Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Forum années 80 & 90

 

 

 

Publié par Nostradam

Spandau Ballet, à l’origine « The Cut » puis « The Makers » est un groupe anglais formé en 1976 par Gary Kemp et Steve Norman. Se rajouteront John Keeble, Michael Ellison et Tony Hadley qui va devenir le chanteur emblématique du groupe.

Groupe qui à ses tous débuts produit de la musique plutôt orientée punk.

C’est en 1978 que les choses changent durablement quand le groupe décide de réorienter son style musical plûtot vers de la pop musique et en profite pour changer le nom du groupe qui sera cette fois-ci le définitif à savoir « Spandau ballet ».

Le groupe signe chez Chrysalis Records et réalise son premier single « To cut a long story short » qui sort en 1980 dans les bacs. Et c’est un succès.

En 1982, sort l’album « Diamond » qui contient le titre phare « Chant N° 1 » qui lui aussi est un succès.

Mais c’est l’année 1983 qui va les propulser aux sommets des hits avec la sortie de l’album « True » qui contient notamment les futurs hits planétaires « Gold » et « True ».

Ils récidivent en 1984 avec l’album « Parade » qui lui connaitra la gloire avec le titre phare « Only when you leave ».

En 1986, changement de maison de disque mais le changement ne profite pas vraiment au groupe.

La réorientation musicale vers un son plus rock n’est pas vraiment une réussite.

Et l’album « Through the barricades » ne connait qu’un succès relatif.

Sonnant par là-même le glas de ce groupe phare du courant Néo-Romantique qui n’aura malheureusement pas su gérer le tournant du milieu des années 80 côté évolution sonore et qui en aura payer le prix fort par une disparition pure et simple.

A découvrir ou redécouvrir.

Discographie (entre autres...) :

• To cut a long story short 1980

• The Freeze 1981

• Muscle bound 1981

• Chant N° 1 1981

• Paint me down 1981

• She loved like diamond 1982

• Instinction 1982

• Lifeline 1982

• Communication 1983

• True 1983

• Gold 1983

• Pleasure 1983

• Only when you leave 1984

• I'll fly for you 1984

• Higly strung 1984

• Round and round 1984

• Fight for ourselves 1986

• Trough the barricades 1986

• How many lies 1987

• Raw 1988

• Be free with your love 1989

• Empty spaces 1989

• Crashed into love 1990

La vérité, pour eux, est le bien le plus précieux...

___________________________________

 

___________________________________

CLIPS 

1980...l'arrivée en force d'un p'tit groupe qui va devenir l'un des groupes majeurs de la décennie côté Outre-Manche. Ils signent ici un premier titre qui rentre direct dans les Charts, belle prouesse !

1981...le groupe confirme dans la foulée qu'il n'est surement pas là pour faire de la figuration. Même si ce titre n'aura pas le même niveau de succès que son prédécesseur, il y a de la qualité, c'est clair !

1981...deuxième année d'existence et le groupe enchaîne déjà les hits à une vitesse impressionnante. Plutôt de bon augure pour la suite des événements !

1981...la montée en puissance est linéaire et le résultat dans les Charts est proportionnel. Le groupe est désormais à 2 doigts de tutoyer les étoiles

1981...une fin d'année 81 un peu poussive. Rien d'inquiétant mais il est clair qu'ils leur restent encore un peu de travail avant de pouvoir jouer dans la cour des Grands

1982...l'année 82 repart sur les mêmes bases que la fin 81. Le résultat dans les Charts sera donc équivalent, c'est à dire très moyen...

1982...la phase de mutation. Un titre nettement plus abouti et inspiré que les 2 précédents, c'est clair. Ouf, on a eu peur !

1982...une année de réussite qui les voit progresser de façon spectaculaire et qui les prépare de façon idéale pour la suite énormissime qui s'annonce à l'horizon

1983...le style et surtout leur sonorité, si reconnaissables par la suite, s'affinent, c'est une évidence. Ils sont donc fin prêts pour le grand feu d'artifice !

1983...puis arrive CE titre ! Une MERVEILLE qui fait littéralement exploser leur notoriété et qui reste à ce jour l'un des 10 plus gros Ultimate Slow de la décennie, voire de cette fin de XXième siècle tout court. MA-GIS-TRAL !

1983...désormais, c'est une suite ininterrompues de méga hits qui vont se succéder. Le groupe est désormais au maximum de ses possibilités et chaque titre sorti est désormais un événement à lui tout seul !

1983...le 'petit' hit de l'année. Difficile, voire impossible, de rivaliser avec les 2 énormes rouleaux compresseurs précédents

1984...l'année 84 repart du feu de dieu avec ce titre qui restera incontestablement comme l'un de leurs plus emblématiques. Tout ce que produit désormais le groupe se transforme immédiatement en or massif. MA-GIS-TRAL !

1984...nouveau moment de douceur et de finesse, domaines qu'ils maîtrisent désormais à la perfection !

1984...une année décidément exceptionnelle qui se prolonge avec ce nouveau top hit planétaire. Le groupe marche littéralement sur l'eau !

1984...une année qui se finit donc en apothéose avec cette nouvelle consécration planétaire. 4 hits de classe mondiale dont 1 méga pour cette seule année 84, difficile de faire mieux. Champiiooonnnsss du Monde !

1986...après une année 85 étrangement à vide, on les retrouve dans une forme olympique en ce début d'année 1986. Rien ni personne ne peut les arrêter grâce à une inspiration en ébullition permanente et surtout parmi les meilleures du moment !

1986...les Maîtres du Temps en action...et le temps s’arrête, comme suspendu grâce à cette ballade absolument somptueuse. Un savoir faire vraiment unique. MA-GI-QUE !

1987...et ça reprend de plus belle l'année suivante. Inépuisable les p'tits gars mais force est de constater que la production de singles a considérablement ralenti depuis quelque temps. De quoi s'inquiéter pour la suite...

1988...un seul titre en 87, idem pour cette année 88. Une inspiration qui commence à faire défaut, ça sent le début de la fin tout ça...

1989...retour aux fondamentaux mais c'est déjà trop tard, les fans s'en sont allés. Le groupe signe donc ici son dernier hit notoire...

1989...nouvelle ballade de gros calibre qui montre que le groupe en a encore sous la pédale. Malheureusement, cela ne changera rien à la donne...

1990...ils tenteront même le passage à la décennie 90, tentative qui se soldera par un échec. Une aventure incroyable qui se termine tout de même en beauté avec un titre de grande Classe. Normal, car ce groupe est surement l'un des plus Classe de toute la décennie !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article