You want this 1994

• Whoops now 1995

• Runaway 1995

• Twenty foreplay 1995

• Got 'til it's gone 1997

• Together again 1997

• I get so lonely 1998

• Go deep 1998

• Every time 1998

Dans la famille Surdoués-Voixenor, la petite dernière...

___________________________________

 

___________________________________

CLIPS 

1982...les débuts très prometteurs de la 'petite' Jackson. Mais pas simple de rivaliser avec des frères aussi doués...

1983...dans la même veine. Ce qui est sur, c'est qu'elle ne se démonte pas et qu'elle y croit. Et l'avenir va lui donner raison !

1984...après des débuts plutôt encourageants, la jeune chanteuse n'arrive toujours pas à passer à la vitesse supérieure. Une année 84 qu'on qualifiera d'année pour rien...ou quasiment rien

1984...malheureusement, ce duo de choc mais surtout de charme avec Cliff Richard ne changera pas la donne. Ce ne sera pas pour cette année, c'est clair

1985...l'année 85 fera encore pire que l'année 84. Un seul titre cette année là et même pas classé. Il va encore falloir attendre pour le grand décollage...

1986...puis arrive CE titre ! Un énormissime titre Dance qui va enfin révéler la jeune chanteuse aux yeux du monde ébahis. Le monde est sous le choc...et surtout le charme. MA-GIS-TRAL !

1986...vitesse de croisière, plein tube ! Une année oufisimme où elle va aligner pas moins de 4 mégas hits !

1986...son premier single classé N° 1 dans les charts US ! La consécration suprême qui montre qu'elle a tout d'une grande désormais

1986...un dernier top hit pour finir l'année en beauté. Et ça, pour une grande année, c'est une sacré grande année !

1987...une magnifique pause douceur qui montre toute l'étendue de son talent. Un talent très polyvalent qu'on retrouve chez tous les Jackson !

1987...retour à la Dance ! Un style Dance 'Jackson' qui fait toute la différence et qui permet à la jeune chanteuse de se maintenir au plus haut niveau avec une facilité déconcertante !

1989...la pleine maturité avec un nouveau top hit. Top hit issu d'un album qui va se vendre à 20 millions d'exemplaires, rien que ça !

1990...le même album qui va produire au final 7 hits de classe mondiale dont celui-ci ! Du quasi jamais vu !

1990...un titre qui ne restera pas forcément comme son meilleur mais ce qui peut paraître comme une contre-performance chez peut apparaître comme un énorme succès chez les autres...

1990...une nouvelle MERVEILLE de douceur et de tendresse. Décidément, elle excelle également dans ce domaine

1990...la petite sœur n'a plus rien à envier aux grands frères, ça c'est clair ! Une famille proprement incroyable qui a elle seule aura enregistré un nombre de méga hits planétaires hallucinant !

1990...le dernier top hit de l'album. Un morceau qui groove grave et qui montre surtout qu'il va encore falloir sacrément compter sur elle durant cette nouvelle décennie !

1993...la petite est désormais devenue femme et quelle femme ! Elle nous livre ici une copie parfaite avec cet ENORMISSIME hit interplanétaire qui restera comme son plus gros succès. Le titre de la consécration !

1993...une suite ininterrompue de hits qui donne véritablement le tournis ! Et c'est pas fini ! Elle est encore là pour quelques années...

1993...nouvelle pause douceur qui une nouvelle fois fait mouche ! Mais qu'est-ce qui ne fait pas mouche chez elle...?

1994...bon, c'est plus très compliqué dorénavant. C'est un coup hit version Ultimate Slow, un coup hit version Dance. A votre avis, celui-là, c'est quoi....

1994...après avoir tant dansé sur le titre précédent, il est normal qu'elle se repose... Un repos chaud, chaud, chaud bouillant....

1994...en mode Girl Power. Ça va décoiffer les mecs, c'est moi qui vous l'dis ! Rien, ni personne ne peut lui résister à ce stade, c'est clair !

1995...sea, sex and sun ! Ca sent bon le sable chaud tout ça ! Et ça groove grave une nouvelle fois !

1995...en mode Bollywood ! Elle ne nous l'avais pas encore faite celle-là ! Et pourquoi pas, avec elle, tout est permis surtout quand on a son niveau de réussite

1995...l'Ultimate Slow de l'année où elle se la joue Fatal Star. A chaque année son nouveau personnage...

1997...retour aux racines pour un titre militant où elle la joue Black Power. Elle nous aura offert une multitude de visages et de personnages comme rarement d'autres avant elle...

1997...son plus gros hit de la décennie, surement l'un des plus gros hits de la décennie tout court. Bref, E-NOR-MI-SSIME hit qui va tout fracasser sur son passage. MA-GIS-TRAL !

1998...à un moment donné, on pourrait penser qu'elle va enfin souffler et partir en vacances longues durées. Que néni ! Pas prête d'arrêter la p'tite !

1998...et la revoilà plus pêchue que jamais et au top de sa forme ! Une véritable extra-terrestre ! Bon, de toute façon, dans la famille, ils sont tous comme ça...!

1998...fini les chachas, les chichis, les chouchous. Cette fois-ci, elle la joue en mode total dépouillée, 100 % Bio. Quoi de mieux pour finir la décennie en beauté...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article