Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Forum Spécial 80 & 90

Publié par Nostradam

Klaus Nomi, de son vrai nom Klaus Sperber, est un chanteur lyrique allemand qui restera dans l’histoire autant pour son look hors norme que pour sa voix mixte de Bariton-Basse et de Contre-Ténor qui fera merveille dans des morceaux contemporains.

Né en Allemagne, il quitte son pays d’origine au début des années 70 pour s’installer à New-York. Il se produit alors dans des cabarets en y présentant un spectacle complètement décalé qui mêle opéra, musique expérimentale et musique électronique.

C’est un certain…David Bowie qui le repère et qui le prend comme choriste pour un passage télé. Nous sommes alors en 1979.

Fasciné par le costume que porte Bowie pendant l’émission, Nomi va s’en inspiré pour faire fabriquer son costume légendaire de clown extra-terrestre.

Trois ans s’écoulent avant que ne sorte l’énormissime titre qui va le révéler aux yeux du monde entier : le somptueux « The Cold song », titre mélo-dramatico-transcosmico-hallucinant qui fascine autant qu’il glace dès qu’on l’entend.

Il récidive dans la foulée avec « Simple man », titre nettement plus joyeux et dansant et qui donnera une image nettement moins figée et glacée du personnage.

Malheureusement, l’aventure s’arretera définitivement pour ce personnage haut en couleurs le 6 Aout 1983 à l’âge de à 39 ans. Décès des suites de complications liées au SIDA.

A découvrir ou redécouvrir.

Discographie (entre autres...) :

  • You don’t own me 1981
  • Falling in love again 1981
  • Nomi song 1982
  • Cold song 1982
  • Lightning strikes 1982
  • Simple man 1982
  • Ding-dong! 1982
  • Icurok 1983
  • After the fall 1983
Juste un homme tout simple...

1981...les premiers pas de celui qui va créer l'une des plus grosses sensations de la décennie. 100 % aware garanti !

1981...ce qui est sur, c'est qu'avec lui, c'est barré matin, midi et soir ! Une outrance à la limite de la caricature. Aussi paradoxal que cela puisse paraître, cette démesure va justement permettre de produire des merveilles dont il est le seul à avoir le secret

1982...le personnage est désormais parfaitement cadré. Tout est prêt pour une suite qui s'annonce absolument incroyable...

1982...puis arrive la MERVEILLE ! Un morceau hallucinant, unique entre tous, au lyrisme d'une profondeur incroyable. La consécration suprême pour un artiste totalement et irrémédiablement hors norme...

1982...ce qui ne l'empêche pas de continuer ses délires classico-pop qui sont devenus sa Marque de fabrique unique entre toutes. Total wahn !

1982...une année décidément incroyable ! Il signe ici l'un des plus gros hits Dance de l'année, montrant ainsi toute l'étendue de son talent incroyablement polyvalent

1982...allez, on n'est plus à un délire près. Une année 82 particulièrement prolifique et qui le voit littéralement exploser au niveau planétaire. Mais ce sera malheureusement une explosion de courte durée...

1983...une nouvelle année qui démarre sur les chapeaux de roue. Mais le destin va décider de changer la donne...et de façon radicale

1983...la fin d'une aventure incroyable pour un artiste incroyable dans une époque incroyable. Compte tenu des possibilités de l'artiste, on imagine la suite si ce dernier n'avait pas été fauché prématurément... Eine unglaubliche Karriere !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article