Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Forum années 80 & 90

 

 

 

Publié par Nostradam

The Stranglers est un groupe anglais formé en 1974 à Guilford par Jet Black et Hugh Cornwell dont la particularité est d’avoir réussi à placer 23 singles et 18 albums dans les différents Charts Outre-Manche.

Leur carrière démarre réellement en 1976 grâce au label United Artists, seule maison de disque sur 24 ( !) à avoir accepter de les signer.

Le premier single « Grip » sort en 1977 et connaît un honorable succès d’estime.

Sort dans la foulée le premier album « Rattus norvegicus » qui se classe à une très belle 4ème place dans les Charts.

S’en suit une tournée très mouvementée où les concerts dégénèrent souvent en bagarre, lot quotidien des groupes punk à cette époque si particulière.

Fin 1977 sort l’album « No more heroes » et au milieu de l’année 1978, c’est l’album « Black and white » qui sort. Suivi en 1979 de l’album « The raven ». Les 2 premiers sont des gros succès, le dernier un peu moins.

L’année 1980 se révèle être catastrophique à tous points de vue : Cornwell est condamné à 8 semaines de prison pour détention de stupéfiants. Le groupe est arrêté en France, à Nice, après que leur concert ait tourné à l’émeute. Des personnes qui les entourent décèdent. Leur matériel, qui n’était pas assuré, est volé lors de la tournée américaine…

Début 1981 sort l’album « The gospel according to the Meninblack ». Les critiques sont désastreuses et l’album se classe laborieusement à la 8ème place des Charts.

Fin 1981 sort l’album « La folie » où cette fois-ci le son est nettement plus orienté pop. Dont sera extrait deux joyaux que sont « La folie » à la sonorité incroyablement envoûtante et « Golden brown » au son psychadélo-classico-suréaliste. L’album est un énorme succès en France.

Toujours en 1981 sort le single « Strange little girl » qui cartonne Outre-Manche, single qui sera leur dernier avec le label United Artists.

C’est donc sous le label EPIC que sort en 1983 l’album « Feline » qui contient également 2 énormissimes titres que sont « Midnight summer dream » et « European female ». la « Stranglermania » commence à gagner toute l’europe.

Un an plus tard, en 1984, sort l’album « Aural sculpture » qui devient une nouvelle fois un succès en Europe mais pas vraiment en Angleterre. Album dont sera tiré l’excellent single « Skin deep ».

En 1986 sort l’album « Dreatime » dont sera extrait l’un des plus gros succès du groupe à savoir le monumental single « Always the sun ». Monumental single qui sera le dernier du groupe car les dissensions sont de plus en plus violentes entre certains membres et le déclin du groupe devient inévitable.

D’autres albums sortiront par la suite mais ne connaîtront jamais le même niveau d’excellence que les précédents.

The Stranglers aura laissé une trace non négligeable dans la décennie des Eightie’s, autant par ses frasques, ses débordements et son côté provocateur que par la qualité incroyable de certains morceaux qu’ils nous auront laissé.

A découvrir ou redécouvrir.

Discographie (entre autres...) :

• Grip 1977

• Peaches 1977

• Something better change 1977

• No more heroes 1977

• 5 minutes 1978

• Walk on by 1978

• Duchess 1979

• Bear cage 1980

• Who wants the world 1980

• Thrown away 1981

• Golden brown 1981

• La folie 1981

• Strange little girl 1981

• European female 1983

• Midnight summer dream 1983

• Skin deep 1984

• No mercy 1984

• Nice in Nice 1986

• Always the sun 1986

• Big in America 1986

• All day and all of the night 1988

• 96 tears 1990

• Heaven or hell 1992

• In heaven she walks 1997

Grains de folie...

___________________________________

 

___________________________________

CLIPS 

1977...les débuts très psychédéliques des 'étrangleurs'. Difficile à cette époque d'imaginer la carrière qui les attend...

1977...quoi qu'il en soit, 2ème titre et déjà 2ème titre classé. Un démarrage de carrière sur les chapeaux de roue et qui les positionne idéalement pour la suite...

1977...une GROSSE année 1977 avec pléthore de titres et des succès à répétition. Pour une première année d'existence, que demander de plus !

1977...quatre titres sortis et quatre titres classés. Qui dit mieux pour une première année d'existence ? Pour le moins impressionnant tout ça !

1978...un style pour le moins pêchu qui les positionne d'office dans la catégorie groupe de rock. Du moins pour l'instant car les choses vont sensiblement évoluer dans les années à venir...

1978...les choses se mettent doucement mais surement en place. Le style, la sonorité, la gestuelle. Tout évolue dans le bon sens...

1979...en mode provoc et blasphématoire. Ils annoncent haut et fort la couleur. Avec eux, c'est forcément politiquement incorrect !

1980...à cheval sur 2 époques. Ce qui est sur, c'est que les bases sont posées, il ne reste plus qu'à dérouler. Et pour dérouler, ça va dérouler !

1980...tiraillés entre 2 influences et 2 époques distinctes. Il va falloir choisir mais surtout s'adapter ! Faisons leur confiance...

1981...cette fois-ci le virage est bel et bien passé, bienvenue dans la décennie 80. Les concernant, le meilleur est à venir, c'est certain...

1981...l'ENORMISSIME titre qui va tout changer et les propulser sur le devant de la scène internationale de façon fracassante. Surement l'un de leurs titres parmi les plus emblématiques. MA-GIS-TRAL !

1981...la MERVEILLE. Le titre qui les consacre définitivement comme l'un des groupes majeurs de la décennie. Un titre incroyable...et de surcroît en français. MA-GI-QUE !

1981...les tubes s'enchaînent désormais à une vitesse impressionnante. Une inspiration parmi les meilleurs du moment incontestablement !

1983...nouveau top hit. Le groupe marche littéralement sur l'eau. Et c'est loin d'être fini, surtout quand on voit la suite énormissime qui s'annonce à l'horizon !

1983...à chaque année son titre d'exception. Pour l'année 83, ce sera celui-là. Surement l'un de leurs titres parmi les plus emblématiques !

1984...et ça continue ! Un talent d'écriture hors norme qui fait vraiment d'eux l'un des plus gros phénomènes planétaire du moment !

1984...la GROSSE année qui les voit aligner 2 méga hits coup sur coup. Inspirés comme jamais, tout leur sourit de façon proprement insolente. Ils ne le doivent qu'à leur talent hors norme, tout simplement !

1986...après une année 1985 assez décevante où il ne se passera pas grand chose d'intéressant, les voici de retour en cette année 1986 dans une forme plus que certaine. Surtout quand on voit ce qui va suivre...

1986...et que dire de celui-là. La consécration suprême pour un groupe décidément hors norme. E-NOR-MI-SSIME !

1986...quand on voit le parcours effectué depuis leur début, leur sonorité du début et leur sonorité du moment, force est de constater qu'il y a eu une légère évolution !

1988...retour aux fondamentaux. Sur une reprise de luxe d'un titre des Kinks datant de 1964. Pur rock 'n' roll !

1990...incroyable retour dans le passé avec ce titre à la sonorité très psychédélique. Un changement de décennie célébré d'une façon des plus étonnantes...avec cette nouvelle reprise de luxe cette fois-ci du titre des 'Question Mark & The Mysterians' et datant de 1966 !

1992...le dernier hit notoire. Pour un groupe profondément métamorphosé et qui sera dans l'incapacité d'évoluer, ce qui entraînera irrémédiablement sa chute...

1997...le groupe tombera progressivement dans l'oubli et ne remontera à la surface de façon que très sporadique. Dure loi du métier...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article