Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Forum années 80 & 90

 

 

 

Publié par Nostradam

Chagrin d’amour est un duo français formé en 1981 et composé de Grégory Ken, de son vrai non Jean-Pierre Trochu, et Valli Timbert, plus connu sous le nom de Valli.

Grégory Ken démarre sa carrière musicale à la fin des années 60 en sortant plusieurs 45 tours dont le succès sera très limité.

Courant 70, sa carrière prend du volume quand il participe à plusieurs comédies musicales majeures de cette époque là à savoir Hair, Mayflower et autres Jésus Christ Superstar. Il est également le créateur de Ziggy dans Starmania.

Valli quant à elle, est américaine et mariée à un français. Début 80, elle et son mari viennent s’installer en France et c’est en voulant travailler dans le show-business qu’elle rencontre Grégory Ken.

Rencontre qui débouche sur la formation d’un duo détonnant, duo qu'on peut considérer aujourd'hui comme l’un des groupes précurseur du rap en France. Même si cette version de rap à la française est très aseptisée par rapport au courant musical majeur qui secoue alors l’Amérique.

C’est en 1981 que sort leur premier single, un petit single qui porte le nom de « Chacun fait (C’Qui lui plait) ». Et pour un premier essai, c'est un véritable coup de maître. Le titre fait un véritable carton et met littéralement le feu à tous les Dancefloor de l’hexagone, à tel point un titre qu'il se vendra à un certain moment jusqu'à 35000 exemplaires par jour ! Le duo magique rentre ainsi de façon fracassante dans l'histoire musicale de cette fin de XXième siècle côté français !

Leur premier album, qui porte le nom du groupe, sort un an plus tard en 1982 mais le succès n’est pas au rendez-vous malgré la présence d’autres bons titres comme « Bonjour (vl’a les nouvelles). La déception est grande pour le duo.

En 1984, ils sortent un deuxième album « Mon Bob et moi » mais le résultat n’est guère plus brillant.

Le duo n’y résistera pas et chacun partira de son côté, Valli entamant une carrière solo qui lui permettra d’obtenir un hit avec la reprise de ‘The more I see you ».

Quant à Grégory Ken, il prêtera sa voix à de nombreuses publicités et bandes annonces avant que le destin ne le rattrape en 1996, date à laquelle il va mourir prématurément d’un cancer.

Mais l’on se rappellera encore longtemps de ces paroles devenues mythiques que sont : « 5 heure du mat, j’ai des frissons, je claque des dents et je monte le son… ».

A découvrir ou redécouvrir

Discographie (entre autres...) :

  • Chacun fait (C’Qui lui plait) 1981
  • Bonjour (V’la les nouvelles) 1982
  • Fais le Waou Waou 1982
  • Au paradis 1982
  • Eden nouba 1982
  • Vendredi 13 1982
  • Monte Carlo 1984
  • Papa Scratch 1984
  • C’est l’été yéyé 1984
  • Ciao Katmandou 1984
5 heures du mat, j'ai des frissons...

___________________________________

 

___________________________________

CLIPS 

1981...l'ENORMISSIME hit transcosmique qui va les révéler. Un titre incroyable qui va mettre la France littéralement en transe et faire la fortune de ce couple totalement glamour. Surement l'un des plus gros hits Dance de la décennie, voire de la fin de XXième siècle côté Français. MA-GIS-TRAL !

1982...une suite fort sympathique mais comment rivaliser avec le joyau précédent ?! Impossible forcément mais le duo y met une bonne volonté évidente et c'est surtout ça l'essentiel

1982...un duo qui restera incontestablement comme l'un des plus torrides de la décennie. Et ce quel que soit le mode musical dans lequel ils se trouvent. Chaud, chaud...

1982...ça funk, ça balance mais ça ne fait pas tout. Ils n'arriveront malheureusement jamais à rééditer l'exploit sans commune mesure de "Chacun fait"...

1982...quoi qu'il en soit, leur style restera toujours festif et empli de bonne humeur. Que demander de plus ?

1982...le duo magique nous livre soudainement un titre nettement plus sombre, totalement à l'opposé de leur style habituel. Et pourquoi pas...

1984...un titre léger et aérien à souhaits pour montrer qu'ils sont encore là et que tout est encore possible. C'est frais, ça mange pas de pain et ça fait du bien, tout simplement !

1984...même si le duo ne risque plus de décrocher la 1ère place du Top50, ils continuent d'y croire. Et comme on dit, tant que la partie n'est pas terminée, tout est possible...

1984...un titre qui file à la vitesse de la lumière et qui donne quelque peu le tournis. Attention à la survitesse et à la sortie de route surtout...

1984...une belle aventure qui se termine tout en en finesse et en douceur pour ce duo qui aura profondément marqué les années 80. D'abord par leur bonne humeur mais aussi, et surtout, par leur style totalement inimitable !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article