Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Forum Spécial 80 & 90

Publié par Nostradam

The Smiths est un groupe anglais formé à Manchester en 1982 et composé de (Steven) Morrissey, Johnny Marr (de son vrai nom John Maher), Andy Rourke et Mike Joyce.

Morrissey vient à l’origine à l’origine du groupe « The Nosebleeds ». Le nom du groupe « The Smiths » serait une réaction de rejet et de désir de simplicité par rapport à tous les autres groupes dont la plupart des noms seraient trop pompeux à leurs yeux.

Le premier single « Hand in glove » sort en 1983 mais ne connait qu’un très relatif succès.

Suivi de peu du single « This charming man » qui lui, va connaitre un destin bien différent. Le disque fait un véritable carton et la notoriété du groupe explose.

Succès confirmé avec la sortie en 1984 de « What difference does it make ? ». Le groupe devient désormais incontournable. Le premier album éponyme sort dans la foulée et se retrouve très rapidement au top des Charts.

Les hits s’enchainent en 1985 avec « Heaven knows I’m miserable now » et “William, it was really nothing”.

L’album “Meat I smurder” sort la meme année, album très orienté politiquement parlant mais qui n’empeche pas le groupe de décrocher la plus haute marche du podium côté Charts.

Un an plus tard en 1986 sort l’album « The queen is dead », album qui se vendra encore mieux que le précédent, notamment Outre-Manche.

Toujours la même année, c’est au tour des singles « Panic » et « Ask » de connaitre leur heure de gloire.

En 1987, changement de label, le groupe signe chez EMI et sortie du single « Shoplifters of the world unite », single qui effectue un parcours très honorable dans les Charts. Puis de « Sheila take a bow » qui marchera encore plus fort et offrira au groupe un de ses plus gros succès.

Mais les tensions au sein du groupe deviennent insupportables et la sortie de l’album « Strangeways here we come », qui sera leur plus gros succès Outre-Atlantique, n’empechera pas le groupe d’exploser.

Morissey partant pour une carrière solo dont on connait le résultat et Marr s’associant à Bernard Sumner, ex New Order, pour créer l’excellent groupe Electronic.

L’aventure s’arretera donc pour ce groupe hors norme, au franc parler, à l’esprit franchement contestataire et qui aura profondément marqué les années 80 par son anti-conformisme flagrant.

A découvrir ou redécouvrir.

Discographie (entre autres...) :

  • Hand in glove 1983
  • This charming man 1983
  • What difference does it make ? 1984
  • Heaven knows I’m miserable now 1984
  • William, it was really nothing 1984
  • How soon is now ? 1985
  • Shakespear's sister 1985
  • That joke isn't funny anymore 1985
  • The boy with the thorn in his side 1985
  • Bigmouth strikes again 1986
  • Panic 1986
  • Ask 1986
  • Shoplifters of the world unite 1987
  • Sheila take a bow 1987
  • Girlfriend in a coma 1987
  • Last night I dreamt that somebody loved me 1987
  • Stop me if you think you've heard this one before 1987
Le ciel sait qu'ils sont misérables désormais...

1983...1er single et premier hit. Certes mineur, mais hit quand même. Ca ne pouvait pas mieux démarrer !

1983...le titre qui va tout changer. Une sonorité et un style uniques, tout comme la voix de Morrissey qui se révèle comme l'une des voix les plus originales du moment. La notoriété du groupe explose littéralement !

1984...ce titre là va faire encore plus fort en terme de classement dans les Charts. Le groupe devient la sensation du moment et enchaîne désormais les hits à la vitesse grand V

1984...l'année aux 3 méga hits. Après une année 83 de rodage, le groupe marche littéralement sur l'eau en cette année 84. Une progression fulgurante, c'est le moins qu'on puisse dire !

1984...le hit le moins prestigieux des 3. Mais bon nombre de groupes de l'époque se serait largement contenté de hits moins prestigieux de ce type...

1985...le premier hit à traverser l'Atlantique. Cette fois-ci, la consécration est désormais planétaire et la renommée mondiale. Que demander de plus !

1985...après l'année aux 3 hits, voici venue celle à 4 ! Certes, d'une qualité légèrement inférieure mais cela montre une nouvelle fois toute l'étendue du talent du groupe

1985...surement le morceau le plus inspiré de l'année. Le groupe maîtrise désormais tous les éléments de son destin et ça se sent...

1985...le hit de l'année Outre-Atlantique pour le groupe sera ce titre. Mais ce sera également le dernier. 2 petits tours et puis s'en vont...

1986...après 2 années euphoriques, le groupe va-t-il réussir à maintenir une cadence qualitative aussi élevée...? La réponse est...tout à fait !

1986...ce qui restera comme l'un de leurs titres parmi les mieux classés de tous. Certes, le style évolue peu depuis quelque temps mais il est d'une efficacité redoutable !

1986...un style vraiment inimitable, qui mélange très subtilement toutes les meilleures influences musicales de la décennie. Et toujours cette voix qui se démarque de toutes les autres

1987...il y eut l'année aux 3 hits, puis celle au 4 hits. Voici venir celle aux 6 hits ! Si, si, c'est possible. Surement l'un des très rares groupes de la décennie à avoir réussi cette prouesse !

1987...la consécration ultime avec ce titre qui restera comme leur mieux classé. Une année oufissime qui les voit rentrer définitivement dans la légende

1987...un titre à part, plus en douceur et en finesse que la moyenne de leurs compositions. Un changement qui fait du bien !

1987...la pause douceur étant terminée, nous revoilà dans le plus pur style Smithien. Chassez le naturel, il revient au galop !

1987...un titre complètement à part, en dehors de tout standard Smithien. Seule la voix de Morrissey nous ramène au groupe... MA-GNI-FIQUE !

1987...le dernier hit de l'année. Une année incroyable où tout leur réussit et les consacre une nouvelle fois comme l'un des groupes majeurs de la décennie

1992...le groupe finira par se séparer courant 1987 et plusieurs membres partiront pour d'autres aventures. Nouvelles aventures qui se révéleront pour certains de tout premier ordre. Concernant ce dernier titre, il date en vérité de 86 mais ne sort en temps que single que 6 ans plus tard. Ce sera le dernier hit notoire du groupe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article