Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Forum années 80 & 90

 

 

 

Publié par Nostradam

The Icicle Works est un groupe anglais formé en 1980 à Liverpool par Ian McNabb, Chris Layhe et Chris Sharrock.

Leurs premières réalisations datent de 1981 avec une cassette démo de 6 titres nommée « Ascending ».

En 1982 sort leur premier single « Nirvana » qui accrochera une très honorable 15ème place dans l’Indie Charts anglais.

Et c’est un an plus tard en 1983 qu’ils vont réaliser leur plus beau coup avec la sortie du magnifique « Love is a wonderful colour » qui entrera dans le Top15. Extrait de leur premier album éponyme.

Suivi de peu de « Whisper to a scream (birds fly) « qui lui effectuera un beau parcours en Amérique du Nord.

Les années 1984 et 1985 seront des années de vaches maigres malgré la sortie de plusieurs singles de bonne facture comme « Seven horses » ou « Hollow horse ».

Il faut attendre l’année 1986 pour voir le groupe renouer plus ou moins avec le succès grâce à des titres comme « Understanding Jane », « Who do you want for your love » et « Evangeline ». Tous trois extraits de l’album « If You Want to Defeat Your Enemy Sing His Song » qui lui sort en 1987.

En 1988 sort l’album « Blind » dont un seul titre tirera son épingle du jeu à savoir « Little girl lost ».

Malheureusement les tensions se font de plus en plus nombreuses au sein du groupe et un dernier album « Permanent damage » sortira en 1990. Album qui ne connaîtra qu’un très relatif succès.

A découvrir ou redécouvrir. Valeur sûre !

Discographie (entre autres...) :

  • Nirvana 1982
  • Love is a wonderful colour 1983
  • Out of season 1984
  • Whisper to a scream (birds fly) 1984
  • Hollow horse 1984
  • Seven horses 1985
  • When it all comes down 1985
  • Understanding Jane 1986
  • Who do you want for your love? 1986
  • Up here in the north of England 1986
  • Evangeline 1987
  • High time 1988
  • The kiss off 1988
  • Little girl lost 1988
  • Here comes trouble 1988
  • Motorcycle rider 1990
  • Melanie still hurts 1990
  • I still want you 1990
Le travail des stalactites...

___________________________________

 

___________________________________

CLIPS 

1982...un premier titre qui file à 200 km/h. Pressés les petits mais attention à la sortie de route dès le premier titre. Ce serait dommage quand même...

1983...on les retrouve un an plus tard. Tout a changé, le style, la sonorité, l'inspiration. Et cette fois-ci, c'est un carton. Comme quoi il suffisait juste de trouver le petit + qui allait faire toute la différence. E-NOR-MI-SSIME !

1984...les titres sont nettement plus aboutis, le talent est évident et ne demande qu'à s'exprimer. Le groupe est devenu de facto l'une des valeurs sure de la New-Wave anglaise

1984...encore un titre qui file à tombeau ouvert...ce qui n'empêche en rien une qualité mélodique certaine. Incontestablement l'un de leurs meilleurs opus !

1984...une année particulièrement prolifique et riche en morceaux de premier choix. Le groupe montre le meilleur de lui-même et ça se voit. Surtout ça s'entend !

1985...il y a les années 'avec' et les années 'sans'... On serait plutôt cette fois-ci dans l'année 'sans'. Après 2 années exceptionnelles pour le groupe, ce dernier semble marquer le pas...

1985...et pourtant, ce qu'il continue de proposer est loin de démériter. Mais il est clair que cette année 1985 ne restera pas comme la meilleure côté Charts...

1986...ils adorent alterner morceau soft et morceau fou. Cette fois-ci, c'est morceau fou ! Ça décoiffe et surtout ça leur permet de recoller au peloton. Comme quoi, des fois...

1986...l'année 1986 voit un retour évident de l'inspiration. Le résultat est donc forcément à la hauteur, la preuve avec ce titre à la qualité plus que certaine !

1986...après une succession de titres survoltés, le groupe ouvre enfin une parenthèse douceur avec ce titre. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils sont bons également dans ce domaine !

1987...chassez le naturel, il revient au galop. L'on se doutait que la tempête allait succéder au calme. Avec eux, c'est tout ou rien comme on dit !

1988...on continue dans la survitesse, c'est vraiment une manie chez eux. Rarement un groupe aura produit autant de titres survoltés à ce point !

1988...nouvelle décélération pour le moins brutale. Pas sur que ce titre reste comme leur meilleur mais dans une discographie il faut de tout, c'est clair...

1988...ils reviennent un an plus tard apaisés, assagis et nous livrent un de leurs meilleurs morceaux. Comme quoi, la folie douce a parfois du bon...

1988...4 titres rien que pour cette année 1988 et 4 titres classés ! C'est ce qu'on appelle un grand Cru et pas sur qu'ils puissent rééditer l'exploit dans les années à venir...

1990...une aventure qui se finit à l'aube de la décennie 90 et une nouvelle fois sur les chapeaux de roue.... Décidément, z'aiment bien la vitesse les garçons !

1990...une magnifique ballade en guise de cadeau d'adieu, que demander de plus. Le groupe aura été aussi bon dans le survolté que dans l'Intimiste, la marque des Grands comme on dit !

1990...il était évident qu'on n'allait pas finir en douceur les concernant. Ils signent ici leur dernier titre et par la même occasion leur dernier succès. Petit succès mais succès quand même !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article