Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Forum années 80 & 90

 

 

 

Publié par Nostradam

Michael Cretu est un musicien Germano-Roumain qui, hormis le fait qu’il ait été marié à l’une des divas des années 80 à savoir Sandra, est aussi réputé pour être à l’origine du projet Enigma. Projet qui aura vendu aux alentours de 50 millions de disques à travers le monde.

C’est son oncle, Ion Voicu, joueur de violon et directeur du Philarmonique de Bucarest qui va détecter chez lui de réelles aptitudes musicales.

C’est ainsi que le jeune Michael va suivre des cours de musique classique dans les années 60 d’abord en Roumanie, puis en France. Pour finir à l’Académie de musique de Francfort dans les années 70.

Il sort son premier single « Wild river » en 1978. Et son premier album « Moon, light and flowers » un an plus tard en 1979. Le tout au succès modeste.

A partir des années 80, il va d’abord collaborer avec le groupe Hubert Kah pour lequel il va écrire plusieurs titres qui, pour certains, deviendront des succès. Et produire des artistes comme Mike Olfield et Peter Schilling.

En 1983 côté carrière solo, il sort l’album « Legionäre ». Album qui passe relativement inaperçu.

Un an plus tard en 1984 il participe au groupe Moti Special qui sortira un unique album et quelques singles de bonne facture.

Il revient en solo en 1985 avec l’album « Die Chinesische Mauer ». Une version anglaise du même album, sortie sous le nom de « The invisible man », va lui amener son premier hit majeur à savoir « Samurai », single qui connaîtra un beau parcours dans les charts.

Année extrêmement prolifique pour l’artiste qui produit un single du nom de « Maria Magdalena », chanson interprétée par une parfaite inconnue du nom de…Sandra. Le titre va faire un véritable carton planétaire et faire de le Sandra l’une plus grosses usines à tubes des années 80. Cretu va produire au final 7 albums pour la chanteuse.

En 1988, il s’associe à un ex membre des Moti Special, Tissy Thiers, pour former le duo Cretu & Thiers. Duo dont on retiendra principalement l’excellent titre « Mona Lisa ».

C’est en 1990 qu’il va connaître la consécration interplanétaire grâce à son projet phare « Enigma ». Projet basé sur un concept de musique dance New-Age, fruit d’une idée géniale qui est de mélanger chants Gréogoriens et/ou orientaux avec des sonorités Dance typiques des années 90.

Le résultat va sidérer le monde entier par son côté innovant . Et l’album « MCMXC a.D » (qui signifie 1990 suivi de l'abréviation d'Anno Domini) va faire un véritable carton planétaire avec des chiffres de ventes qui donnent le tournis : 4 millions d’exemplaires au USA, 1 Million en Allemagne, 1 Million en Angleterre et quasiment 1 million en France.

Même si l’album crée la polémique par son côté blasphématoire, l’onde de choc qu’il suscite est phénoménale et restera comme l’un des évènements majeurs de la décennie 90 au niveau musicale. Le titre « Sadeness (Part I) » en sera le plus gros succès.

Il récidive avec Enigma trois ans plus tard en 1993 avec l’album « The cross of changes ». Album qui n’aura pas le même succès que son prédécesseur mais effectuera quand même un très beau parcours dans les Charts, notamment grâce au titre phare « Return to innocence ».

D’autres albums sortiront par la suite pour Enigma sans rencontrer le même niveau de réussite que les deux premiers.

Un des derniers hits du groupe sera « Gravity of love », single phare qui sortira en 1999 et qui sera extrait de l’album « The screen behind the mirror ».

Michael Cretu restera quoi qu’il arrive l’un des musiciens les plus doués de sa génération et aura participé à 2 des plus belles réussites musicales des années 80.

Avec Sandra d’une part qu’il aura hissé au rang de star planétaire. Et Enigma de l’autre qui restera comme l’un des projets les plus innovants des 30 dernières années. Respect !

