Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Forum années 80 & 90

 

 

 

Publié par Nostradam

Siouxsie And The Banshees est un groupe anglais formé en 1976 à Londres par la chanteuse Siouxsie Sioux (de son vrai nom Susan Ballion) et le bassiste Steven Severin.

C’est en 1978 que le groupe se fait remarquer lorsqu’ils sortent le single « Hong-Kong garden ». Single qui cartonne d’entrée.

Le premier album « The scream » sort dans la foulée et connait un honnête et beau succés d’estime.

En 1979, c’est album « Join hands » qui sort, suivi de concerts légendaires. Mais l’aventure tourne court suite à des conflits au sein du groupe et au départ précipité de 2 de ses membres.

Un an plus tard, en 1980, sort l’album « Kaleidoscope » dont seront extraits les hits « Happy house » et « Christine ».

L’année 1981 voit la sortie de l’album « Juju » qui contient le désormais légendaire « Spellbound » qui reste à ce jour l’un des morceaux les plus emblématiques du groupe.

En 1982, c’est l’album « A kiss in the dream house » qui sort. Album encensé par la critique et qui contient notamment l’excellent « Melt » et « Fireworks ».

Un an plus tard, le légendaire Robert Smith, leader des Cure, rejoint le bateau et devient guitariste officiel du groupe. Il le restera pendant 2 ans.

La même année sort le single « Dear prudence », reprise d’un titre des Beatles.

Puis c’est l’album « Hyaena » qui lui sort en 1984 et contient deux excellents titres que sont « Swimming horses » et « Dazzle ».

Nouveau single « Cities in Dust » en 1985 suivi un an plus tard de l’album « Tinderbox » dont il est extrait. Une nouvelle fois, l’album reçoit d’excellentes critiques.

En 1987, c’est l’album « Trough the looking glass » qui sort dont sera extrait le single phare « This wheel’s on fire”.

Le groupe connait son plus gros succès Outre-Atlantique en 1988 avec l’album « Peepshow » notamment grâce aux titres « Peek-a-boo » et « « The last beat of my heart » dont la presse ne tari pas d’éloges.

Trois années vont s’écouler avant la sortie en 1991 de l’album « Superstition » qui contient l’excellent « Kiss them for me ».

L’aventure se terminera en beauté en 1992 avec la sortie du single « Face to face » issu de la BO du film « Batman : le défi ».

Un dernier album sortira en 1994 sans connaître le même succès que les précédents.

Le groupe se séparera peu de temps après, Siouxsie Sioux décidant de se consacrer à plein temps à son autre groupe « The Creatures ».

Siouxsie and the Banshees restera comme l’un des groupes phare de la vague Coldwave, courant musical reconnaissable entre tous par un son de basse ainsi que de guitare électrique très particulier et unique en son genre.

Mais il restera aussi dans l’Histoire par la personnalité hors norme de sa chanteuse, ainsi que par son look gothico-punko-décadent qui reste une référence en la matière !

Discographie (entre autres...) :

• Hong Kong garden 1978

• The Staircase (Mystery) 1979

• Happy house 1980

• Christine 1980

• Israel 1980

• Spellbound 1981

• Arabian knights 1981

• Fireworks 1982

• Slowdive 1982

• Melt 1982

• Dear prudence 1983

• Swimming horses 1984

• Dazzle 1984

• Cities in dust 1985

• Candyman 1986

• This wheel’s on fire 1987

• The passenger 1987

• Song from the edge of the world 1987

• Peek-a-boo 1988

• The killing jar 1988

• The last beat of my heart 1988

• Kiss them for me 1991

• Shadowtime 1991

• Fear (Of the unknown) 1991

• Face to face 1992

• Oh baby 1994

• Forever 1995

• Stargerzer 1995

Fée glacée...

___________________________________

 

___________________________________

CLIPS 

1978...les débuts fracassants d'un p'tit groupe qui va se révéler très rapidement hors norme. Le style, la sonorité, tout est déjà là !

1979...surement l'une des sonorités les plus incroyablement innovantes du moment. Tout en étant particulièrement glauque...

1980...le titre qui va vraiment les révéler. Le groupe a fini de structurer sa sonorité et c'est parti tout simplement pour plus de 10 ans de hits quasi ininterrompus !

1980...un style vraiment unique qui mélange toutes les meilleures influences du moment côté anglais. Un style malheureusement qui peine à s'exporter...

