Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Forum années 80 & 90

 

 

 

Publié par Nostradam

Anita Baker est une chanteuse et compositrice américaine qui démarre sa carrière artistique à l’âge de 16 ans en chantant dans des night-clubs de Detroit.

C’est à cette occasion qu’elle va se faire remarquer par David Washington. Lequel va lui permettre d’intégrer le groupe « Chapter 8 ». Nous sommes alors en 1975 et l’aventure va durer 4 ans.

Après la dissolution du groupe en 1979, la chanteuse reprend une vie normale jusqu’en 1982. Date à laquelle Otis Smith, du label Ariola, arrive à la convaincre de revenir dans la partie cette fois-ci à travers une carrière solo.

Elle sort ainsi son premier album « The songstress » en 1983. Album qui va produire 4 singles dont « Angel » qui devient son premier titre classé dans le Top10 R&B. Suivi de peu de « You’re the best thing yet » qui effectuera un parcours plus qu’honorable.

Il lui faut attendre l’année 1986 et un changement de label entre temps pour voir la sortie de l’album « Rapture » dont va être extrait l’énormissime « Sweet love ». Ainsi que deux autres hits que sont « Caught up in the rapture » et « No one in the world ». L’album se vendra au final à plus de 8 millions d’exemplaires dans le monde !

Elle récidive deux ans plus tard en 1988 avec l’album “Giving you the best that I got” qui cartonne dès sa sortie. Notamment grâce au single éponyme qui devient son single le mieux classé à cette date. Suivi de peu de « Just because » qui effectue un beau parcours également.

Deux ans s’écoulent de nouveau avant que ne sorte en 1990 l’album « Compositions ». Album qui voit la chanteuse s’investir beaucoup plus dans la composition des titres et dans lequel elle introduit une base jazzy plus importante que dans les précédents. Album au succès moindre que les précédents et qui produira principalement le single « Talk to me ».

Elle s’autorise un break qui va durer quelques années et revient en force en 1994 avec l’album « Rhythm of love ». Nouveau succès avec 2 millions d’exemplaires vendus au final. Dont sera extrait le titre phare « Body and soul ».

Qui sera son dernier hit d’envergure. D’autres titres sortiront par la suite mais n’atteindront jamais les mêmes niveaux de vente que les précédents.

A découvrir ou redécouvrir.

Discographie (entre autres...) :

  • No more tears 1983
  • Angel 1983
  • Feel the need 1984
  • Sweet love 1986
  • Caught up in the rapture 1986
  • No one in the world 1987
  • Giving you the best that I got 1988
  • Just because 1988
  • Lead me into love 1989
  • Talk to me 1990
  • Soul inspiration 1990
  • Body and soul 1994
  • When you love someone 1995
Anita veut vous donner le meilleur d'elle-même...

___________________________________

 

___________________________________

CLIPS 

1983...tout en douceur, tout en finesse, tout en légèreté. Les 3 maîtres mots qui résument parfaitement la future carrière d'Anita...

1983...alors que les standards de l'époque sont tous orientés Dance, la chanteuse préfère s'aventurer sur un terrain nettement plus glamour. Et ma foi, ça lui réussit plutôt !

1984...une année 1984 peu prolifique avec 1 seul titre au compteur. Et une nouvelle fois, Anita joue la carte charme et volupté...

1986...une année 1985 à vide, on la retrouve donc l'année suivante dans une forme éblouissante. Au point qu'elle signe ici le plus gros succès de sa carrière. E-NOR-MI-SSI-ME !

1986...une belle année 1986 où tout lui réussit. Elle enchaîne sur un 2ème succès qui, certes, n'aura pas pas le même niveau de réussite que le précédent mais qui tirera largement son épingle du jeu

1987...une année 1987 un peu plus compliquée à gérer que la précédente. Quoi qu'il en soit, on retrouve Anita en semi mode Dance. Une première !

1988...1986 fut un cru exceptionnel, 1988 va s'en rapprocher peu ou prou. Les années paires lui portent chance à première vue. La preuve avec ce nouveau top hit !

1988...comme en 1986, elle signe un 2ème titre de gros calibre dans la foulée. Une dynamique qui ne faiblit pas et qui lui permet de se maintenir dans les valeurs sures du moment

1989...une fin de décennie placée une nouvelle fois sous le signe du glamour à tous crins. Une Marque de fabrique qu'elle défendra haut la main jusqu'au bout !

1990...qui dit année paire avec Anita, dit...succès. Une nouvelle fois la preuve avec ce titre qui lui permet de démarrer la nouvelle décennie du meilleur qu'il soit

1990...elle adore alterner désormais rythme lent et rythme rapide. Un parti pris intéressant mais qui positionne les titres à cheval sur plusieurs domaines musicaux et les marginalise quelque peu...

1994..certes, l'année 1990 aurait pu laisser penser que la chanteuse repartait tranquillement, mais surement, sur les mêmes bases que la décennie précédente. Malheureusement, cela va se révéler plus compliqué que prévu. Peu de titres connaîtront le succès...

1995...quoi de mieux pour finir qu'un somptueux duo de charme et de choc. Sur un titre particulièrement inspiré. MA-GI-QUE !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article