Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Forum années 80 & 90

 

 

 

Publié par Nostradam

Chic est un groupe américain formé en 1976 à New York par Nile Rodgers et Bernard Edwards, rejoint un an plus tard par Tonu Thompson, Raymond Jones et Norma Jean Wright. Une dernière recrue, Luci Martin, arrivera elle en 1978.

Ils sortent leur premier single « Dance, dance, dance (Yowsah, yowsah, yowsah) en 1977 suivi de peu de « Evrerybody dance ». Succès d’estime.

C’est un an plus tard en 1978 que la notoriété du groupe va exploser avec la sortie du cultissime single « Le Freak », monument disco de la fin 70 qui se vendra à plus de 6 000 000 d’exemplaires !

Fort de ce succès interplanétaire, ils récidivent un an plus tard avec l’album « Risqué » dont va être extrait un nouveau méga hit à savoir « Good times ».

Dans le même temps, les compères Rodgers et Edwards vont composer et produire des titres qui vont se révéler d’énormes hits pour d’autres groupes ou chanteurs : « We are family » pour les Sister Sledge, l’énormissime « Spacer » pour Sheila, « Upside down », « I’m coming out » et « My old piano » pour Diana Ross, entre autres…. !

Début 80, la vague Disco s’essouffle complètement et le groupe négocie relativement mal ce virage. La séparation est inévitable.

Rodgers et Edwards produiront dans les années qui suivent un nombre impressionnant d’artistes qui pour la plupart connaitront des succès notoires (Diana Ross, David Bowie, Madonna, Duran Duran…entre autres).

A découvrir ou redécouvrir.

Discographie (entre autres...) :

  • Dance, dance, dance (Yowsah, yowsah, yowsah) 1977
  • Everybody dance 1978
  • You can get by 1978
  • Le Freak 1978
  • I want your love 1978
  • Good times 1979
  • My forbidden lover 1979
  • My feet keep dancing 1979
  • Rebels are we 1980
  • Real people 1980
  • State fright 1981
  • Soup for one 1982
  • Hangin 1982
  • Give me the lovin 1983
  • You are beautiful 1984
  • Jack le freak 1987
  • Chic mystique 1992
Le summum de la Classe...!

___________________________________

 

___________________________________

CLIPS 

1977...les premiers pas d'un p'tit groupe totalement inconnu mais qui ne va pas le rester longtemps. Les bases sont déjà là, il ne reste plus qu'à dérouler. Et pour dérouler, ça va dérouler !

1978...la montée en puissance est linéaire et l'on sent bien que ce groupe est capable de faire de grandes choses. Voire même de très grandes choses !

1978...après un début en fanfare, le groupe passe subitement dans un trou d'air avec ce titre. Un titre qui ne sera même pas classé malgré une qualité évidente. Allez comprendre...

1978...puis arrive CE titre. Le groupe signe ici tout simplement surement l'un des plus gros hits Dance du XXième siècle, voire de tous les temps. Un tube intergalactique et transgénérationnel qui propulse One Shot les membres du groupe au rang de stars planétaires. CHEF d'OEUVRE tout simplement !

1978...une suite tout aussi brillante. Indéniablement le groupe à la meilleure sonorité Funk de tous les temps !

1979...nouveau hit intergalactique qui les consacre définitivement comme l'un des meilleurs groupe Dance de tous les temps. Un savoir faire unique et qui écrase littéralement la concurrence. On touche à la perfection !

1979... le groupe déroule avec une facilité absolument déconcertante. Chaque titre sorti devient quasiment instantanément un méga hit planétaire. Les maîtres du monde !

1979...100 % Dance, 1000 % Dance, 10 000 % Dance, telle est la ligne conductrice du groupe. Un style qu'ils maîtrisent à la perfection et qui leur permet de tutoyer les étoiles !

1980...un changement de décennie légèrement en demi-teinte par rapport aux 2 années précédentes qu'on qualifiera d'exceptionnelles. La suite va s'avérer plus difficile à gérer que prévue...

1980...le son d'exception est toujours d'exception, heureusement. Ce qui permet au groupe de se maintenir dans le peloton de tête mais attention tout de même au décrochage en ce début de nouvelle décennie...

1981...la sonorité unique qui les a porté vers les plus hautes cimes est toujours là, ce qui n'est pas forcément le cas de l'inspiration mélodique. Le début du décrochage...

1982...heureusement arrive cet excellent titre, nettement plus inspiré que le précédent. Un titre qui va en engendrer un ENORMISSIME hit 18 ans plus tard... Mais de quel titre s'agit-il ? Réponse juste après...

2000...et oui, l'un des plus grands titres Dance des années 2000 est la reprise de Soup for One. Comme quoi, quand un titre est hautement inspiré, il l'est jusqu'au bout. MO-NU-MEN-TAL !

1982...une belle année 1982 avec deux titres de gros calibre qui permettent au groupe de se maintenir à flot. Mais il est clair que lutter avec la concurrence devient de plus en plus dur...

1983...le groupe y croit encore et continue de livrer de la qualité. Mais pour combien de temps encore...?

1984...pour l'instant, ça résiste et ça résiste plutôt bien. Encore un titre de classe mondiale qui montre une nouvelle fois que ce groupe est vraiment l'un des tous meilleurs de sa génération. E-NOR-MI-SSIME !

1987...10 ans après l'original, une version remix de "Le Freak" de très grande classe. Quand le groupe se remixe lui-même...

1992...un des rares groupes à avoir eu des titres classés sur 3 décennies distinctes. Une prouesse incroyable dûe principalement à cette sonorité Funk quasi unique et qui restera pour toujours leur Marque de fabrique !

Super Bonus pour célébrer le talent incroyable de l'extra-terrestre Nile Rodgers. Il offre à Sheila en 1979 et sur un plateau ce qui restera surement comme l'un des plus gros hits Dance de tous les temps. Un de plus le concernant. CHEF d'OEUVRE !

1979...mais il n'y a pas que Sheila ! Nouveau cadeau cette fois-ci aux Sister Sledge, toujours en 1979. E-NOR-MI-SSIME !

1980...et comme par hasard, qui est encore derrière ce méga hit ? Nile Rodgers une nouvelle fois. Son touché Funk unique fait vraiment des miracles et fait surtout le bonheur de tous ceux qui l'approchent !

2013...et qui retrouve-t-on sur l'un des plus gros hits Dance des années 2010. Nile Rodgers une nouvelle fois. Un savoir faire absolument unique !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article