Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Forum années 80 & 90

 

 

 

Publié par Nostradam

Roxy Music est un groupe anglais formé en 1971 par Bryan Ferry et Graham Simpson.

C’est le journaliste Richard Williams du « Melody maker » qui va le premier s’interesser à ce groupe naissant et rédiger un article pour vanter leurs mérites.

Le premier album, du nom du groupe, sort en 1972 et connait un succès immédiat.

Notamment le tout premier single « Virginia plain » qui se classe dans le top 5 des Charts anglais.

En 1973 sort l’album « For your pleasure » au succès relatif dont aucun single ne sera tiré.

Suivi de peu de l’album « Stranded » dont sera extrait le hit « Street life ».

En 1974, c’est l’album « Country life » qui sort et qui sera le premier album du groupe a rentrer dans le Top40 américain.

Album qui sera encensé par la critique. Suit l’album “Siren” en 1975 qui contient le hit “Love is the drug”.

L’année 1976 sera marqué par une parenthèse solo effectuée par Bryan Ferry.

Parenthèse qui va durer 2 ans.

Le groupe réunifié reprend donc le chemin des studios en 1978 pour accoucher de l’album « Manifesto ».

Album aux 3 singles dont 2 vont cartonner : « Angel eyes » et « Dance away ».

1980 sera une grande année pour le groupe avec la sortie de l’album « Flesh + blood » qui produira 3 hits majeurs que sont « Oh yeah », ‘Over you » et « Same old scene ».

Et ce notamment grâce à une évolution de la sonorité du groupe.

En 1981 sort uniquement le désormais cultissime single « Jealous guy ».

L’année de la consécration sera l’année 1982 avec l’album « Avalon », qui sera leur plus gros succès commercial et dont seront extraits le single hit du même nom mais surtout l’énormissime « More than this ».

L’aventure s’arrêtera en 1983 après que Bryan Ferry est décidé de dissoudre le groupe pour se lancer dans une carrière solo.

Mettant fin à l’existence d’un groupe qui aura laissé une trace non négligeable dans l’histoire musicale des années 80 et ce grâce notamment grâce à la classe naturelle et au charisme de son leader emblématique.

Discographie (entre autres...) :

• Viriginia plain 1972

• Pyjamarama 1973

• Street life 1973

• Love is the drug 1975

• Dance away 1979

• Angel eyes 1979

• Over you 1980

• Oh yeah 1980

• Same old scene 1980

• Jealous guy 1981

• More than this 1982

• Avalon 1982

• Take a chance with me 1982

• Like a hurricane 1983

L'amour est leur drogue...

___________________________________

 

___________________________________

CLIPS 

1972...les débuts rocko-psychédéliques. Premier single et déjà premier hit planétaire. Le démarrage du groupe est fracassant et le positionne idéalement pour la suite

1973...une sonorité étonnante pour l'époque et qui montre un talent déjà évident de la part d'un p'tit groupe qui ne vas pas le rester longtemps...petit

1973...chaque année désormais va apporter son lot de hits. Certaines années, des mégas, certaines années des 'petits'. Pour l'instant, on se contentera des 'petits'...

1975...puis arrive CE titre. Un énormissime titre qui leur offre un énormissime succès. Le groupe devient incontestablement l'un des plus gros phénomènes du moment et explose littéralement à l'international. MA-GIS-TRAL !

1979...la sonorité du groupe évolue de façon flagrante. Ce qui va devenir le Son "Roxy", un Son unique en son genre, est en train de se mettre en place. Résultat des courses : le niveau de succès dans les Charts explose littéralement !

1979...une année exceptionnelle qui les voit aligner méga hit sur méga hit. Le groupe est sur une dynamique incroyable qui leur permet de marcher littéralement sur l'eau

1980...la fin de décennie 70 fut exceptionnelle en tous points. Et l'on se dit que le groupe fera difficilement mieux. C'est sans compter sur un talent vraiment hors norme qui va leur permettre de tutoyer les étoiles en cette nouvelle décennie et ce à maintes reprises !

1980...la preuve avec ce nouveau titre. Une inspiration parmi les meilleures du moment et qui montre, une nouvelle fois, toute l'étendue des possibilités du groupe. E-NOR-MI-SSIME !

1980...ils signent ici ce qui restera surement comme l'un de leurs titres parmi les plus emblématiques. Même s'il ne sera pas le mieux classé de toute leur discographie. MA-GIS-TRAL !

1981...le méga hit planétaire qui les fait rentrer définitivement dans la légende musicale des années 80. Une reprise somptueuse du titre de John Lennon datant de 1971 où la personnalité hors norme de Bryan Ferry fait littéralement des merveilles. MA-GIS-TRAL !

1982...les mégas hits planétaires s’enchaînent à une vitesse hallucinante ! L'inspiration, tout comme le style et la sonorité du groupe, sont à leur maximum. Les maîtres du Monde !

1982...ils signent ici tout simplement l'un des plus beaux Ultimate Slow de la décennie, si ce n'est de la fin de ce XXième siècle. Les années passent et le groupe se maintient à un niveau d'excellence absolument incroyable !

1982...les années 1979 et 1980 furent absolument exceptionnelles en termes de nombre de mégas hits produits en une seule année pour le groupe. L'année 82 va faire encore plus fort. Si, si, c'est possible !

1983...la fin d'une aventure incroyable qui aura porté ce groupe au firmament de la gloire et de la renommée. Une reconnaissance largement méritée pour un groupe vraiment hors norme !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article