1980...un début de décennie 80 qui s'annonce vraiment sous les meilleurs auspices pour le groupe. Et ce n'est que le début d'une longue saga qui va durer quelques années !

1981...le 1er gros hit de la décennie. Il y en aura d'autres mais celui-ci restera incontestablement comme l'un de leurs plus emblématiques

1981...une GROSSE année avec un deuxième top hit dans la foulée. Une machine parfaitement huilée qui déroule désormais tranquillement...

1982...une lente mais constante évolution qui permet à leur sonorité d'évoluer en permanence et de s'adapter aux toutes dernières tendances. La marque des Grands !

1982...ils ont beau faire partie des Poids Lourds du moment côté Outre-Manche, ils n'arrivent toujours à percer plus que ça à l'International. Cruel paradoxe !

1982...l'ENORMISSIME titre où un certain Robert Smith joue les figurants. Surréaliste quand on voit ce que va devenir le garçon. Quoi qu'il en soit, le groupe signe ici l'un de ses titres parmi les plus inspirés et confirme son statut de phénomène du moment !

1983...le 2ème plus gros hit de toute leur discographie. Dès que le groupe revient 'sur les rails' et surtout une sonorité plus accessible au commun des mortels, le succès commercial suit. E-NOR-MI-SSIME !

1984...les "Hippocampes", incontestablement l'un de leurs plus beaux titres. Une profondeur et un lyrisme de tout premier ordre qui transcendent littéralement ce morceau. E-NOR-MI-SSIME !

1984...et que dire de celui-là. Une GRANDE année où l'inspiration hors norme du groupe fait merveille et produit titre de très gros calibre sur titre de très gros calibre. Bluffant !

1985...un étonnant titre multi-influences qui va leur offrir l'un de leurs plus gros hits planétaires. Voici venu le temps de la consécration, la vraie !

1986...un seul titre en 85, un seul titre en 86. Un groupe qui ralentit pour mieux se ressourcer et aborder une 2ème partie de carrière de la meilleure façon qui soit

1987...les affaires reprennent avec ce titre haut en couleur et particulièrement inspiré. Un groupe aux ressources insoupçonnables...

1987...le groupe s'assagit, c'est évident. Grâce à une pleine maturité qui lui permet de maîtriser parfaitement son sujet

1987...une belle année 1987 avec 3 titres de gros calibres qui montrent que le groupe en a encore sous la pédale et ne compte surement pas s'arrêter en si bon chemin...

1988...nouveau top hit planétaire sur un titre barré à souhait. Une démesure plus encadrée qui porte ses fruits et qui permet d'atteindre un public déjà plus large. Comme quoi, il suffit de pas grand pour faire basculer les choses...

1988...les influences musicales n'ont plus rien à voir avec celles du début de décennie. Siouxsie saison 2 est en cours d'écriture !

1988...la métamorphose physique et sonore est impressionnante. Une année de mutation qui permet au groupe d'évoluer dans de nouvelles sphères. Et le résultat est largement à la hauteur !

1991...après 3 ans de break voulu ou forcé, on les retrouve dans une forme olympique en cette nouvelle décennie. Un retour en force qui leur permet d'obtenir l'un de leurs plus gros succès planétaire, rien que ça !

1991...une forme olympique qui se confirme avec ce nouveau titre qui restera indéniablement comme l'un de leurs plus aboutis. Un talent décidément hors norme !

1991...quand on repense à la sonorité de leurs débuts et leur sonorité d'aujourd'hui, l'on se dit que ce ne peut pas être le même groupe. Comment un même groupe a-t-il pu passer d'un extrême à un autre à ce point. Pour le moins étonnant...

1992...en femme fatale pour finir...qui l'aurait cru ! Elle sera passée par tous les looks possibles et imaginables. Mais elle le vaut bien !

1994...tout en douceur et tout en finesse. Si, si, elle peut le faire aussi. Une fin d'aventure incroyable qui voit le groupe totalement métamorphosé. Qui l'eut cru !

1995...et le plus incroyable, le voilà. Un morceau oufissime, au lyrisme incroyable et qui clôt cette magnifique aventure de la meilleure façon qui soit. MA-GI-QUE !

1995...allez, cette fois-ci, c'est bel et bien le dernier titre notoire du groupe. 17 ans au top, qui dit mieux ? La fin d'une aventure incroyable pour un groupe qui ne l'est pas moins...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article