Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Forum Spécial 80 & 90

Publié par Nostradam

Tears for Fears est un groupe anglais formé en 1981 à Bath par Roland Orzabal et Curt Smith, rapidement rejoints par Ian Stanley et Manny Elias.

Orzabal et Smith avaient déjà formé un autre groupe auparavant du nom de « Graduate » qui avait même sorti un album et un single « Elvis should play ska » qui avait connu un certain succès en Europe. Groupe qu’ils quittèrent rapidement pour rejoindre le groupe « Neon », qu’ils delaissèrent également pour former le groupe « History of Headache » qui allait devenir Tears for Fears.

Le premier single du groupe “Suffer the children” sort en 1981 et passe inaperçu.

Le deuxième single “Pale shelter” sort quant à lui 1982 et…passe inaperçu.

C’est la sortie de leur troisième single « Mad world » à l’automne 1982 qui va tout changer : cette fois-ci, c’est un énorme succès.

En France, c’est le single « Change » sorti début 1983 qui lui fracasse tout.

L’album « The hurting » qui contient tous ces singles sort enfin officiellement quelque mois plus tard. Le succès est colossal et planétaire !

Ils récidivent un an plus tard en 1984 avec la sortie d’un nouveau single « Shout » qui lui aussi devient un hit planétaire.

Leur deuxième album « Songs from the big chair » sort dans la foulée et connait le même engouement. En 1985 sort le désormais cultissime single « Everybody wants to rule the world ». Encore un succés planétaire.

Les 2 compères alors agés seulement de 23 ans sont devenus en quelques années de véritables stars mondiales.

Après des débuts fracassants, la production du groupe ralentit et il faut attendre l’année 1989, soit 4 ans plus tard, pour voir la sortie du 3ème album « The seeds of love ».

Album à la sonorité nettement moins orientée Pop mais plutôt Jazzy-Bluesy.

Le groupe retrouve une nouvelle fois le sommet des Hits avec le single « Sowing the seeds of love », et dans une moindre mesure « Womans in chains ».

Mais les tensions se font de plus en plus sérieuses entre Smith et Orzabal au point que Smith claque la porte du groupe en 1991 pour se lancer dans une carrière solo. Carrière solo qui se révèle être un échec .

Tears for Fears connaitra deux derniers succès d’envergure en 1992 avec le single hit « Laid so slow » et en 1993 avec « Break it down again ».

D’autres titres sortiront par la suite mais le groupe ne retrouvera jamais le niveau d’excellence du millieu des années 80.

Marquant ainsi la lente disparition d’un groupe désormais mythique et qui restera comme l’un des tous meilleurs de la décennie 80.

Discographie (entre autres...) :

• Pale shelter 1982

• Mad world 1982

• Change 1983

• Mothers talk 1984

• Shout 1984

• Everybody wants to rule the world 1985

• Head over heels 1985

• I believe 1985

• Sowing the seeds of love 1989

• Woman in chains 1989

• Advice for the young at heart 1990

• Laid so low 1992

• Break it down again 1993

L'amour est dans le pré...

1982...le premier opus d'un p'tit groupe qui va devenir l'un des plus beaux duos de la décennie 80. On ne peut rêver meilleur démarrage...

1982...mais c'est CE titre qui va changer pour toujours leur destin d'artistes. Leur premier hit planétaire et une notoriété qui explose en conséquence !

1983...une montée en puissance inexorable qui leur permet de s'offrir un nouveau méga hit. Rien ni personne ne peut désormais les arrêter !

1984...une année qui démarre en douceur. Mais ça ne va pas durer, la suite s'annonce oufissime !

1984...et le meilleur, le voilà ! Un titre qui restera comme leur plus ENORMISSIME hit et qui les consacre définitivement comme l'un des groupes parmi les plus talentueux de la décennie

1985...et que dire de celui-là ! Surement l'un de leurs plus beaux titres et qui va faire quasiment aussi fort que le précédent. Et c'est pas fini !

1985...une inspiration qui ne faiblit pas et qui leur permet de produire hit sur hit. Inarrêtables les p'tits gars !

1985...une année 85 décidement exceptionnelle. On finit avec ce titre somptueux qui suspend le temps comme par magie

1989...après un trou d'air de 4 ans, on les retrouve en pleine forme sur ce titre qui restera comme l'un de leurs plus emblématiques.

1989...la MERVEILLE ! Ca valait le temps d'attendre 4 ans pour les voir produire ce genre de titre au lyrisme et à la profondeur incroyables !

1990...toujours aussi efficaces, toujours aussi inspirés ! C'est ce qu'on appelle le talent, tout simplement !

1992...les hits se font plus rare mais à chaque fois, c'est du gros, du très gros calibre !

1993...leur dernier hit notoire. Un parmi tant d'autres... Y'a pas à dire, une discographie de oufs !

1995...et leur dernier hit de la décennie tout court. Quelle carrière !

Commenter cet article