Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Forum années 80 & 90

 

 

 

Publié par Nostradam

Toto est un groupe de rock américain formé en 1976 à Los Angeles par 2 amis de lycée que sont Jeff Porcaro, batteur, et David Paich, clavieriste. Qui seront rejoint un peu plus tard par Steve Lukater, Guitariste, Steve Porcaro, Clavieriste, David Hungate, bassiste et Bobby Kimball au chant.

Le nom « Toto » viendrait simplement du mot latin qui veut dire universel, total. Nom idéal pour un groupe à priori ouvert sur tous les styles musicaux.

Ils signent avec CBS Record en 1977 et le premier album, du nom du groupe, sort dans la foulée.

Le premier single sorti « Hold the line » cartonne immédiatement. Comme l’album.

En 1979 sort le deuxième album « Hydra » qui ne confirme pas les bons scores réalisés par le premier. L’album est un échec commercial malgré la présence du titre « 99 ».

Le troisième album « Turn back » sort en 1981 et c’est…un nouvel échec.

Tout va changer durant l’année 1982 avec la sortie de l’album providentiel « Toto IV ». Album qui restera le plus gros succès commercial du groupe. Dont seront extraits les désormais cultissimes singles que sont « Africa » et « Rosanna », ainsi que le titre « I won’t hold you back » qui connaîtra également un beau parcours dans les Charts américains.

Mais le succès colossal de cet album monte à la tête de certains et la consommation de drogue devient problématique pour d’autres.

Bobby Kimball est « remercié » en 1984 et remplacé par Fergie Frederiksen.

L’album « Isolation » sort la même année et connaîtra un beau parcours notamment grâce aux titres « Stranger in town » et « Holyanna ». Frederiksen quitte à son tour le groupe et est remplacé par Joseph Williams.

L’année 1986 voit la sortie de l’honorable « Fahrenheit », au succès relatif, album essentiellement porté par les deux titres phare que sont « I’ll be over you » et « Without your love ».

Malgré la sortie par la suite d’autres albums à la qualité plus que certaine, le groupe ne retrouvera plus la dynamique des années précédentes.

Ce qui ne les empêchera pas de livrer durant les décennies suivantes plusieurs pépites de très très gros calibre... Faisant ainsi de ce groupe l’un des plus titrés des 40 dernières années, rien que ça !

Toto restera dans l’histoire contemporaine comme l’un des groupes phare de la décennie 80 version US et ce notamment grâce à 2 titres majeurs qui sont désormais rentrés définitivement au Panthéon musical mondial.

Discographie (entre autres...) :

• Hold the line 1978

• I’ll supply the love 1979

• Georgy porgy 1979

• 99 1980

• St George and the dragon 1980

• Goodbye Eleonore 1981

• Live for today 1981

• Rosanna 1982

• Make believe 1982

• Africa 1982

• I won’t hold you back 1983

• Waiting for your love 1983

• Stranger in town 1984

• Holyanna 1985

• How does it feel 1985

• I’ll be over you 1986

• Without your love 1986

• Stop loving you 1988

• Pamela 1988

• Mushanga 1988

• Anna 1988

• Love has the power 1990

• Out of love 1990

• Can you ear what I'm saying ? 1991

• Don't chain my heart 1992

• Only you 1992

• 2 hearts 1992

• I will remember 1995

• Goin' home 1998

• Melanie 1999

• Bottom of your soul 2006

• Orphan 2015

• Burn 2015

La meilleure histoire de Toto....

___________________________________

 

___________________________________

CLIPS 

1978...les débuts fracassants ! Tout est déjà là, notamment la sonorité qui va les faire entrer quelques années plus tard dans la légende. Résultat des courses : premier top hit planétaire !

1979...une phase rocko-disco étonnante, mais nous sommes fin 70 et à cette époque, tout est possible. Ce titre connaîtra un niveau de succès moindre que son prédécesseur mais l'important est que la dynamique du succès est désormais en place et c'est surtout ça l'essentiel !

1979...après des débuts hyper prometteurs, le groupe marque quelque peu le pas. Non pas qu'il démérite, loin de là. Mais il a mis la barre tellement haut sur le premier titre qu'il lui est difficile pour l'instant de renouveler la prouesse...

1980...le passage à la décennie 80 se fait dans les meilleures conditions avec un niveau de succès qui reste constant. Reste simplement à rééditer l'exploit de leurs débuts. Ou faire encore mieux, car vu leur potentiel, tout est possible !

1980...très étonnamment, ce titre va passer totalement sous les radars malgré une qualité évidente. Quoi qu'il en soit, le groupe confirme une montée en puissance évidente, titre après titre, année après année...

1981...pour le grand feu d'artifice, ce ne sera pas encore pour cette année. Une année 1981 en demi-teinte qui les voit moyennement inspirés. Il va donc falloir être encore un peu patient pour le grand décollage...

