Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Forum années 80 & 90

 

 

 

Publié par Nostradam

Scritti Politti est un groupe anglais formé en 1977 à Leeds par Green Gartside, compositeur et interprète.

C’est en assistant à un concert des Sex Pistols en 1976 que l’idée vint à Gartside de former un groupe avec 2 autres compères que sont Nial Jinks et Tom Morley.

Leur première prestation a lieu à Leeds sous le nom de « The Against ». En 1980, alors que le groupe effectue une tournée en compagnie des groupes « Gang of four » et « Joy division »,

Gartside est victime d’une attaque de panique. Malgré ses 23 ans, il se voit contraint au repos forcé et c’est lors de ce break qu’il compose ce qui va devenir le premier album du groupe.

Le premier hit du groupe est le titre « The sweetest girl » qui sort en 1981.

Suivi en 1982 du single « Faithless » qui connaîtra un honnête parcours dans les Charts.

Le premier album du groupe « Songs to remember » sort dans la foulée, qui séduit autant les critiques que le public. Et qui restera comme le plus important en terme de ventes.

En 1983, le groupe signe avec le label Virgin Records et Gartside part s’installer dans la foulée à New-York.

Le premier single « Made in USA » va être le désormais cultissime « Wood beez » qui dès sa sortie en 1984 cartonne immédiatement sur toute la planète.

Une véritable déferlante de hits va suivre avec « Absolute », « Hypnotize » et « The world girl » qui à leur tour cartonnent un peu partout.

Le deuxième album « Cupid & Psyche 85 » sort en 1985. Il contient les 4 singles précedemment cités ainsi que « Perfect way » qui effectuera un très beau parcours côté US.

Après ce raz de marée de hits, il faut attendre 3 ans pour voir sortir l’album « Provision » dont sera extrait le hit « Oh Patti ». Album au succès moindre et qui sera le point de départ de la lente désaffection du public pour le groupe.

Leur dernier succès d’envergure sera le single « She’s a woman » sorti en 1991.

On se rappellera de ce groupe autant pour la qualité évidente de ses compositions que par la voix hallucinante, quasi féminine, de Gartside.

Signature de voix unique et reconnaissable entre toutes qui aura pris une grande part à la réussite du groupe !

A découvrir ou redécouvrir.

Discographie (entre autres...) :

• Skank bloc Bologna 1978

• The sweetest girl 1981

• Faithless 1982

• Wood beez 1984

• Absolute 1984

• Hypnotize 1984

• The world girl 1985

• Perfect way 1985

• Oh Patti 1988

• First boy in this town (Lovesick) 1988

• Boom! There she was 1988

• She’s a woman 1991

• Take me in your arms and love me 1991

• Tinseltown to the boogiedown 1999

• The boom boom bap 2006

• A day late and a dollar short 2011

Leur maitre à penser s'appelle Antonio Gramsci...

___________________________________

 

___________________________________

CLIPS 

1978...un premier titre pour le moins déroutant. Un mélanges d'atmosphères et d'influences diverses qui rendent le titre quelque peu confus au niveau du rendu, c'est le moins qu'on puisse dire...

1981...on les retrouve 3 ans plus tard et force est de constater que la sonorité du groupe a considérablement évolué. Dorénavant, c'est boite à rythmes et synthé à tout va...

1982...le niveau monte doucement mais surement. La sonorité se structure mais il est clair qu'il reste encore du boulot pour intégrer la cour des Grands. Et pas qu'un peu...

1984...puis arrive CE titre ! La sonorité, le style, tout a parfaitement évolué et tout est désormais parfaitement structuré. Une avancée notoire qui permet au groupe de faire une entrée fracassante sur la scène internationale. E-NOR-MI-SSIME !

1984...ils récidivent direct dans la foulée avec un titre qui restera surement comme l'un de leurs plus inspirés et aboutis. La voix de Gartside fait des merveilles et propulse le groupe à un niveau de succès digne des plus Grands !

1984...l'année incroyable de tous les tubes. Une année 1984 absolument somptueuse qui les voit atteindre les sommets avec une facilité déconcertante. Une ascension fulgurante qu'ils ne doivent qu'à une chose : leur talent et rien d'autre !

1985...un format reggae de toute beauté, complètement atypique pour l'époque. Ils signent ici l'un de leurs plus gros succès dans les Charts, un succès amplement mérité !

1985...toujours aussi efficaces. L'année 84 fut exceptionnelle. 85 va s'en rapprocher peu ou prou. Une dynamique du succès que rien ni personne ne peut arrêter...

1988...après les hits Dance et Reggae, les voilà en mode Intimiste, une première. Une magnifique ballade qui fonctionne elle aussi parfaitement. Savent tout faire les p'tits gars !

1988...un style décidément à part, inimitable et inimité. Comme savaient si bien le faire les années 80. Le groupe arrive à se maintenir au plus haut niveau avec une facilité évidente et ne compte pas s'arrêter là en si bon chemin...

1988...le dernier hit planétaire. Après 6 ans au top, le groupe va décliner, doucement mais surement. Quoi qu'il en soit, l'aventure fut belle et ils pourront toujours se vanter d'avoir été dans l'Elite pendant plusieurs années et ça, personne ne pourra leur enlever !

1991...terminée la décennie 80 qui les aura vu exploser, les voilà arrivés dans la décennie 90, une décennie nettement plus difficile à négocier pour le groupe. La preuve avec ce titre en mode délire et ado attardé...

1991...le groupe retrouve une certaine forme d'inspiration mais pas l'étincelle de génie qui faisait toute la différence durant la décennie 80. Quand ça ne veut plus, ça ne veut plus...

1999...plus rien pendant 8 ans puis soudain, ce titre. Aux antipodes du style si particulier du groupe. Bien essayé mais cette fois-ci, c'est bel et bien la fin !

2006...ils tenteront le passage à la décennie 2000 et ma foi, le titre produit est pour le moins...étonnant, et surtout de bonne qualité. Comme quoi, rien n'est jamais fini !

2011...toujours là les p'tits gars ! Ils produisent au moins 1 titre par décennie, c'est toujours mieux que rien comme on dit. Et une nouvelle fois, ils sont loin d'être ridicules ! Rendez-vous dans 10 ans pour la suite...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

jimbo 11/07/2015 19:34

je viens de trouver le premier album en vinyl chez emmaus pour une poignée d 'euros
une merveille absolue!!!!! un album rare a re découvrir

Nostradam 12/07/2015 07:38

C'est clair ! Un groupe hors norme pour des titres hors normes