Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Forum années 80 & 90

 

 

 

Publié par Nostradam

L’on sait peu de choses sur cet excellent groupe sinon que The Chameleons est un groupe anglais formé à Middleton en 1981 par Mark Burgess, chanteur, Reg Smithies, guitariste, Dave Fielding, guitariste et Brian Schifield à la batterie.

Le premier single « In shreds » sort en 1982, single qui passe relativement inaperçu.

Le premier album « Script of the bridge » sort en 1983. Une véritable réussite avec un son original qui détonne. Album qui contient notamment les excellents « Don’t fall », « Second skin » et « Up the down escalator ».

Le deuxième album « What does anything mean ? Basically » sort deux ans plus tard en 1985.

Dans la même lignée que le premier, « One flesh », « Singing rule Britannia » et « Nostalgia » sont les morceaux phares de ce deuxième opus.

En 1986 sort le troisième album « Strange times », où l’on sent une certaine évolution en termes de sonorité et de rendu global.

Les titres « Tears » et « Swamp thing » en seront les meilleurs extraits.

Suite aux décès de son manager Tony Fletcher, n’ayant plus de « tête pensante » pour donner le cap, le groupe se séparera quelque temps plus tard.

A découvrir ou redécouvrir.

Un vrai coup de cœur !

Discographie (entre autres...) :

• In shreds 1982

• As high as you can go 1983

• A person isn’t safe anywhere these days 1983

• Up the down escalator 1983

• Don’t fall 1983

• Second skin 1983

• View from a hill 1983

• Silence, sea and sky 1985

• One flesh 1985

• Singing rule Britannia 1985

• Nostalgia 1985

• Perfume garden 1985

• Tears 1986

• Swamp thing 1986

• Is it any wonder 1990

• Shades 2001

• Are you still there ? 2001

Passés Maîtres dans l'art de s'adapter...

___________________________________

 

___________________________________

CLIPS 

1982...les débuts puncko-rocks d'un d'un groupe qui va se révéler comme l'un des plus étonnants de la décennie...

1983...la sonorité s'affine, tout comme le style. Un style parfois sombre mais toujours fortement inspiré et qui positionne indéniablement le groupe comme l'une des plus belles surprises de l'année...

1983...une montée en puissance linéaire qui va faire de ce groupe l'un des tous meilleurs de sa catégorie. Le talent est réel et prouve titre après titre que ce groupe à un potentiel créatif évident !

1983...la preuve avec ce nouveau titre particulièrement abouti. Même si la sonorité est rock, l'ensemble reste fluide et surtout jamais agressif. Une véritable prouesse !

1983...un style "force douce" qui se dégage de chaque morceau et qui les rend vraiment uniques. Un groupe qui laissera une trace particulièrement originale dans un océan de groupes aseptisés...

1983...dans la même veine. Même si leur sonorité peut paraître parfois rugueuse, les mélodies, elles, sont tout le contraire. Que demander de plus !

1983...le groupe montre également d’étonnantes aptitudes dans le domaine Intimiste. Pas vraiment leur cœur de cible mais quand ils veulent, ils peuvent !

1985...un instrumental somptueux pour démarrer cette année 1985. Comme quoi, une nouvelle fois, le groupe peut également faite dans la finesse et la douceur. Si, si, c'est possible. La preuve !

1985...un titre qui restera surement comme l'un de leurs meilleurs. Au summum de leurs possibilités et de leur inspiration surtout. E-NOR-MI-SSIME !

1985...une année qui restera incontestablement comme celle des plus grands titres. Le groupe déroule avec une facilité impressionnante et se positionne comme l'un des gros phénomènes du moment !

1985...nostalgie, quand tu nous tiens. En tout cas, celle-ci ne rend en rien mélancolique...une prouesse ! Mais avec eux, rien d'étonnant...

1985...un dernier titre pour finir en beauté cette année décidément exceptionnelle pour le groupe. Espérons que la suite soit du même acabit...

1986...aussi improbable que cela puisse paraître, ils peuvent donner également dans le registre 'à émotions' pur et dur. Et, ma foi, ça fonctionne parfaitement !

1986...on pourrait presque parler d'ambiance apaisée en cette nouvelle année. Ça ne leur ressemble guère mais cela fait aussi partie de l'évolution logique d'un groupe...

1990...et si, pourtant, l'on peut presque parler de fin tranquille. Après un début de carrière survolté, on assiste à une fin d'aventure tout en rondeurs. Comme quoi...

2001...l'on pensait que l'aventure était définitivement terminée. Mais c'était bien mal les connaitre. Car les voilà de retour en cette nouvelle décennie 2000. Qui l'eut cru...!

2001...retour furtif et qui surtout ne donnera pas grand chose. Du moins dans les Charts car pour le reste, le talent lui était bien de retour. Dommage...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article