Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Forum Spécial 80 & 90

Publié par Nostradam

Jean-Jacques Lafon est un auteur compositeur interprète qui commence sa carrière musicale en prenant des cours de piano dès l’âge de 8 et qui, dès l’âge de 16 ans, intègre un orchestre de bal avec lequel il joue tous les week-ends.

Il suit d’abord des études de psychothérapeute avant de se lancer vraiment dans une carrière de chanteur. Carrière qui commence réellement en 1982 avec la sortie du 45 Tours « Sa différence ». Single qui passe quasi inaperçu.

Il faut attendre l’année 1984 pour le voir connaître son premier gros succès d’estime avec le single « C’est beaucoup mieux comme ça ».

Et c’est 1 an plus tard en 1985 que le chanteur atteindra la consécration avec l’énormissime tube « Le géant de papier », single phare qui sera l’un des plus gros tubes français de l’année.

Tube qui fera rentrer définitivement l’artiste dans le grand livre de l’Histoire musicale des années 80. D’autres titres sortiront par la suite mais resteront quasi confidentiels.

Pour l’anecdote, hormis le fait qu’il est écrit pour lui-même l’un des plus gros titres français de la décennie 80, il est également l’un des 3 auteurs, sous le pseudo de J.Falon, d’un des tubes les plus transcosmisco-nanardiens de la même décennie à savoir le désormais cultissime « Viens boire un p’tit coup à la maison ».

A découvrir ou redécouvrir.

Discographie (entre autres...) :

  • Sa difference 1982
  • La première fois 1983
  • C’est beaucoup mieux comme ça 1984
  • Le géant de papier 1985
  • Si t’as besoin de moi, fais moi signe 1986
  • Elle voit 1987
  • Ne laissez pas le soleil se coucher 1988
  • Seulement te dire… 1990
  • Les années Caroline 1991
Le géant de papier...

1983...la tendance est donnée dès le départ, ce sera de l'Intimiste en voulez-vous en voilà !

1984...on continue dans la même veine. La tendance 'A émotions" se confirme de façon flagrante. Et la suite s'annonce ENORMISSIME !

1985...son Chef d'Oeuvre. Surement l'une des plus belles chansons de la décennie côté français. LE titre d'une vie qui le fait rentrer définitivement dans l'histoire musicale des années 80

1987...une suite à la qualité certaine mais le chanteur ne peut rééditer l"exploit qu'il a réalisé 2 ans plus tôt. A l"impossible nul n'est tenu !

1988...allez, une petite BO pour se consoler. Certes, ce ne sera pas la chanson de l'année mais le style 'LAFON' fait une nouvelle fois mouche

1991...un changement de décennie qui sera fatal à l'artiste. Son style inimitable qui aura fait sa fortune durant les années 80 ne saura résister à la déferlante de nouveaux courants musicaux de la décennie suivante...

Commenter cet article