Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Forum Spécial 80 & 90

Publié par Nostradam

Dire Straits est un groupe anglais formé en 1977 par Mark Knopfler, David Knopfler, John Illsley et Pick Withers. Groupe qui peut se vanter d’avoir vendus aux environs de 120 millions d’albums à travers le monde, faisant de lui l’un des plus lucratifs de l’histoire du rock moderne.

Tout démarre lorsque une cassette de démo contenant notamment « Sultans of swing » arrive dans les mains du Dj Charlie Gillett qui, emballé par le titre, le diffuse alors lors dans son show télévisé « Honky Tonk » qui passe sur la BBC. Ce qui permet au groupe de signer 2 mois après avec Phonogram Records.

Le premier album éponyme sort en 1978 et connaît un énorme succès, notamment grâce à la présence du titre phare promu par Charlie Gilett. Le titre lui-même fait un véritable carton planétaire. La notoriété du groupe explose littéralement.

Un an plus tard en 1979 sort l’album « Communiqué » qui cartonne à son tour.Album dont seront extraits principalement « Lady writer » et « Once upon a time in the West ».

En 1980, c’est l’album “Making movies” qui sort. Plus travaillé, mieux arrange, il préfigure le style qui sera repris dans tous les albums suivants. En seront extraits principalement les singles phare « Romeo and Juliet » et dans une moindre mesure « Tunnel of love ».

L’album « Love over gold » sort en 1982, fait un véritable carton et offre au groupe son premier Top5 en Angleterre grâce au titre « Private investigations ».

L’année 1983 voit la sortie d’un mini-album « ExtendedancEPlay » qui produit le hit « Twisting by the pool ».

Le groupe break pendant un an et revient en force en 1985 avec l’album phare « Brothers in arms », album devenu culte et qui va rester classé pas moins de 228 semaines dans les Charts anglais ! Album de tous les records : album le plus vendu cette année là en Angleterre, il se vend à plus de 9 millions d’exemplaires aux Etats-Unis et detient le record de longévité à la place de N° 1 en Australie, soit 34 semaines consécutives !

Pas moins de 5 hits, dont 2 majeurs, vont en être extraits : l’énormissime « Money for nothing » porté par un clip qui fera date, « Walk of life » qui tutoiera de peu le sommet des Charts, et dans une moindre mesure « So far away », « Brothers in arms » et « Your latest trick ».

L’album restera aussi dans l’histoire comme le premier album CD a dépassé le million de ventes. La tournée qui suit est elle aussi phénoménale : 247 concerts dans 100 villes différentes ! Hallucinant !

Aussi paradoxal que cela puisse paraître, c’est que le groupe n’arrivera jamais à retrouver la dynamique nécessaire pour continuer dans l’aventure et finira pas se séparer en 1988 !

Le groupe renaîtra de ses cendres en 1991 sous l’impulsion de Mark Knopfler et produira un dernier hit « Calling Elvis ». Single qui cette fois-ci signera bel et bien la fin de ce groupe désormais mythique et qui aura écrit une des plus belles pages de l’histoire musicale des années 80.

A découvrir ou redécouvrir.

Discographie (entre autres...) :

  • Sultans of swing 1978
  • Lady writer 1979
  • Once upon a time in the west 1979
  • Romeo and Juliet 1981
  • Skateaway 1981
  • Tunnel of love 1981
  • Private investigations 1982
  • Industrial disease 1983
  • Twisting by the pool 1983
  • Love over gold 1984
  • So far away 1985
  • Money for nothing 1985
  • Brothers in arms 1985
  • Walk of life 1985
  • Your latest trick 1986
  • Calling Elvis 1991
  • Heavy fuel 1991
  • On every street 1992
  • The bug 1992
Frères d'armes...

1978...une voix, un style, une sonorité uniques. Un tout qui va permettre à un petit groupe d'inconnus de devenir l'un des groupes parmi les plus emblématiques de cette fin de XXième siècle, rien que ça !

1979...après un démarrage aussi fracassant, le plus dur, c'est de confirmer. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que le défi est relevé haut la main !

1979...un talent hors norme qui se confirme morceau après morceau, année après année...

1981...un changement de décennie qui se fait tranquillement, doucement et surement. L'année 80 restera une année blanche, on les retrouve directement en 1981 avec un premier single qui permet de relancer la dynamique...

1981...une remontée en puissance qui se confirme et qui se traduit par des scores de ventes nettement à la hausse...

1981...la première GROSSE année avec pas moins de 3 hits de calibre XXL. Leur style unique s'impose de façon évidente comme l'un des plus aboutis de la décennie

1982...une année sous le signe de la rareté. Un seul titre mais quel titre. Et surtout, quel succès !

1983...pas forcément leur plus gros succès commercial mais surement l'un de leurs titres parmi les plus emblématiques. ENORMISSIME !

1983...à partir de ce titre, le groupe va enchaîner les méga hits planétaires à une vitesse sidérante. Une domination quasi sans égale !

1984...encore une année à la production minimaliste. Un seul titre à se mettre sous la dent. Par contre, ce qui se profile à l'horizon est énormeeeeee...

1985...l'année de tous les records pour le groupe ! D"abord par la sortie d'un album de légende qui restera comme leur Chef d'Oeuvre. Puis par la sortie de singles qui vont eux aussi rentrer dans la légende...

1985...ce qui restera surement comme leur Joconde. Un titre ENORMISSIME qui va tout fracasser sur son passage et restera dans l'histoire autant pour sa valeur musicale que pour le côté hyper novateur de son clip. MA-GIS-TRAL !

1985...très peu d'Intimiste dans leur discographie mais quelques joyaux, par ci, par là. Dont celui-ci. MA-GI-QUE !

1985...une année exceptionnelle qui se termine en apothéose avec un nouveau titre de très très gros calibre. La passe de 4 !

1986...aussi étonnant que cela puisse paraître, les années paires leur réussissent peu. Après 82 et 84, voici venir une nouvelle année mono single. Mais comme à chaque fois, il n'y a pas la quantité mais la qualité , quant à elle, est bien là !

1991...puis gros trou d'air qui va durer près de 5 ans. Un groupe qui se ressource pour mieux revenir en ce début de décennie 90. La preuve avec ce nouveau titre qui leur permet de renouer immédiatement avec le succès

1991...une belle année 91 avec un deuxième titre de très grande Classe. Le style n'a toujours, pas, ou peu, évolué depuis leurs débuts mais pour l'instant, ça suffit à les maintenir au sommet des Charts. Belle prouesse...

1992...nouvelle incursion dans l'Intimiste. Et même si ce ne fut pas leur fonds de commerce, le moins qu'on puisse dire, c'est qu'ils assurent également dans ce domaine !

1992...Le dernier hit notoire. Près de 15 ans après leurs débuts fracassants, le groupe tire doucement, mais surement, sa révérence. Tout en laissant dans son sillage plusieurs titres de légendes qui auront profondément marqué les années 80 !

Commenter cet article