Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Forum années 80 & 90

 

 

 

Publié par Nostradam

Propaganda est un groupe allemand formé à Dusseldorf en 1982 par Ralf Dorper, Andréas Thein et Suzanne Freytag.

Leur premier single « Dr Mabuse » sort en 1984 et connait un succès certain, tant Outre-Manche qu’en Allemagne.

Le titre « Duel », qui va les révéler aux yeux du monde entier, arrive un an plus tard en 1985 et devient rapidement un hit planétaire.

Sort dans la foulée l’album « A secret wish » qui est encensé par la critique et devient lui aussi un véritable succès commercial. Album qui contient une deuxième énorme pépite, le désormais cultissime « P:machinery » qui fera un véritable carton en France, Pays-Bas, Allemagne et Suisse.

Il va falloir attendre 5 ans et l’année 1990 pour voir sortir le deuxième album du groupe « 1234 ». Album dont seront extraits les single « Heaven give me words » au succès moyen, « Only one Word » qui se paiera le luxe d’avoir comme guitariste David Gilmour des Pink Floyd et au succès moyen également.

Et enfin « Wound in my heart » qui sera le seul à réaliser un parcours plus qu’honorable, notamment en Amérique du Sud. Et qui sera le dernier succès notoire du groupe.

Propaganda, encore un excellent groupe made in Germany ! A consommer sans modération.

Discographie (entre autres...) :

• Dr Mabuse 1984

• Duel 1985

• P:Machinery 1985

• Dream within a dream 1985

• Heaven give me words 1990

• Only one word 1990

• How much love 1990

• Wound in my heart 1991

Une propagande particulièrement bien orchestrée...

___________________________________

 

___________________________________

CLIPS 

1984...les bases sont posées. Tout est désormais prêt pour une déferlante de hits. Et des hits, il va y en avoir !

1985...en commençant par celui-ci ! Ils signent ici un premier méga hit planétaire qui fait littéralement exploser leur notoriété et les positionne direct comme l'un des plus gros phénomènes du moment. E-NOR-MI-SSIME !

1985...ils récidivent direct dans la foulée. Voici venir ce qui restera comme leur plus gros hit et qui est toujours considéré à ce jour comme l'un des plus gros tubes de la décennie 80. MA-GIS-TRAL !

1985...un troisième titre pour finir l'année en beauté. Indéniablement, l'un des groupes parmi les plus inspirés de la décennie

1990...5 ans ont passé. Fini le côté sombre, retour à la lumière. Un côté sombre qui aura fait leur succès, ce qui ne sera pas forcément le cas du côté lumineux malgré des morceaux à la qualité évidente

1990...une métamorphose flagrante par rapport à Propaganda V1. Tout se joue désormais dans le calme et la douceur

1990...même s'ils ne produiront rien d'exceptionnel durant cette décennie 90, le niveau qualitatif reste de très haut niveau. Et c'est ça l'essentiel !

1991...un final de toute beauté pour l'un des meilleurs groupes de la décennie. Un groupe unique en son genre et qui aura laissé dans l'histoire musicale des années 80 plusieurs titres d'exception dont ils peuvent être fiers !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

alain s. 06/11/2015 23:58

carrément génial que dire d'autre ?

Nostradam 07/11/2015 13:42

Génial comme vous dites cher Alain. Surement l'un des meilleurs 'Made in Germany' de toute la décennie. Et je suis sur que bon nombre de fans de l'époque pensent encore aujourd'hui que le groupe est d'origine anglaise... D'Où l’intérêt de ce blog pour connaitre la véritable histoire de tous ces groupes !