Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Forum années 80 & 90

 

 

 

Publié par Nostradam

Laurie Anderson, de son vrai nom Laura Anderson, est une chanteuse américaine dont la particularité est d’avoir été une des pionnières côté femme en terme de musique électronique et d’expérimentation sonore avant-gardiste.

Elle fera d’abord dans la sculpture puis dans l’expérimentation sonore et musicale durant les années 70.

Et c’est seulement en 1981 qu’elle va enfin être reconnue à sa juste valeur lorsque sort l’indescriptible et transcosmique « O Superman », titre à la sonorité lancino-hallucinante. Titre qui va faire un carton planétaire.

Malgré une discographie plus qu’impressionnante, elle restera dans l’histoire musicale des années 80 principalement pour ce titre ô combien emblématique.

A découvrir ou redécouvrir.

Discographie (entre autres...) :

  • O Superman 1981
  • Big science 1981
  • Let X = X 1982
  • Excellent birds 1984
  • Sharkey’s day 1984
  • Language is a virus 1986
  • Strange angels 1989
  • Babydoll 1989
  • Beautiful red dress 1990
  • In our sleep 1994
Fan de Superman...

___________________________________

 

___________________________________

CLIPS 

1981...surement l'un des morceaux les plus barrés et les plus incroyables de la décennie. L'arrivée fracassante d'une artiste totalement hors norme et qui va marquer profondément l'histoire musicale des années 80. MO-NU-MEN-TAL !

1981...une suite de même calibre. Sur une orchestration toujours aussi décalée. Une marque de fabrique unique entre toutes...

1982...on repart sur les mêmes bases l'année suivante. Musique très expérimentale mais musique qui fait mouche !

1984...quand 2 des plus gros barrés d la décennie s'associent, le résultat est forcément détonant. La preuve...

1984...bon, ça ne s'arrange pas, c'est clair. A la limite parfois du hors jeu mélodique. A l"inverse de bien d'autres, elle ose. Avec des résultats plus ou moins concluants...

1986...une évolution sonore évidente vers une musique plus structurée et plus dans l'air du temps. En bien ou en mal...?

1989...tout en finesse, tout en douceur. Mais que lui arrive-t-il...? Un retour vers le classicisme qui surprend franchement venant d'elle...

1989...son dernier hit notoire. Mais qu'elle est loin de ses délires supermaniens... Une fin de décennie qui ne ressemble en rien à son début !

1990...un changement de décennie qui rime quasiment avec fin de l'aventure. Mais quelle aventure !

1994...un petit duo de luxe pour finir l'histoire en beauté. On commence par Superman et on finit par Lou Reed. C'est ce qu'on appelle un Grand Ecart... !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article