Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Forum années 80 & 90

 

 

 

Publié par Nostradam

The Sugarcubes (Sykurmolarnir en langage local) est un groupe islandais formé en 1986 et composé de Björk (Guomundsdottir), ex membre du groupe Tappi Tilarrass, Sidtryggur Baldursson, ex membre du groupe Beyr, Einar Örn Benediktsson et Bragi Olafsson, tous deux ex membres du groupe Purrkur Pillnikk.

Avant l’aventure Sugarcubes, Björk, Benediktsson et Baldursson formeront en 1984 le groupe KUKL avec lequel ils sortiront 2 albums.

D’inspiration post-punk, le premier album du groupe « Life’s too good » sort en 1988 et reçoit un accueil enthousiaste de la part des critiques et ce des deux côtés de l’Atlantique. Album qui contient leur premier gros hit à savoir « Birthday », ainsi que 2 autres hits mineurs que sont « Cold sweat » et « Motorcrash ».

Un an plus tard en 1989 sort l’album « Here today, tomorrow next week ! », album au succès moindre et dont seront extraits les singles “Regina” et “Planet”.

Il faut attendre l’année 1991 pour voir le groupe enregistrer son plus gros succés avec le single « Hit ». Succès majeur, extrait de l’album « Stick around for joy », et qui sera malheureusement le seul et unique du genre car le groupe finira par se séparer peu de temps après.

A découvrir ou redécouvrir.

Discographie (entre autres...) :

  • Birthday 1987
  • Coldsweat 1988
  • Deus 1988
  • Motorcrash 1988
  • Regina 1989
  • Planet 1989
  • Hit 1992
  • Walkabout 1992
  • Vitamin 1992
  • Leash called love 1992
Sykurmolarnir...

___________________________________

 

___________________________________

CLIPS 

1987...des images totalement hallucinantes. Celle qui va devenir l'une des plus grandes stars planétaires des années 90 fait ses premiers pas... Et tout est déjà là !

1988...il est clair que le groupe est littéralement porté par ce petit bout de femme de 23 ans au style si particulier et totalement inimitable

1988...ce groupe venu du grand froid est loin d'être ridicule, bien au contraire. Les hits s’enchaînent désormais à la vitesse grand V

1988...sorti principalement Outre Atlantique, ce titre permet au groupe d’étendre sa renommée planétaire. Quoi de mieux pour mettre l'incroyable Bjork sur orbite...

1989...le titre qui restera comme le mieux classé de tous. Le groupe atteint sa pleine maturité. Mais aussi une démesure toute particulière pour l'époque

1989...certes, ce titre là n'aura pas le même niveau de reconnaissance que son prédécesseur mais peu importe. La qualité est une nouvelle fois présente !

1992...après 3 ans de break voulu ou forcé, le groupe revient en force sur ce titre qui ne sera pas le mieux classé de tous. Par contre, CE titre sera celui qui aura été classé dans le plus grand nombre de pays. Un mal pour un bien !

1992...bon, côté barré, ça ne s'arrange pas, c'est le moins qu'on puisse dire. Mais c'est ce qui fait le charme de ce groupe hors norme également !

1992...comme un très fort arrière gout de B52's. Et pourquoi pas. Certes, la copie ne vaut pas l'original mais quand même...

1992...la fin d'une aventure et le début d'une autre. La fin pour le groupe, le début pour la carrière solo de celle qui va devenir l'un des plus gros phénomènes de la décennie. Et de cette fin de XXième siècle tout court !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article