Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Forum années 80 & 90

 

 

 

Publié par Nostradam

Tina Turner, de son vrai nom Anna Mae Bullock, est une chanteuse, actrice et danseuse américaine dont la carrière s’étale sur presque 50 ans !

Elle démarre sa carrière musicale en 1958 comme choriste de Ike Turner sur le titre “Box top ».

Deux ans plus tard en 1960 elle rejoue de nouveau les choristes sur un autre titre « A fool in love ». Cette fois-ci, sa voix fait sensation et elle devient soudainement incontournable. Le titre fait un véritable carton.

Ike Turner la rebaptise « Tina » dans la foulée car il pense que ce prénom lui convient mieux. La carrière de la chanteuse est bel et bien lancée, terminé les seconds rôles.

Le duo formé avec Ike Turner commence à bien fonctionner et un second titre « It’s gonna work out fine » sort en 1961. Nouveau succès.

Les hits vont désormais s’enchainer.

En 1966, la chanteuse va produire son premier single solo “River deep – Mountain high” au succès modeste aux Etats-Unis mais qui cartonne Outre-Manche.

Et il faut attendre l’année 1974 pour la voir sortir son premier album solo « Tina turns the country on ! » qui lui vaudra une nomination aux Grammy awards !

En 1976, l’aventure avec Ike Turner se termine par une séparation forcée dans les cris et les larmes. Séparation due en partie aux rapports violents qui ont gangrainés le couple et la dépendance trop important d’Ike Turner à la cocaïne.

Il faut attendre sept ans et l’année 1983 pour voir la chanteuse sortir son premier hit solo majeur à savoir « Let’s stay together ».

Face à ce succès inattendu, le label Capitol signe un accord pour 3 albums avec la chanteuse dont le premier « Private dancer » va sortir en 1984. Après « Let’s stay together », le deuxième single extrait de l’album est « What’s love got to do with it » et c’est de nouveau un énorme succès.

Suivront dans les foulées d’autres singles phare comme « Better be good to me » la même année et « Private dancer » en 1985. L’album se vendra au final à environ 11 millions d’exemplaires dans le monde ! Et restera comme le plus beau succès de sa carrière.

Un succès en appelant un autre, sa participation au film « Mad Max et le Dome du Tonnerre » va la hisser définitivement au rang de star interplanétaire. D’une part car elle y tient un rôle en tant qu’actrice, et d’autre part en signant deux titres de la BO et pas des moindres à savoir « We don’t need another hero » et « One of the living ».

En 1986 c’est l’album « Break every rule » qui sort dont seront extraits les trois hits « Typical male », « Two peole » et « What you get is what you see ». L’album se vendra à quatre millions d’exemplaires dans le monde.

Il faut attendre trois ans et l’année 1989 pour voir sortir l’album « Foreign affair » qui contient le top méga hit « The best ». Single phare qui sera le dernier succès d’envergure de cette chanteuse à l’énergie hallucinante et qui aura su durer bien plus que la plupart des chanteuses de sa génération.

A ce titre, elle mérite notre plus grand respect.

Discographie (entre autres...) :

• Baby get it on (Ike Turner) 1975

• You don't bring me flower and sometimes when we touch 1978

• Sometimes when we touch 1978

• Back stabbers 1979

• Let’s stay together 1983

• Help 1984

• What’s love got to do with it 1984

• Better be good to me 1984

• Private dancer 1984

• Show some respect 1985

• We don’t need another hero 1985

• One of the living 1985

• Typical male 1986

• Two people 1986

• Girls 1987

• What you get is what you see 1987

• Break every rule 1987

• Afterglow 1987

• Tonight 1988

• The best 1989

• I don’t wanna lose you 1989

• Steamy windows 1989

• Look me in the heart 1990

• Foreign affair 1990

• Nutbush city limits 1991

• Way of the world 1991

• Love thing 1991

• I want you near me 1992

• I don't wanna fight 1993

• Why must we wait until tonight 1993

• Goldeneye 1995

• Whatever you want 1996

• On silent wings 1996

• In your wildest dreams 1996

• When the heartache is over 1999

Anna ne veut pas d’un nouveau héros…

___________________________________

 

___________________________________

CLIPS 

1975...les débuts de la "Lionne". Le ton est donné tout de suite. Avec elle, ce sera pêchu de chez pêchu !

1978...on retrouve une Tina en solo cette fois-ci et tout en finesse. Si, si, elle sait faire également. Et elle va le prouver à maintes reprises !

1978...la preuve avec ce nouveau titre qui flotte littéralement dans l'air. Un Ultimate Slow somptueux dans lequel elle peut montrer toute l'étendue de son talent

1979...même si l'on est loin du sommet des Charts pour l'instant, force est de constater que la qualité est là. Il suffit juste d'être patient pour la voir exploser...

