Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Forum Spécial 80 & 90

Publié par Nostradam

Enigma est un projet musical d’origine Allemande qui voit le jour en 1990 et dont le concepteur n’est autre que le très prolifique et très talentueux Michael Cretu. Musicien à qui l’on doit notamment tous les plus gros tubes de la chanteuse Sandra.

Ce projet particulièrement innovant est le fruit d’une idée géniale qui est de mélanger chants Gréogoriens et/ou orientaux avec des sonorités Dance typiques des années 90.

Le premier album « MCMXC a.D » (qui signifie 1990 suivi de l'abréviation d'Anno Domini) sort la même année et va faire un véritable carton planétaire avec des chiffres de ventes qui donnent le tournis : 4 millions d’exemplaires au USA, 1 Million en Allemagne, 1 Million en Angleterre et quasiment 1 million en France.

Même si l’album crée la polémique par son côté blasphématoire, l’onde de choc qu’il suscite est phénoménale et restera comme l’un des évènements majeurs de la décennie 90 au niveau musicale. Le titre « Sadeness (Part I) » en sera le plus gros succès. Le résultat va sidérer le monde entier par son côté innovant.

Nouvelle sortie trois ans plus tard en 1993 avec l’album « The cross of changes ». Album qui connaît à son tour un énorme succès. Il va s’en vendre plus de 6 millions d’exemplaires en 1 an. Dont seront extraits principalement « Return to innocence » et « The eyes of truth ».

Nouvel opus en 1996 avec l’album « Le roi est mort, vive le roi ! ». Malheureusement, l’enigmamania perd en puissance et l’album est incapable de rivaliser côté ventes avec les deux précédents.

Le projet connaîtra un dernier succès notoire en 1999 avec le single « Gravity of love », single phare de l’album « The screen behind the mirror ».

D’autres albums sortiront par la suite mais ne connaîtront qu’un succés très relatif.

A découvrir ou redécouvrir. INCONTOURNABLE !

Discographie (entre autres...) :

  • Sadeness (Part I) 1990
  • Mea Culpa (Part II) 1991
  • Principles of lust 1991
  • Return to innocence 1993
  • Age of loneliness 1993
  • The eyes of truth 1993
  • Beyond the invisible 1996
  • Gravity of love 1999
MCMXC a.D...

1990...surement l'un des morceaux parmi les plus incroyables du XXième siècle. La réunion parfaite entre le profane et le sacré. Cretu signe ici une véritable MERVEILLE qui permet à ce projet concept de rentrer One Shot dans la légende

1991...la légende est en marche. C'est désormais une succession de morceaux à l'inspiration hors norme et à la profondeur lyrique rarement atteinte

1991...certains morceaux se ressemblent. D'autres pas du tout. C'est un ensemble hétéroclite tout en autant quelque part très hétérogène...

1993...2 ans après avoir connu la consécration avec une première Merveille, Cretu récidive deux ans plus tard avec ce titre une nouvelle fois hautement inspiré !

1994...pas forcément le plus connu mais surement l'un des titres parmi les plus aboutis. Et toujours ce mélange très subtil entre sonorités modernes et sonorités sacrés.

1994...dans la même veine. Toute l'oeuvre d'Enigma frôle en permanence le génie pure. Sans compter cette inspiration permanente qu'on qualifiera d'extra-terrestre...

1996...le dernier méga hit du groupe. Après 6 années de règne sans partage, le concept s’essouffle quelque peu. Il était évident que le génie de Cretu trouverait forcément, un jour ou l'autre, ses limites...

1999...une fin de décennie qui rime avec fin somptueuse et nouveau titre à l'inspiration hors norme. Certes, il est quasiment impossible d'égaler 'Sadeness" mais l'on s'en rapproche peu ou prou. Et l'aventure n'est toujours pas finie...

Commenter cet article