Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Forum années 80 & 90

 

 

 

Publié par Nostradam

Swing Out Sister est un groupe anglais formé au début des années 80 par le claviériste Andy Connell et le batteur Martin Jackson. Groupe qui sera rejoint quelques temps plus tard par la chanteuse Corinne Drewery.

Le nom du groupe serait une référence au film des années 40 « Swing out, sister ».

Leur premier single « Blue mood » sort en 1985 et ne connaît qu’un maigre succès d’estime.

C’est un an plus tard en 1986 que le destin de ce groupe va subitement évoluer vers les hauteurs lorsque sort le single « Breakout ». C’est un carton !

En 1987 sort le premier album « It’s better to travel ». Album littéralement porté par le succès de « Breakout », ce qui lui permet de prend la première place des Charts anglais.

Dans la foulée sort le single « Surrender » qui connaîtra un succès certain, ainsi que « Twilight world » qui lui deviendra un hit dans la plupart des discothèques de la planète.

Il faut attendre deux ans et l’année 1989 pour voir la sortie du deuxième album « Kaleidoscope world » dont sera extrait le sublime « You on my mind ».

En 1992 sort l’album « Get in touch with yourself » aux influences très jazzy années 60. Album qui contient le titre phare « Am I the same girl ? ».

Deux ans plus tard en 1994 sort l’album « The living return » qui contient le titre « La-La (means I love you) » qui fera partie de la BO du film « Quatre mariages et un enterrement ».

Ce sera le dernier succès d’envergure du groupe.

Groupe à la qualité indéniable et dont la sonorité popy-jazzy est quasi unique dans cette décennie 80 et mérite donc vraiment le détour.

A découvrir ou redécouvrir.

Discographie (entre autres...) :

• Blue mood 1985

• Breakout 1986

• Surrender 1987

• Twilight world 1987

• Fooled by a smile 1987

• You on my mind 1989

• Where in the world 1989

• Waiting game 1989

• Forever blue 1989

• The windmills of your mind 1991

• Am I the same girl ? 1992

• Notgonnachange 1992

• La-La (means I love you) 1994

• Better make it better 1995

• Now you're not here 1996

• Somewhere in the world 1997

• Love won't let you down 2004

Comme un arrière goût de comédie musicale...

___________________________________

 

___________________________________

CLIPS 

1985...des débuts très Dance. Un premier titre de rodage avant une suite qui s'annonce ENORMISSIME...

1986...et la suite ENORMISSIME, la voila. Le titre de la révélation qui les hisse One Shot au rang de stars planétaires, rien que ça. MA-GIS-TRAL !

1987...1986 fut exceptionnelle à tous points de vue pour le groupe, 1987 va s'en rapprocher peu ou prou. 3 nouveaux hits au compteur cette année là !

1987...un style et une sonorité vraiment hors normes qui font d'eux un groupe vraiment à part. Un mélange de force et de finesse qui fonctionne à merveille !

1987...le moins prestigieux des 3 hits de l'année. Un "moins prestigieux" dont se contenteraient bon nombre de groupes de la concurrence...

1989...après une année 88 à blanc, les revoilà en forme comme jamais. Ils signent ici l'un de leurs plus gros hits, un titre qui file à 200 km/h, rythmé à souhaits et d'une légèreté sans égal

1989...le groupe confirme son énorme talent, année après année, titre après titre. Un style unique qui évolue peu mais qui fait mouche à chaque fois !

1989...encore une année exceptionnelle qui voit le groupe sortir pas moins de 4 singles de très grande classe. Indéniablement l'un des groupes majeurs de la décennie côté anglais

1989...un magnifique Ultimate Slow pour finir l'année et la décennie en beauté. Un domaine qu'ils n'avaient pas encore exploré. C'est chose faite désormais !

1991...une jolie reprise des 'Moulins de mon cœur' de Michel Legrand datant de 1968 pour célébrer ce changement de décennie. Rien d’exceptionnel mais la copie tient la route

1992...malgré ce style qui évolue peu alors que le reste du monde musical, lui, évolue énormément, le groupe arrive à se maintenir au top. Le talent tout simplement !

1992...encore un titre qui fonctionne parfaitement, léger et aérien à souhaits. Comme la plupart de leurs titres !

1994...le dernier hit notoire. Le style du groupe se marginalise de plus en plus et résister à la concurrence devient quasiment impossible...

1995...malgré un titre à la qualité évidente, c'est parti pour le grand dévissage. La chute du groupe est désormais irréversible et rien, ni personne, ne pourra l'arrêter...

1996...des sorties ciblées n'arrangent rien à l'affaire. Ne sortir ce titre qu'au Japon est pour le moins hasardeux et surtout complètement contre-productif...

1997...le dernier hit tout court. Après quasiment 10 ans d'une aventure magnifique. Aventure magnifique qui aura vu le groupe livrer des morceaux pour certains d'anthologie

2004...toujours là ! Certes, le groupe n’apparaît même plus dans les Charts continentaux mais la qualité de leurs morceaux n'a rien perdue au fil des années...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article