Discographie (entre autres...) :

• Shadows over my head 1978

• Wild river 1978

• Moonlight flower 1980

• Love me 1980

• Total normal 1983

• Today today 1983

• Schwarzer engel 1984

• Carte blanche 1985

• Samurai 1985

• Gambit 1986

• School’s out (Cretu & Thiers) 1987

• When love is the missing word (Cretu & Thiers) 1987

• Mona Lisa (Cretu & Thiers) 1988

• Don't say you love me (Let me feel it) (Cretu & Thiers) 1988

• Captain Right 1988

• Sadeness (Part I) (Enigma) 1990

• Rettungsringe sterben aus 1992

• Return to Innocence 1993

Cet homme est l'auteur d'une des plus grandes énigmes de l'histoire...

1978...des débuts particulièrement prometteurs et qui montre un potentiel évident de la part de ce jeune allemand. Un potentiel qui va faire des merveilles dans les années à venir...

1978...il confirme avec ce titre tout le bien qu'on peut penser de lui. Il suffit simplement de lui laisser encore un peu de temps pour nous montrer de quoi il est réellement capable...

1980...le passage à la décennie 80 se fait tout en douceur. L'on pourrait imaginer que c'est dans ce domaine qu'il va se révéler. Pas vraiment...

1980...une année 1980 résolument orientée registre 'à émotions'. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il est particulièrement efficace dans ce domaine. Et pourtant, c'est dans le domaine de la Dance qu'il va tout exploser...

1983...les bases de l'Empire Cretu sont désormais en place et il ne reste plus qu'à dérouler... Et pour dérouler, ça va dérouler !

1983...pour l'instant, ça déroule doucement. La montée en puissance est linéaire mais il faut laisser le temps au temps comme on dit...

1984...la première version du titre. Une version 100 % alémanique qui passera relativement inaperçue sous cette forme là. Mais le titre va ressortir dans quelques années et là, ce sera une toute autre histoire...

1985...la première GROSSE année de l'artiste. D'abord avec ce titre en solo mais, aussi et surtout, avec le démarrage fracassant de la carrière d'une certaine Sandra...

1985...le hit qui va tout changer et le révéler pour de bon. Une année décidément exceptionnelle en tous points pour cet artiste au talent vraiment hors norme. E-NOR-MI-SSI-ME !

1986...la vitesse supérieure est désormais enclenchée et tout ce que touche l'artiste se transforme immédiatement en or. Totalement bluffant !

1987...le début une association très prolifique. De toute façon, qu'il soit en solo ou a plusieurs, c'est coup gagnant à chaque fois...

1987...on reprend les mêmes et on remet le couvert. Et devinez quoi, ça marche une nouvelle fois, forcément !

1988...le point culminant de leur collaboration grâce à cette nouvelle version du 'Schwarzer Engel' sortie en 1984 uniquement pour Cretu à cette époque là. Un nouveau méga hit à mettre au crédit de l'artiste. Un de plus !

1988...encore un titre à la qualité plus que certaine. Certes, ce ne sera pas le titre le plus fameux du duo magique mais il tient largement la route !

1988...la fin d'une belle aventure. Qui en précède une autre d'une envergure sans précédent. Après avoir fait de Sandra l'un des phénomènes de la décennie 80, il s'apprête à lancer un autre projet qui sera le phénomène de la décennie 90...

1990...le choc musical planétaire de ce début de décennie 90 ! Ce qui restera comme son Chef d'Oeuvre. Incontestablement, l'une des œuvres les plus incroyables de cette fin de XXième siècle. Et oui, c'est aussi lui Enigma !

1992...nouveau duo de choc. Il multiplie les duos, les concepts-projets avec une facilité proprement incroyable. Incontestablement l'un des artistes parmi les plus marquants de cette fin de XXième siècle !

1993...un artiste au talent incroyable et qui aura produit un nombre hallucinants de hits et ce sur 2 décennies distinctes !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article