Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Forum années 80 & 90

 

 

 

Publié par Nostradam

Gilbert Montagné est un chanteur français dont la particularité, hormis le fait qu’il soit aveugle, est d’être né très grand prématuré à l’âge de 6 mois. Il ne pesait que 950 grammes !

Il démarre véritablement sa carrière musicale en 1968, alors qu’il n’a que 16 ans, en passant quelques auditions et en enregistrant deux 45 tours « Le phénomène » et « Quand on ferme les yeux ». Les deux sont des échecs. Dépité, il part rejoindre sa sœur aux Etats-Unis et s’inscrit à l’université pour y poursuivre des études musicales classiques.

C’est Salvatore Adamo qui va bouleverser son destin lorsqu’il lui demande en 1971 de rentrer en Europe. Retour gagnant car il va enregistrer deux titres. « Hide away » et un certain... »The fool ». « The fool » fait un véritable carton planétaire. Le chanteur passe enfin à la télé et foule même les planches de l’Olympia après que Julien Clerc l’ait invité sur scène. Il n’a que 20 ans.

Un deuxième album sort en 1973, puis un troisième en 1976. Mais le succès n’est plus au rendez-vous.

Nouvelle fuite vers les Etats-Unis. Il revient 3 ans plus tard grâce à Johnny Hallyday qui lui demande de l’accompagner au piano à l’occasion de son spectacle au Pavillon de Paris. Nouveau retour gagnant.

En 1980, il sort le single « Believe in me » qui connaît un certain succès.

Mais c’est surtout dans les jingles et musiques publicitaires qu’il va s’illustrer et ce pendant plusieurs années.

Arrive l’année 1984 et la sortie de l’album « Liberté ». Album dont 2 titres en particulier sont signés par un certain…Didier Barbelivien. Et quels titres ! Les désormais cultissimes « On va s’aimer » et « Les sunlights des tropiques ». L’album fait un véritable malheur ! Et assoit définitivement la renommée du chanteur pour les décennies à venir.

D’autres albums sortiront par la suite mais sans pouvoir égaler le succès colossal de cet album mythique.

Gilbert Montagné restera dans l’Histoire musicale des années 80 autant par sa personnalité hors norme, tant physique que mentale, que par le fait qu’il aura fourni 2 des plus gros tubes à danser de l’histoire.

Tubes qui font le bonheur chaque weekend de moults mariages, soirées et autres fiestas entre amis !

Discographie (entre autres...) :

• Quand on ferme les yeux (Lord Thomas) 1968

• The morning comes 1970

• The fool 1971

• Aime moi 1972

• Dans mon piano il y a des oiseaux 1973

• La craie dans l'encrier 1974

• Believe in me 1980

• M’laisse pas tomber 1981

• Besoin de vous 1981

• Ta vie 1981

• On s’en fout nous on s’aime 1982

• On va s’aimer 1983

• Liberté 1984

• Les sunlights des tropiques 1984

• J’ai le blues de toi 1984

• Au soleil (Robinson Crusoé) 1985

• Quelques notes de musique 1985

• Laissez la lumière 1986

• Sans elle 1987

• Je veux tout 1987

• Laissez les enfants rêver 1987

• Entre douceur et violence 1989

• Le cœur en sursis 1991

• Si le ciel existe 1991

• Comme une étoile 1996

• Histoire de femme 1997

• Si tu te souviens 1998

Une vision étonnante des choses...

 

___________________________________

 

___________________________________

CLIPS 

1968...les tous premiers pas d'un jeune inconnu qui ne va pas le rester très longtemps...inconnu. A ce stade, personne n'imagine la suite oufissime qui l'attend dans les années à venir, ça c'est clair...

1970...des aptitudes évidentes pour l'Intimiste. Et pourtant, ce n'est pas vraiment dans ce domaine qu'il va connaitre ses plus gros succès...

1971...puis arrive CE titre ! Le petit Frenchie livre un titre incroyable qui va devenir l'un des plus gros hits des années 70, rien que ça. Avec à la clé une notoriété qui va exploser. MA-GIS-TRAL !

1972...quasiment impossible de rééditer l'exploit précédent. On se contentera donc de cette suite sympathique et cette fois-ci en français.

1974...surement l'un des plus beaux titres de la décennie côté Français. Un magnifique duo où il partage l'affiche avec une certaine Catherine Lara. 2 futurs très Grands...

