Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Forum années 80 & 90

 

 

 

Publié par Nostradam

Jil Caplan, née Valentine Guilen, est une chanteuse française qui démarre sa carrière artistique en suivant des cours de théâtre au Cours Florent.

Son pseudo « Kaplan » viendrait de la référence à l’acteur George Kaplan, en hommage au personnage du film « La mort aux trousses ».

C’est en 1986 que son destin bascule lorsqu’elle rencontre Jay Alanski, producteur et compositeur de son état alors qu’elle assiste par hasard à une séance d’enregistrements d’un groupe qui débute à savoir…..« Les innocents ». Groupe qu’elle connait bien car ce sont ses amis.

Alanski est immédiatement séduit par sa personnalité et lui permet d’enregistrer un premier album « A peine 21 » qui sort en 1987. L’album est un succès ! Comme le single « Oh ! Tous les soirs » dont il est extrait. Sans oublier les excellents « Comme sur une balançoire » et « Cette fille n’est pas pour toi » qui effectuent un beau parcours également.

La carrière de la chanteuse démarre en flèche. Carrière qu’elle met entre parenthèses pendant 2 ans le temps d’effectuer une escapade Outre-Atlantique.

Elle revient en force en 1990 avec l’album « La charmeuse de serpents » dont sera extrait son top hit « Tout c’qui nous sépare » ainsi que « Nathalie Wood » qui marchera fort également.

Il faudra attendre 3 ans pour voir sortir l’album « Avant qu’il ne soit trop tard » dont le meilleur titre sera « La grande malle ».

Album qui sera son dernier succès d’envergure.

A découvrir ou redécouvrir.

Discographie (entre autres...) :

• Oh! Tous les soirs 1987

• Comme sur une balançoire 1987

• Cette fille n’est pas pour toi 1988

• Tard dans la nuit 1989

• Tout c’qui nous sépare 1991

• Nathalie Wood 1991

• As-tu déjà oublié 1992

• Parle moi 1992

• La frontière 1993

• La grande malle 1994

• Les deux bras arrachés 1994

• L'âge de raison 1995

• La passerelle 1996

• Un autre monde 1998

• Le lac 2001

• La maison abandonnée 2002

• Toi et moi 2004

• Des toutes petites choses 2007

Valentine veut faire de la balançoire tous les soirs...

___________________________________

 

___________________________________

CLIPS 

1987...un premier titre tout en douceur et qui permet déjà d'entrevoir tout le potentiel de la chanteuse. Et du potentiel, il y en a !

1987...un potentiel qui explose littéralement à travers ce titre. Fini de jouer les seconds rôles, bienvenue dans la cour des Grands !

1988...la confirmation d'un talent XXL. Incontestablement l'une des plus belles révélations féminines de cette fin de décennie !

1989...un style jazzy qui fonctionne à merveille et qui lui va comme un gant. Et qui détonne complètement par rapport aux standards de l'époque

1991...un changement de décennie parfaitement maîtrisé grâce à ce titre hautement inspiré. Du bon boulot !

1991...les années passent sans que la qualité ne faiblisse d'un Iota. Une discographie qui ne restera pas comme la plus fournie mais à la qualité plus que certaine !

1992...une accélération soudaine du tempo, rare chez elle. Et ma foi, ça fonctionne une nouvelle fois parfaitement !

1992...retour en mode Intimiste, son domaine de prédilection. Et une nouvelle fois, elle nous livre une somptueuse ballade dont elle a le secret

1993...dans la même veine. Un style tout particulier et qui lui aura permis de traverser le temps tranquillement, mais surement

1994...un titre pour le moins indéfinissable et surtout inclassable. Du coup, pas sur qu'il reste comme le plus fameux de toute sa discographie...

1994...la belle aventure continue. Certes, l'artiste ne tutoie plus le sommet des Charts mais continue de produire des titres à la qualité certaine

1995...une des rares chanteuses côté français à avoir su faire tranquillement la transition entre les années 80 et les années 90

1996...elle continue son aventure vaille que vaille. Il est clair qu'il y a longtemps qu'elle ne figure plus dans le Top50 mais ce qu'elle continue de proposer est loin d'être ridicule...

1998...la voici arrivée dans une BO pour le moins originale. Qui l'aurait imaginé signer un titre pour 'La petite sirène'. Et oui, comme quoi, tout est possible !

2001...elle tentera même le passage à la décennie 2000. Pari audacieux mais pari quasiment perdu d'avance. Et pourtant, elle est loin de démériter, c'est clair...

2002...de la qualité, toujours et encore. Elle fait mieux que résister et continue à nous livrer des titres qui tiennent sacrément la route. Sacré prouesse !

2004...encore un excellent titre qui montre que rien n'est jamais fini. Quand on y croit et qu'on a du talent, on peut toujours faire de grandes choses !

2007...mais où va-t-elle chercher tout ça ? 20 ans après ses débuts, toujours là et de quelle manière ! Elle livre ici un titre inspiré à souhait venu dont on ne sait ou. Bluffant...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article