1981...une année 1000 % rock. Un besoin irrépressible de cogner fort qui les fait malheureusement stagner. Une Stratégie pour le moins perdante pour l'instant...

1982...puis arrive CE titre ! Un titre oufissime qui va les propulser à des niveaux de succès proprement hallucinants et faire d'eux l'un des plus gros phénomènes du moment. Et ce n'est que le début de l'année. Une année 1982 qui va se révéler exceptionnelle en tous points pour le groupe !

1982...une suite en demi-teinte. A la qualité certaine certes mais qui se trouve enclavée entre 2 joyaux. Pas la place idéale...

1982...le titre de la consécration Ultime. Un titre de légende avec lequel ils deviennent de façon incontestable et incontestée l'un des groupes majeurs de cette fin de XXième siècle. TOP-I-SSIME !

1983...une suite somptueuse avec cette incursion inattendue dans le registre Intimiste. Un Ultimate Slow magique qui flotte littéralement dans l'air...

1983...une année 83 qui n'aura pas l'Aura de la précédente mais qui les voit produire des titres à la qualité plus que certaine. On s'en contentera largement !

1984...une année au hit unique. Ils nous avaient habitué à mieux mais toutes les années ne peuvent pas égaler l'année 1982, c'est clair

1985...une année 1985 qui ne restera pas comme leur meilleur Cru, c'est certain. Un tout petit hit au compteur mais de qualité, donc l'essentiel est préservé comme on dit !

1985...un joli titre tout en finesse qui passera totalement inaperçu. Il y a des années comme ça où rien ne va. Impossible de lutter dans ces cas là...

1986...leur fonds de commerce a toujours été le rock mais ils excellent également et de façon indéniable dans la ballade de gros calibre. La preuve !

1986...une suite impressionnante de titres Intimiste de très gros calibre qui montre leur polyvalence extrême. Une polyvalence parmi les meilleures du moment et qui fait de ce groupe l'un des groupes majeurs de cette décennie. Mais ça on le savait déjà !

1988...encore un excellent titre, parmi leurs meilleurs, et qui montre une nouvelle fois toute l'étendue de leur talent. Un talent décidément hors norme !

1988...une 'grosse' année 88 avec ce nouveau top hit où il est question cette fois-ci d'une charmante demoiselle prénommée Pamela. L'aventure continue d'être belle et qui s'en plaindrait !

1988...une année 1988 qui n'en finit pas. Aucun hit majeur mais une succession impressionnante de hits de très gros calibre qui montre que le groupe en a encore sacrément sous la pédale !

1988...après Pamela, voici venir Anna. Une année 1988 qui fait la part belle aux femmes de façon évidente. Et pourquoi pas...

1990...on aurait pu penser que la décennie 90 serait fatale au groupe. Que néni. Ils continuent leur route sans se poser de questions et surtout en maintenant un niveau de qualité évident !

1990...on repart une nouvelle fois dans l'Ultimate Slow de Grande Classe. Un groupe qui restera indéniablement comme l'un des plus complets de sa génération

1991...certes, leur sonorité a quelque peu évolué et ne ressemble plus vraiment à celle qui les a porté au firmament de la renommée. Mais la qualité est toujours là, quoi qu'il en soit !

1992...retour au rock pur et dur. Mais une nouvelle fois, le groupe sait trouver l'inspiration pour faire la différence. La marque des Grands !

1992...un joli titre qui passera étonnamment sous les radars. Ils en auront eu peu des comme ça mais c'est le genre de choses qui arrive, même aux plus doués !

1992...une année 1992 placée indéniablement sous le signe du registre 'à émotions'. Rien d'exceptionnel mais du bon boulot, tout simplement !

1995...ce n'est plus une déferlante de hits comme dans les années 80 mais le groupe continue à livrer régulièrement des morceaux de très gros calibre. La preuve avec ce titre qui restera comme leur plus gros hit de la décennie !

1998...puis, chose incroyable, on retrouve le Toto d'antan. Un retour aux sources inespéré qui fait mouche. On n'y croyait plus !

1999...après Pamela, après Anna, voici venir Mélanie. Les femmes leur portant chance, c'est donc un nouveau hit de classe Mondiale. Mais qui ne sera pas le dernier, aussi incroyable que cela puisse paraître !

2006...on aurait pu croire que le groupe s'éteindrait définitivement durant la décennie 90. Une nouvelle fois, que néni. Les revoilà de nouveau dans les années 2000. Et un nouvelle fois avec la sonorité qui a fait leur succès. Qui dit succès, dit succès !

2015...quasiment 40 ans après leurs débuts, ils reviennent une nouvelle fois sur le devant de la scène. Incroyable mais vrai !

2015...mais jusqu'ou vont-ils aller...?? Ils signent ici un méga hit quasiment du même niveau de succès que leurs plus gros succès des années 80. Ils viennent d'une autre planète, c'est la seule explication plausible !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article