Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Forum années 80 & 90

 

 

 

Publié par Nostradam

Valérie Lagrange est une auteur compositrice interprète et actrice française qui démarre sa carrière artistique en 1959 en jouant dans le fim « La jument verte » de Claude Autant-Lara au côté de Bourvil. Film où plusieurs scènes se déroulent dans une grange, d’où son nom de scène.

Côté chanson, elle sort ses premiers 45 Tours dans les années 60, notamment des titres comme « La guérilla » et autre « Encore un jour de notre amour ».

Mais les évènements de Mai 68 vont changer la donne et elle décide subitement de quitter le monde des paillettes pour le monde hippie et communautaire.

En 1973, la rencontre avec Ian Jelfs du groupe Alice bouleverse sa vie, autant privée que professionnelle. Le duo écume les routes et se produit là où le vent les mène.

Jusqu’en 1979, date à laquelle le couple rencontre Philippe Constantin qui leur permet de signer chez Virgin. Leur premier album, enregistré avec le groupe anglais Sinceros, sort en 1980. Et c’est un énorme succès. Notamment le titre phare « Faut plus me la faire ».

Par la suite, les albums s’enchaineront mais sans jamais retrouver le niveau de ce premier opus particulièrement abouti.

A découvrir ou redécouvrir.

Discographie (entre autres...) :

  • Encore un jour de notre amour 1965
  • La guerilla 1965
  • I love you so 1971
  • Si ma chanson pouvait 1977
  • Faut plus me la faire 1980
  • Hair est si facile 1980
  • Sauve moi 1980
  • Toi 1981
  • La folie 1983
  • On meurt tous d’amour 1983
Faut plus lui faire le coup de la Jument Verte...

___________________________________

 

___________________________________

CLIPS 

1965...une carrière qui démarre très tôt. Sur des rythmiques sud-américaines loin des standards de l'époque

1965...dans la même veine. Mais cette fois-ci, le titre ne passe pas inaperçu et permet à l'artiste de connaitre son premier vrai succès

1971...changement de décennie et changement de langue. A la mode anglo-saxonne, parenthèse linguistique qui ne produira que peu d'effets malheureusement

1977...la parenthèse anglo-saxonne refermée, on la retrouve quelque années plus tard cette fois-ci en mode 100 % frenchie et ma foi, ça fonctionne plutôt bien !

1980...le titre d'une vie ! Celui qui fait rentrer One Shot dans la légende musicale des années 80 et qui fait exploser la notoriété du jour au lendemain. Double Jackpot !

1980...après les rythmiques sud-américaines, voici venir le temps des rythmiques version Caraïbes. Un gout pour l'exotisme plus que prononcé...

1980...parenthèse vite refermée et retour à des sonorités nettement plus dans l'air du temps. Mais cela suffira-t-il à renouer avec le succès...? Pas gagné tout ça...

1981...les bases rock deviennent prédominantes. Mais l'artiste peine à émerger, c'est évident. Une carrière en dehors des modes de l'époque et qui marginalise quelque peu l'artiste

1983...des sonorités qui collent nettement plus à l'air du temps. Et comme par hasard, cette fois-ci, le succès est au rendez-vous !

1983...impossible de rééditer l'exploit malheureusement par la suite. Ce sera donc une fin de carrière tranquille, mais en dehors du star système...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article