Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Forum années 80 & 90

 

 

 

Publié par Nostradam

Belinda Carlisle est une chanteuse américaine qui démarre sa carrière musicale en tant que batteuse d’un groupe punk nommé « The Germs ».

Groupe qu’elle quitte pour fonder ce qui sera l’un groupes mythiques des années 80 Outre-Atlantique à savoir les Go-Go’s, groupe uniquement 100 % féminin.

Le groupe sortira 3 albums entre 1981 et 1984, dont l’un sera disque de platine et l’autre disque d’or. Groupe qui se sépare en 1985.

Séparation salutaire pour la chanteuse qui avouera certains excès au sein des Go-Go’s notamment sexe, drogue…

Elle sort en 1986 son premier album solo « Belinda » qui rencontre un certain succès surtout en Amérique du Nord.

Notamment grâce au titre phare « Mad about you » qui est le tube de l’été cette année là. Mais les critiques restent mitigées.

Le principal reproche étant une analogie trop visible entre l’album et ce que faisaient les Go-Go’s.

Changement total de look pour le deuxième album « Heaven on earth » qui sort fin 87 et dont est extrait « Heaven is a place on earth », titre phare qui cartonne cette fois-ci autant aux USA qu’en Angleterre.

« I get weak » et « Circle in the sand », issus du même album connaitront un succès non négligeable également.

Deux ans plus tard sort l’album « Runaway horses » qui marche fort en Angleterre, ainsi qu’en Australie mais pas aux Etats-Unis !

La popularité de la chanteuse y est en baisse évidente.

D’autres albums sortiront par la suite mais sans rencontrer le même niveau de réussite que les précédents.

Echecs qui stopperont net la carrière de cette artiste qui aura marqué profondément le paysage musical anglo-saxon des années 80.

Discographie (entre autres...) :

• Mad about you 1986

• I feel the magic 1986

• Heaven is a place on earth 1987

• I get weak 1988

• Circle in the sand 1988

• World without you 1988

• Love never dies 1988

• Leave a light on 1989

• La luna 1989

• Summer rain 1990

• Runaway horses 1990

• Vision of you 1990

• We want the same thing 1990

• Live your life be free 1991

• Do you feel like I feel ? 1991

• Half the world 1992

• Little black book 1992

• Big scary animal 1993

• In too deep 1996

• Always breaking my heart 1996

• Love in the key of C 1996

• California 19967

• All God's children 1999

Cette fille est complètement gogo....

___________________________________

 

___________________________________

CLIPS 

1986...une carrière solo lancée de façon fracassante grâce à un premier titre à la qualité certaine et qui lui permet d'obtenir d'entrée un premier top hit planétaire. Ça promet !

1986...une suite qui file à 200 km/h. Certes, le morceau est enjoué mais il ne faut pas confondre vitesse et précipitation. Résultat des courses : dévissage dans les Charts...

1987...elle a tout d'une grande, ça c'est clair. Et ce nouveau titre le prouve de façon éclatante, il ne fallait donc pas s'inquiéter. Retour gagnant en cette année 87 avec un premier méga hit planétaire au compteur et surement pas le dernier. MA-GIS-TRAL !

1988...une dynamique du succès qui ne faiblit pas. Elle récidive un an plus tard avec un titre tout aussi énorme qui confirme son statut de phénomène du moment

1988...les tops hits s’enchaînent à une vitesse hallucinante. Impossible à ce stade d'arrêter la belle dans son élan...

1988...autant le début d'année fut incroyable, autant la fin d'année elle va se révéler quelque peu décevante avec un niveau de succès en chute libre. Allez comprendre...

1988...même si le niveau de succès est bien en deçà de ce qu'il devrait être, le niveau qualitatif, lui, reste élevé. C'est l'essentiel !

1989...indéniablement, les débuts d'année lui réussissent nettement mieux que les fins. Nouveau méga hit planétaire et retour fracassant en tête du peloton. E-NOR-MI-SSIME !

1989...peu de titres en cette année 89 mais du niveau Premium à tous les étages. Une décennie 89 qui se finit on ne peut mieux et qui positionne idéalement la chanteuse pour la suite des événements !

1990...une transition à la décennie 90 qui se fait donc dans les meilleures conditions. Avec comme résultat immédiat un nouveau succès de classe planétaire !

1990...une année exceptionnelle où elle va aligner pas moins de 3 tops hits et 1 méga hit planétaires, rien que ça. La chanteuse marche littéralement sur l'eau !

1990...fini les titres olé olé, cette fois-ci, c'est douceur et finesse. Ma foi, pourquoi pas, surtout lorsque ils ont cette qualité !

1990...retour à la Dance ! On se doutait qu'avec elle ça ne pouvait pas durer. Chassez le naturel, il revient au galop !

1991...on aurait pu penser que la décennie 90 la verrait décrocher progressivement face à une concurrence des plus coriaces. En tout cas, ce ne sera pas pour tout de suite !

1991...une belle année 91 avec 2 titres au sommet des Charts, belle prouesse une nouvelle fois. Mais avec elle, tout parait si simple...

1992...nouvelle pause douceur. Surement l'un de ses titres intimistes parmi les plus aboutis et qui lui permet de montrer toute l'étendue de son talent dans ce domaine

1992...comme un arrière gout de Go-Go's. Où l'art de remettre au gout du jour une recette qui avait parfaitement fonctionné dix ans plus tôt...

1993...l'aventure continue vaille que vaille avec un niveau de succès plus que satisfaisant. Rien d'exceptionnel mais du bon boulot !

1996...le meilleur quasiment pour la fin. Ce qui restera surement comme l'un de ses meilleurs titres même si en vérité c'est une reprise de luxe du titre de Jenny Morris datant de l'année précédente

1996...son dernier hit notoire. Mais quelle carrière ! Quand on cumule ses hits solo avec ceux des Go-Go's, le résultat est IMPRESSIONNANT !

1996...le début de la fin. Malgré la production de titres à la qualité plus que certaine, la roue est malheureusement en train de tourner. Et pas forcément dans le bon sens...

1997...la fin de décennie relève plus de l'anecdotique côté résultats dans les Charts. Il va bientôt falloir tirer sa révérence...

1999...elle y met toute sa bonne volonté mais cela ne suffit plus malheureusement. Cette fois-ci, c'est bel et bien la fin...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article