Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Forum années 80 & 90

 

 

 

Publié par Nostradam

Level 42 est un groupe anglais formé en 1979 par Mark King, Mike Lindup, Boon Gould et Phil Gould.

Le groupe sort son premier single « Love meeting love » en 1980 sous le label Elite Records. Single au succès très modeste.

Un an plus tard, en 1981, sort le single « Love games », sous le label Polydor Records. Cette fois, les choses deviennent plus sérieuses avec une entrée dans le Top40 anglais.

En 1982 sort l’album « The pursuit of accidents » qui contient les singles « Weave your spell » et « The Chinese way ». Le groupe gagne en notoriété.

Le début de reconnaissance planétaire arrive en 1983 avec la sortie de l’album “Standing in the light” dont est extrait l’un de leur tout premier hit à savoir “The sun goes down (living it up)”.

Suivi en 1984 de l’album « True colors » dont le single « Hot water » va rentrer dans le Top20. Confirmant ainsi la montée en puissance du groupe.

La consécration mondiale arrive en 1985 avec la sortie de deux énormes hits que sont « Something about you » et « Leaving me now » extraits de l’album « World machine ». Les critiques sont unanimes sur la qualité de ce dernier.

Mais un autre titre va faire encore plus fort un an plus tard, le désormais cultissime « Lessons in love » sorti en 1986 qui reste à ce jour la plus grosse vente du groupe en terme de single. C’est un véritable raz de marée planétaire. Le groupe devient incontournable.

L’album « Running in the family », qui contient « Lessons in love », sort lui en 1987 et c’est un succès colossal. D’autres titres en seront extraits comme « To be with you again » ou « It’s over » entre autres.

Malgré cela, les tensions sont de plus en plus fortes au sein du groupe et les entrées-sorties se font de plus en plus nombreuses.

Le groupe sort vaille que vaille l’album « Staring at the sun » en 1988, qui effectue un très beau parcours Outre-Manche notamment grâce aux singles « Heaven in my hands » et « Tracie ».

Leur dernier album d’envergure « Guaranteed » sortira lui en 1990 dont sera extrait le titre phare du même nom.

Level 42, du lourd, du très lourd, incontournables !

Discographie (entre autres...) :

• Love meeting love 1980

• Love games 1981

• Turn it on 1981

• Starchild 1981

• Weave your spell 1982

• The chinese way 1983

• The sun goes down 1983

• Hot water 1984

• Something about you 1985

• Leaving me now 1985

• Lessons in love 1986

• Running in the familly 1987

• To be with you again 1987

• It’s over 1987

• Children say 1987

• Heaven in my hands 1988

• Take a look 1988

• Tracie 1989

• Guaranteed 1991

• Overtime 1991

• My father's shoes 1992

• Forever now 1994

• Love in a peaceful world 1994

Au 42ème étage...

___________________________________

 

___________________________________

CLIPS 

1980...après un premier essai resté sans lendemain, voici venir le premier titre classé du groupe. Difficile d'imaginer à ce stade la suite énormissime qui les attend dans les années à venir !

1981...doucement mais surement, la renommée du groupe s'étend à toute l'Europe. Un début de reconnaissance légitime !

1981...une année 1981 qui les voit monter en puissance de façon impressionnante. On imagine donc que la suite va être à la hauteur !

1981...titre après titre, le groupe confirme un talent indéniable ainsi qu'un style vraiment unique. Un style qui va faire fureur dans les années qui suivent...

1982...les hits s’enchaînent les uns après les autres. Certes, on est loin du sommet des Charts mais l'on s'en rapproche doucement, mais surement

1983...tout s'accélère. La sonorité unique qui va les différencier de tous les autres groupes est désormais parfaitement opérationnelle et ça va tout changer

1983...mais c'est CE titre qui va changer leur destin pour toujours. A partir de celui-ci, c'est reconnaissance planétaire et déferlante de hits version rouleau compresseur. E-NOR-MI-SSIME !

1984...la Level42mania s'étend à toute la planète entière. Le groupe joue désormais dans la Cour des Grands et n'est pas près de la quitter !

1985...ce qui restera incontestablement comme l'un de leur plus gros titres. Ils signent ici leur premier méga hit planétaire. Le premier et surement pas le dernier. MA-GIS-TRAL !

1985...un de leurs rares incursions dans le registre Intimiste. Et comme tous les Grands, ils se révèlent aussi bons dans la Dance que dans le registre 'A émotions'

1986...le titre de la consécration. C'est CE titre qui les fait rentrer définitivement dans la légende musicale des années 80. Une consécration largement méritée. OU-FI-SSIME !

1987...une dynamique incroyable qui les fait littéralement marcher sur l'eau. Résultat : 2ème méga hit dans la foulée !

1987...la passe de 3. Certes, ce titre ne connaîtra pas un succès aussi colossal que les 2 précédents mais s'en rapproche peu ou prou

1987...un Ultimate Slow somptueux pour clôturer l'année en beauté. Une année exceptionnelle qui les voit transformer tout ce qu'ils touchent en or !

1987...une année particulièrement prolifique avec un tout dernier titre une nouvelle fois de gros calibre. Le 'petit' hit de l'année...

1988...un nouveau millésime qui démarre sur les chapeaux de roue. Surement le titre le plus rapide de toute leur discographie. A fond, à fond !

1988...quasiment 10 ans de présence dans les Charts. Une longévité réservée uniquement aux meilleurs. Et l'aventure n'est pas encore finit !

1989...une fin de décennie qui se profile à l'horizon. Le groupe perd de la puissance, c'est évident. Le classement dans les Charts s'en ressent de plus en plus...

1991...le groupe passe tout de même le cap de la décennie suivante. Et ma foi, tout n'est pas perdu. Ils en ont encore sous la pédale !

1991...et toujours ce style inimitable qui n'a quasiment pas varié depuis leurs débuts. Leur marque de Fabrique pour toujours !

1992...un titre complètement en dehors de leurs standards mélodiques habituels. Et ma foi, ça fonctionne bien tout ça !

1994...le dernier hit notoire, près de 15 ans après leurs débuts. Une magnifique aventure qui les aura consacré comme l'un des tous meilleurs groupes de la décennie, rien que ça !

1994...le tout dernier titre classé. Cette fois-ci, la boucle est bel et bien bouclée. Quoi qu'il en soit, bravo messieurs !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article