1980...retour à l'anglais pour cette ballade somptueuse. Une nouvelle décennie qui s'annonce des plus prometteuses...

1981...une nouvelle ballade somptueuse, cette fois-ci en français. Aussi bon dans les 2 langues le bougre. Le décor est désormais bien place pour le grand feu d'artifice...

1981...un titre passé quelque peu inaperçu et qui mérite pourtant le détour. Une inspiration qui va bientôt porter ses fruits. Et quels fruits !

1982...dernière jolie ballade avant que le tempo ne se mette subitement à s'emballer... Et ça, pour s'emballer, ça va s'emballer !

1983...le grand feu d'artifice, LE voilà ! Le chanteur livre ici tout simplement l'un des plus gros tubes Dance des années 80 côté Français, rien que ça. Didier Barbelivien vient de lui offrir sur un plateau un joyau qui lui assure une place de choix au Panthéon de la chanson française. MA-GIS-TRAL !

1984...une suite qui n'aura pas le même nouveau de succès mais qui confirme le statut du chanteur de phénomène du moment. Surtout quand on voit ce qui s'annonce à l'horizon !

1984...avoir signé l'un des plus gros hits de la décennie ne lui suffit pas, il récidive et nous en offre un 2ème, rien que ça. Un tube qui reste encore à ce jour l'un des titres les plus joués lors de soirée entre amis, rien que ça. OUF-I-SSIME !

1984...comment rivaliser avec les rouleaux compresseurs précédents... Et bien ma foi, on fait ce qu'on peut et le résultat n'est pas si mal que ça !

1985...rien d’exceptionnel sur ce titre mais du bon boulot tout simplement. Un titre léger, frais et aérien qui ne demande qu'à détendre comme on dit...

1985...de l'Ultimate Slow de très gros calibre, comme on aime. Une maîtrise du domaine qui frôle la perfection. MA-GI-QUE !

1986...des mélodies simples mais toujours efficaces. Ce titre là ne sera pas le tube de l'année mais peu importe...

1987...un nouveau retour aux fondamentaux de la ballade romantique. Un domaine où il excelle. Mais ça on le savait déjà...

1987...certes, il ne caracole plus au sommet des Charts mais continue tranquillement son petit bonhomme de chemin. Le talent tout simplement !

1987...il alterne avec une maestria évidente titres Dance et titres Intimistes de très gros calibre. Même si ce titre aura un succès limité, on en redemande !

1989...une fin de décennie qui se conjugue une nouvelle fois en mode Intimiste. Et pourquoi pas ? Surtout que la qualité globale dans ce domaine ne faiblit pas d'un Iota !

1991...une nouvelle décennie qui, comme bon nombre de collègues de sa génération, va se révéler fatale. Dure loi du métier...

1991...il n'arrivera jamais à rééditer les exploits de la décennie précédente mais ce qu'il continue de proposer tient largement la route. Force est de constater !

1996...la production de titres ralentit d'année en année et le peu produit passe relativement inaperçu. La décennie de trop comme on dit...

1997...l'aventure continue vaille que vaille. Même s'il n'y a plus que lui pour y croire, il continue à livrer des titres qui tiennent un minimum la route. Comme quoi, rien n'est jamais fini !

1998...un joli duo avec Nikole, sa femme, pour finir la décennie de la meilleure des manières. Cela ne changera pas la donne le concernant mais c'est sympathique et c'est ça l'essentiel !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Arthur Zelian 16/07/2015 12:27

Hello. J’adore ton blog. J’aime beaucoup les vieilles chansons, j’en suis fan. C’est pourquoi je télécharge beaucoup de ces anciens tubes sur http://m.zikiz.fr/ . J’y retrouve plusieurs, comme celles de Gilbert Montagné qui est une de mes préférées. Ça fait plaisir de voir qu’il y a d’autres personnes qui apprécient toujours ces styles de musiques.

Nostradam 16/07/2015 19:29

Arthur, quand on voit le succès des tournées Star80 et RFM Party80, on réalise à quel point le courant musical des années 80 a marqué durablement son époque et bien au delà. Les bases rythmiques et l'omniprésence du synthétiseur, complètement nouvelles à cette époque, ont conditionné la musique pour les 30 années qui ont suivi. Et quand on y regarde bien, les plus brillants compositeurs actuels sont tous issus de la décennie 80 et de ses influences...