1983...changement de décennie et tout s'accélère de façon prodigieuse. Voici venir le premier de ses ENORMES tubes. Une personnalité et une voix hors norme qui vont profondément marquer les années 80

1984...c'est une déferlante de méga hits qui va désormais s'abattre sur la planète. Et ce pour les 20 ans à venir !

1984...ce qui restera incontestablement comme l'un de ses titres parmi les plus emblématiques. Un méga hit planétaire qui propulse la chanteuse au sommet de la gloire

1984...une année 84 littéralement exceptionnelle avec pas moins de 3 méga hits au compteur. Plus 1 'petit' hit. Qui dit mieux !

1984...tout ce qu'elle touche désormais se transforme en or. Ou plutôt tout ce qu'elle chante. Une réussite dont peu de chanteuses de l'époque peuvent se vanter !

1985...une année 85 qui va se vivre en 2 temps : un démarrage moyen avec ce titre. Et une deuxième partie d'année à suivre avec un titre oufissime...

1985...et le titre oufissime, le voilà. Une BO culte pour un film culte. Quand Mad Max rencontre Tina, celà donne ça. Un titre de légende qui restera comme le plus gros succès de toute sa carrière. MA-GIS-TRAL !

1985...un nouvel extrait de la BO de Mad Max au delà du Dome du Tonnerre. Une BO qui n'en finit plus de produire du méga hit planétaire, un quasi record !

1986...les années passent et rien ne change, tout est stable dans l'exceptionnel ! Nouveau méga hit planétaire mais ça, on n'y fait même plus attention...

1986...retour en mode Intimiste, tiens, il y avait longtemps. Et vous vous doutez du résultat : nouveau ras-de-marée planétaire !

1987...un titre qui passera quelque peu inaperçu et qui pourtant ne démérite pas dans un océan de méga hits

1987...pour l'année 87, le seul gros succès, ce sera celui-ci. Après 3 années complètement euphoriques, la cadence de production de hits ralentit soudainement...

1987...une année un peu en-dedans mais les titres produits sont toujours d'une qualité bien au-dessus de la moyenne, quoi qu'il arrive !

1987...une drôle d'année 87 avec des titres de qualité mais qui toucheront peu, ou pas du tout le public. Comme ce titre, allez comprendre...

1988...surement l'année la plus creuse de la décennie pour la chanteuse. Difficile de tutoyer les étoiles indéfiniment. Une pause qui ne l'empêche pas de réaliser des duos d'exception comme celui-ci...

1989...retour fracassant en 89. Après 2 années moyennes, la Lionne renait de ses cendres et nous ressert du tube de classe interplanétaire. L'un des plus gros hits de cette année là et de la décennie tout court. OUF-I-SSIME !

1989...une nouvelle perle à ranger dans sa case 'Registre à émotions'. Une fin de décennie sur les chapeaux de roue avec une pléiade de titre de très gros calibre

1989...la passe de 3 ! Une forme olympique et idéale pour préparer le passage à la décennie suivante. Qui sera déjà sa 3ème en activité...

1990...une transition qui se fait dans les meilleurs conditions avec ce nouveau titre à la qualité certaine. Elle a cette faculté de pouvoir traverser les décennies tout en s'y adaptant de façon spectaculaire

1990...côté Charts, on est redescendu d'un cran par rapport à l'année précédente mais les scores de ventes font encore pâlir la concurrence

1991...quand Tina se met à l'EuroDance à 52 ans. Incroyable mais vrai. Non seulement, c'est du délire mais en plus, ça fonctionne. Nouveau succès planétaire !

1991...un style simple, aux mélodies parfaitement calibrées et qui font mouche à chaque fois. Une longévité incroyable qui dure, qui dure, qui dure...

1991...encore une GROSSE année avec une nouvelle triplette de hits. Certes, cette année ne restera pas comme son meilleur cru mais on n'en est pas loin...

1992...nouvelle année 'sans'. Il faudra se contenter de ce 'petit' hit. Il y a des années avec et des années sans...

1993...les affaires reprennent. En moyenne, c'est une année sur 2 désormais. Nouveau méga hit planétaire. On ne les compte plus tellement il y en a...

1993...tout en finesse et en légèreté. Une discographie vraiment incroyable qui l'aura vu maîtriser tous les styles et ce, quelle que soit les époques !

1995...un titre qui renforce encore plus la légende. Très peu d'artistes féminines peuvent se vanter d'avoir chanté sur la BO de James Bond. Seules les plus Grandes !

1996...rien, ni personne ne peut l'arrêter. Les hits continuent de se succéder à une cadence incroyable. Un phénomène unique en son genre !

1996...encore une ballade somptueuse, une de plus. 20 ans de carrière et toujours là, au top de sa forme. C'est pas beau ça !

1996...quand 2 légendes se rencontrent, il ne peut en sortir que le meilleur. La preuve avec ce titre hautement inspiré !

1999...une fin de décennie de toute beauté. Avec à la clé un nouveau top hit planétaire. Et ce n'est pas fini, rendez-vous en l'an 2000...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article