Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Forum Spécial 80 & 90

Publié par Nostradam

The Cars est un groupe américain formé en 1977 à Boston et composé de Ric Ocasek, Benjamin Orr, Elliot Easton, Greg Hawkes et David Robinson.

Ocasek et Orr forment à l’origine en 1972 un premier groupe nommé « Milkwood ». Groupe éphémère qui sortira tout de même un album nommé « How’s the weather » en 1973.

Puis ils forment « Richard and the Rabbits », groupe encore plus éphémère.

Le premier album éponyme de « The Cars » sort lui en 1978 et connait un beau succès d’estime. Suivi un an plus tard en 1979 de l’album « Candy-O » qui cette fois-ci est un succès tout court notamment grâce au single phare « Let’s go ».

En 1980 sort l’album « Panorama », au son plus expérimental et qui déconcerte quelque peu les fans de la première heure. L’album produira un seul single phare avec « Touch and go ».

Dérive rectifiée en 1981 avec la sortie de l’album « Shake it up », nettement plus commercial que son prédécesseur et don’t sera extrait leur premier Top10 single du nom de l’album. Album qui contiendra un autre hit avec « Since you’re gone ».

Le groupe fait une pause en 1982, Ocasek et Hawkes en profitant pour sortir des albums en solo.

La reformation a lieu en 1984, année d’Or pour le groupe qui atteint la consécration avec la sortie de l’album « Heartbeat city ». Album qui va produire un nombre impressionnant de hit dont « You might think », « Hello again » et « Magic ». Mais aussi et surtout la merveille « Drive », énormissime titre qui fait un véritable carton et les hisse au rang de star planétaire.

Un an plus tard en 1985 sort le single « Tonight she comes », nouveau succès, un poil en dessous des précédents. Nouveau break dans la foulée ou chacun produit en solo.

Le groupe se reformera une dernière fois en 1987 pour produire l’album « Door to door », album dont sera extrait leur dernier gros hit avec « You are the girl ». Le groupe finira par se séparer définitivement en 1988.

A découvrir ou redécouvrir.

Discographie (entre autres...) :

  • Just what I needed 1978
  • My best friend's girl 1978
  • Let’s go 1979
  • Touch and go 1980
  • Shake it up 1981
  • Since you’re gone 1982
  • You might think 1984
  • Magic 1984
  • Drive 1984
  • Hello again 1984
  • Why can’t I have you 1985
  • Tonight she comes 1985
  • I’m not the one 1986
  • You are the girl 1987
Des voitures de très grosse cylindrée...

1978...un démarrage en fanfare qui leur permet d'obtenir leur premier hit planétaire. Les voitures roulent déjà à donf !

1978...la dynamique est lancée et c'est une déferlante de hits qui s'annonce à l'horizon. Un talent évident qui va produire des merveilles !

1979...la montée en puissance est évidente et le style du groupe s'affirme de plus en plus comme l'un des tous meilleurs du moment

1979...un son très 'fin 70'. A cette époque là, d''un côté, le Disco qui ravage tout sur son passage. De l'autre, ce son rock si typique !

1980...une entame de décennie parfaitement maîtrisée qui leur permet de conforter leur statut de groupe phare. Et encore, le meilleur est à venir !

1981...ils signent ici leur plus gros hit notoire depuis leurs débuts. Un méga hit qui ne sera surement pas le dernier, loin de là !

1982...une année 82 qui se révèle plus difficile à négocier que prévue. Peu importe, c'est reculer pour mieux sauter !

1984...après une année 83 à blanc, le groupe se reforme et va produire pas moins de 4 mégas hits en une seule année. Oufissime !

1984...ça monte crescendo vers les sommets des Charts. Il ne reste plus qu'un échelon avant la consécration ultime. Qui arrive juste après !

1984...puis arrive la MERVEILLE ! Le titre de la consécration planétaire qui fait rentrer définitivement le groupe au Panthéon des groupes phares de la décennie. Un titre somptueux qui restera comme l'un des plus inspirés de cette fin de XXième siècle !

1984...une année décidément exceptionnelle qui se finit de la meilleure des façons avec ce nouveau top hit. Les Maîtres du monde !

1985...impossible de rivaliser avec une année précédente aussi incroyable. Mais la transition est de qualité, rien d'étonnant avec un groupe aussi talentueux !

1985...on repart vers les sommets des Charts. Les années passent et l'inspiration continue à faire des merveilles. C'est ce qu'on appelle le talent, tout simplement.

1986...un nouveau titre de très gros calibre qui une nouvelle fois fait mouche. Une habitude chez eux !

1987...le dernier hit notoire. D'une aventure incroyable qui les aura consacré comme des Grands, des très Grands !

Commenter cet article