Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Forum années 80 & 90

 

 

 

Publié par Nostradam

Chaka Kan, de son vrai nom Yvette Marie Stevens, est une chanteuse américaine, souvent surnommée « La Reine du Funk » et qui aura remporté 10 Grammy Awards et vendu aux environs de soixante dix millions de disques à travers le monde.

Elle entame sa carrière musicale dès l’âge de 11 ans en créant le groupe « The Crystalettes ».

Fin des années 60, elle intègre le mouvement des « Black Panther » et se voit renommé Chaka Adunne Hodarhi Karifi par un shaman africain.

Paranthèse refermée début des années 70 et retour à la musique via de petits groupes locaux du côté de Chicago. Notamment un certain « Lyfe » où elle va y rencontrer celui qui deviendra quelques temps plus tard son mari à savoir Hassan Khan.

Le véritable point de départ de sa carrière se situe en 1972 lorsqu’elle devient la chanteuse du groupe « Rufus » et qu’elle prend officiellement comme nom de scène Chaka Kan.

Le premier album du groupe sort en 1973 mais ne connaît qu’un succès limité.

C’est Stevie Wonder lui-même qui va leur donner un sacré coup de pouce lorsqu’il écrit pour eux « Tell me somethnig good », single qui a sa sortie en 1974 va les propulser du jour au lendemain au devant de la scène.

Succès confirmés pendant les cinq années qui vont suivre puisqu’ils seront certifiés six fois de Platine au niveau vente d’albums.

Durant ces années, la chanteuse gagne en notoriété notamment grâce à ses prestations scéniques hors normes. Et c’est en 1978 qu’elle va décider de voler de ses propres ailes.

C’est Ashford & Simpson qui vont lui écrire son premier titre « I’m every woman » et c’est un véritable carton. L’album dont il est issu se vendra à plus d’un million d’exemplaires.

Le deuxième album « Naughty » sort en 1980 et se révélera plus décevant que le précédent. Album qui ne produira qu’un hit mineur « Clouds ».

Il faut attendre l’année 1983 pour la voir renouer avec le succès grâce à sa participation au titre « Ain’t nobody » du groupe…Rufus. Ultime et dernière participation.

L’année 1984 sera l’année de la consécration pour elle avec la sortie de l’album « I feel for you » dont le single du même nom va faire un véritable tabac au niveau planétaire et relancer sérieusement la carrière de la chanteuse.

Deux autres albums sortiront par la suite, « Destiny » en 1986 et « CK » en 1988, albums qui une nouvelle fois ne seront malheureusement pas à la hauteur du succès escompté.

Elle connaîtra néanmoins un dernier succès en 1990 sur le titre « I’ll be good to you » en collaboration avec Ray Charles et Quincy Jones.

Discographie (entre autres...) :

  • I’m every woman 1978
  • Clouds 1980
  • What cha’ gonna do for me 1981
  • We can work it out 1981
  • Got to be there 1983
  • Tearin' it up 1983
  • Best in the West 1983
  • Ain't nobody 1983
  • I feel for you 1984
  • This is my night 1985
  • Through the fire 1985
  • Eye to eye 1985
  • Own the night 1985
  • Love of a lifetime 1986
  • Tight fit 1986
  • It’s my party 1988
  • Love you all my lifetime 1992
  • You can make the story right 1992
  • Don't look at me that way 1993
  • Never miss the water 1996
  • Angel 2007
Black Panther...

___________________________________

 

___________________________________

CLIPS 

1978...le hit intergalactique qui va lancer sa carrière solo pour de bon. Surement l'un des plus gros hits Dance de la décennie 70. Pour un baptême du feu, le moins qu'on puisse dire, c'est que ça démarre sur les chapeaux de roue !

1980...du rythme, ça groove grave mais ça ne suffit pas pour rivaliser avec le rouleau compresseur précédent malheureusement...

1981...encore un titre à la qualité certaine. Mais qui ne suffit pas à masquer un début de décennie assez poussif...

1981...allez, un p'tit duo pour relancer la machine. Et pas n'importe quel duo ! Avec MONSIEUR Tom Jones, rien que ça. La classe !

1983...la voici arrivée en mode Intimiste et ma foi, ça fonctionne plutôt bien. Ce ne sera pas l'Ultimate Slow de l'année mais on s'en contentera largement...

1983...une année 1983 qui la voit monter en puissance de façon impressionnante. Le début de décennie un peu poussif est désormais du passé...

1983...décidément, cette année 1983 réserve de belles surprises, c'est clair. Et pourtant, malgré une qualité certaine, ce titre passera totalement sous les radars...

1983...une année 1983 qui se termine en apothéose avec ce titre qui restera surement comme l'un de ses plus emblématiques. Un début de consécration qui tombe à point nommé et qui la replace dans la course de façon spectaculaire...

1984...puis, soudainement, le miracle ! LE hit Dance de ouf qui fait rentrer la chanteuse définitivement dans la légende musicale des années 80. Après avoir signé un des plus gros hits Dance de la décennie 70, elle signe ici son équivalent version années 80. MA-GIS-TRAL !

1985...une suite haute en couleurs et qui groove grave. Les hits Dance vont s’enchaîner de façon impressionnante et faire de la chanteuse l'un des phénomènes du moment et ce de façon incontestable !

1985...en pleine possession de ses moyens, elle nous livre ici un Ultimate Slow de toute beauté qui montre qu'elle sait exceller dans tous les domaines. La marque des Grandes !

1985...une GROSSE année 1985 avec pléthore de titres et de la qualité à tous les étages. Les titres sortis ne connaîtront pas le même niveau de succès mais la qualité, elle, est omniprésente !

1985...tout ce qu'elle produit fonctionne du feu de dieu. Inspirée comme jamais, elle déroule avec une facilité évidente et ne compte pas s'arrêter en si bon chemin !

1986...une nouvelle fois la preuve avec ce morceau qui groove grave, c'est le moins qu'on puisse dire. La forme olympique !

1986...cet Ultimate Slow ne restera pas comme le plus brillant de la décennie, ni de sa discographie, mais possède néanmoins un intérêt certain. On prend !

1988...on repart sur la Dance, le domaine où elle se sent le mieux, c'est incontestable. Encore un titre à la qualité certaine, rien de transcendantale mais de l'efficace, c'est clair !

1992...la voici arrivée en cette nouvelle décennie 90, une décennie qui va s'avérer un peu plus compliquée à gérer que prévue malheureusement...

1992...une aventure qui continue tout en douceur. Certes le niveau de succès est en chute libre mais elle est loin de démériter et c'est surtout ça l'essentiel

1993...un seul titre au compteur pour cette année 1993 mais mieux vaut la qualité que la quantité comme on dit. Et sur ce coup là, ce bon vieil adage se confirme tout à fait !

1996...après 2 années où il ne se passera pas grand chose, la chanteuse revient en cette année 1996 dans une forme certaine. Forme qui lui permet d'obtenir son dernier hit notoire...

2007...elle tentera même le passage à la décennie 2000. Un pari osé mais surtout un pari perdu sauf sur ce titre. Mais quoi qu'il en soit, quelle carrière !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article