Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Forum années 80 & 90

 

 

 

Publié par Nostradam

Ultravox est groupe anglais formé en 1974 par Dennis Leigh. Rapidement rejoint par Chris Allen, bassiste, Stevie Shears, guitariste, Warren Cann, batteur et Billie Currie au violon.

A l’origine, le groupe s’appelait « Tiger Lily ». Puis « The Zips », puis « Fire of London », puis « London Soundtrack » et enfin « The Damned », le temps d’une semaine avant de s’apercevoir qu’un autre groupe s’appelait déjà comme ça !

Le groupe signe avec le label Island Records en 1976.

Et sort son premier album en février 1977. C’est un échec.

Comme les deux suivants d’ailleurs.

L’arrivée de Midge Ure en 1979 va tout changer.

Le chanteur, en provenance du groupe Visage, participe à la réalisation du nouvel album qui sort en 1980, « Vienna ».

Un premier extrait « Sleepwalk » atteint une honorable place dans le Top40 mais c’est surtout le désormais cultissime « Vienna » et son ambiance ultra particulière, qui va révéler le groupe aux yeux du monde entier.

En 1981, sort l’album « Rage in Eden » dans la continuité sonore du precedent, album qui connait un success certain.

Notamment grace aux titres phare « The thin wall » et « The voice ».

L’année 1982 voit la sonorité du groupe évoluer considérablement à travers la sortie de l’album “Quartet” qui va produire 4 single hits, rien que ça !

« Reap the wild wind », « Hymn » sortent cette année là et « Visions in blue » ainsi que « We came to dance » quant à eux sortent en 1983.

Mais c’est l’année 1984 qui va être l’année de la consecration ultime avec la sortie de l’album « Lament » et des singles « Dancing with tears in my eyes », « One small day », « Love’s great adventure » et « Lament ».

Le groupe est au summum de ses possibilités artistiques et le résultat est somptueux.

Malheureusement le groupe s’essoufle et Midge Ure commence à produire des titres en solo notamment le single “If I was” en 1985 qui connaitra un réel succès.

Un dernier titre intéressant verra le jour en 1986 « All fall down » mais le groupe ne retrouvera jamais plus la dynamique d’antan et disparaitra purement et simplement en 1987.

Ultravox est à lui seul un modèle de référence de la sonorité ultra particulière et surtout ultra avant gardiste qui régnait dans les années 80 outre manche.

A savourer sans modération !

Discographie (entre autres...) :

• Frozen ones 1977

• Slow motion 1978

• Sleepwalk 1980

• Passing strangers 1980

• Vienna 1981

• All stood still 1981

• The thin wall 1981

• The voice 1981

• Reap the wild wind 1982

• Hymn 1982

• Visions in blue 1983

• We came to dance 1983

• One small day 1984

• Dancing with tears in my eyes 1984

• Lament 1984

• Love’s great adventure 1984

• Same old story 1986

• All fall down 1986

• All in one day 1987

• I am alive 1993

• Ingenuity 1995

• Brilliant 2012

Fondus au gris...

___________________________________

 

___________________________________

CLIPS 

1977...les tous débuts d'un p'tit groupe qui va devenir l'un des groupes majeurs de la vague New-Wave. Mais à ce stade, difficile de l'imaginer...

1978...le style évolue de façon flagrante. Plutôt de bon augure pour la suite des événements, il ne reste plus qu'à être un peu patient...

1980...l'arrivée de Midge Ure a complètement changé la donne. Le groupe est totalement métamorphosé et ça s'entend !

1980...les hits s’enchaînent désormais. Certes, le succès se limite pour l'instant à l'Angleterre mais il ne va pas falloir longtemps pour que le groupe atteigne la reconnaissance planétaire tant attendue...

1981...puis arrive CE titre ! Un véritable choc visuel et sonore ! Un titre d'une sombritude sans égale mais d'une inspiration quasi extra-terrestre pour l'époque. Ils signent ici tout simplement le plus gros succès de toute leur discographie et rentrent One Shot dans la légende musicale des années 80. MO-NU-MEN-TAL !

1981...le groupe devient alors l'un des plus gros phénomènes Outre-Manche grâce à un style et une sonorité parmi les meilleurs du moment

1981...une sonorité carrément en avance sur son temps. Nous ne sommes qu'au tout début de la décennie et le groupe peut se vanter d'avoir déjà tout compris. E-NOR-MI-SSIME !

1981...une énormissime année 81 avec 1 méga hit et 2 tops hit au compteur, rien que ça. Chaque titre qui sort désormais est quasiment un événement à lui tout seul !

1982...les années passent et le niveau Premium ne faiblit pas d'un Iota. Le groupe survole largement la concurrence et c'est parti pour durer !

1982...un Hymne parfaitement à la hauteur ! Surement l'un de leurs morceaux parmi les plus emblématiques et qui montre une nouvelle fois que ce groupe a vraiment un talent très au dessus de la moyenne !

1983...des visions bien étranges qui leur permettent de voir ce que les autres ne voient pas... C'est ça qui change tout !

1983...l'on se demande, vu le niveau atteint, si le groupe est en mesure de hisser encore un tant soit peu son niveau de jeu. L'année suivante va le prouver de façon magistrale !

1984...en commençant par ce titre ! Du hit calibre XXL qui les consacre définitivement comme l'un des groupes majeurs de cette décennie et de cette fin de XXième siècle tout court

1984...mais c'est sans compter sur CE titre ! Le groupe est au summum de son art. Une nouvelle consécration planétaire largement méritée qui vient récompenser un savoir faire musicale vraiment unique. MA-GIS-TRAL !

1984...après les titres d'exception qui ont précédé, il était normal de relâcher quelque peu la pression. Le groupe livre ici un titre cette fois-ci tout en finesse et dont ils ont le secret. MA-GNI-FI-QUE !

1984...une année 1984 proprement incroyable avec un nombre hallucinant de titres de classe planétaire. Le tout grâce à un niveau d'inspiration parmi les meilleurs du moment !

1986..."toujours la même histoire" qu'elle dit la chanson... Que néni, avec eux, c'est top nouveauté à chaque fois !

1986...alors là, on est aux antipodes de leur savoir faire habituel. Cette fois-ci, c'est ballade celtique façon The Pogues. Ils nous auront tout fait !

1987...la MERVEILLE ! Un titre au lyrisme fou et qui démontre une nouvelle fois qu'ils sont bons dans tous les registres. MA-GNI-FIQUE !

1993...l'aventure fut magnifique, l'aventure fut incroyable mais elle tire bel et bien à sa fin. Midge Ure s'en est allé. L'âme du groupe s'est envolée et le groupe finit désormais en roue libre...

1995...une roue libre qui produit tout de même des titres à la qualité plus que certaine. Alors pourquoi s'en priver...

2012...quand le Phoenix renaît de ses cendres. Comme bon nombre de groupes de l'époque, on voit revenir avec une joie non dissimulée ces pointures qu'on pensait disparues et qui n'ont rien perdu de leur superbe

Bonus spécial : l'ENORMISSIME hit intergalactique chanté par son créateur. Un titre totalement hors norme, reflet d'une époque incroyable !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article