Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Forum années 80 & 90

 

 

 

Publié par Nostradam

Talk Talk est un groupe anglais formé au tout début des années 80 à Londres par Mark Hollis après la dissolution de son ancien groupe « The Reaction ».

Assisté par son frère Ed, ils recrutent Paul Webb, Lee Harris, deux amis d’enfance et Simon Brenner.

Les premières démos « Candy », « Mirror man » et « Talk talk » voient le jour en 1981 et permettent au groupe d’obtenir un contrat avec le label EMI Records.

Un an plus tard en 1982 sort le premier album « The party’s over ». Les titres phares « Talk talk » et « Today » rencontrent un succès non négligeable et quasi-planétaire.

Et c’est en 1984 que le groupe va connaître son plus gros succès mondial avec la sortie de l’album « It’s my life ». Album dont sera extrait deux énormissimes tubes que sont « It’s my life » et « Such a shame ». Album qui paradoxalement ne connaîtra qu’un succès relatif Outre-manche !

Succès Outre-Manche qui aura bel et bien lieu deux ans plus tard en 1986 lorsque sort l’album « The colour of spring ». Changement de sonorité flagrante pour cet album dont le principal hit sera « Life’s what you make it ».

En 1988 sort l’album « Spirit of eden » qui une nouvelle fois voit la sonorité du groupe évoluer. Malheureusement, les fans sont désorientés et l’album est un échec commercial malgré de bonnes critiques.

Un dernier album « Laughing stock » sortira en 1991 mais le groupe sera incapable de redresser la barre et finira par se séparer en 1992.

Une aventure incroyable qui prendra fin définitivement pour Mark Hollis le 25 Février 2019, date de son décès. Un décès qui sonnera le glas d'un style et d'un génie musical qu'il sera extrêmement difficile de retrouver dans les générations futures...

A découvrir ou redécouvrir.

Discographie (entre autres...) :

  • Mirror man 1982
  • Talk talk 1982
  • Today 1982
  • Another world 1982
  • My foolish friend 1983
  • It’s my life 1984
  • Such a shame 1984
  • Dum dum girl 1984
  • Tomorrow started 1984
  • Life’s what you make it 1986
  • Living in another world 1986
  • Give it up 1986
  • Time it’s time 1986
  • I believe in you 1988
  • After the flood 1991
Cause toujours...

1982...les débuts d'un des groupes les plus doués de sa génération. Une sonorité et surtout un style uniques en leur genre qui vont faire des merveilles dans les années à venir !

1982...la montée en puissance se fait doucement, mais surement. Le groupe montre titre après titre un talent plus qu'évident, à la limite du hors norme. Et ce n'est qu'un début !

1982...chaque titre produit est une véritable réussite. Pour une première année d'existence, la maturité du groupe est pour le moins bluffante !

1982...4 singles de gros calibre dès la première année, qui dit mieux ? On sent bien qu'avec ce groupe, il va se passer quelque chose de grand. Et la suite va le prouver de façon éclatante !

1983...nouveau titre à la qualité certaine et qui conforte le statut de valeur montante incontestable du groupe. Et le meilleur est à venir !

1984...puis arrive CE titre. Ils livrent ici tout simplement l'un des plus gros hits de la décennie 80. Le titre qui les révèle aux yeux du monde entier et les propulse dans des sphères de reconnaissance qu'ils n'auraient jamais pu imaginer. E-NOR-MI-SSI-ME !

1984...la consécration suprême avec ce titre hors norme qui va faire un véritable carton planétaire et enflammer tous les Dancefloor ! Il aura suffi de 2 titres pour les faire rentrer définitivement dans la légende musicale des années 80. MA-GIS-TRAL !

1984...une année 84 décidément exceptionnelle avec un 3ème hit de niveau planétaire. Le groupe marche littéralement sur l'eau et tout ce qu'il touche se transforme désormais en or !

1984...aux antipodes des titres précédents, le groupe livre ici un titre somptueux tout en finesse qui flotte littéralement dans l'air. Une polyvalence de style qu'on ne retrouve que chez les plus Grands, c'est clair !

1986...encore un morceau d'exception. Le style et le son ont quelque peu évolués...ce qui n'altère en rien une inspiration de qualité toujours Premium. PHE-NO-MENAL !

1986...ça, c'est sur qu'ils vivent dans un autre monde...particulièrement sur le style toujours déjanté de leurs clips. Concernant la qualité des titres par contre, rien à redire, le niveau se maintient à des hauteurs stratosphériques !

1986...un style qui évolue de façon flagrante mais qui reste parfaitement en adéquation avec les standards du moment. Espérons que ça dure...

1986...encore un morceau somptueux qui montre une nouvelle fois que l'Intimiste ne leur fait absolument pas peur. Un talent vraiment très au dessus de la norme et ce façon incontestable !

1988...tournant majeur côté sonorité. Les fans de la première heure ne s'en remettront pas, tout comme le groupe...

1991...une belle aventure qui se termine...de façon quelque peu déconcertante. On aurait aimé une fin plus glorieuse mais comment leur en vouloir. L'aventure fut proprement incroyable et aura laissé dans l'histoire au moins 2 Chefs d'Oeuvre. Peu de groupes de leur génération peuvent en dire autant !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article