Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Forum Spécial 80 & 90

Publié par Nostradam

Martika, de son vrai nom Marta Marrero, est une chanteuse et actrice américaine qui peut se vanter d’avoir vendu plus de 4 millions de disques à travers le monde.

Elle connaît un premier hit « More than you know » en 1988, single extrait de son album éponyme qui sort la même année.

C’est surtout un an plus tard en 1989 qu’elle va connaître son principal succès avec le single phare « Toy soldiers ». Single qui va truster les plus hautes marches de bon nombre de Charts.

Qui sera suivi en 1991 d’un autre hit « Love… Thy will be done », certes au succès moindre, mais au succès quand même.

L’album « Martika’s kitchen » qui sort la même année, en partie réalisé grâce à l’aide d’un certain Prince (!), connaîtra un parcours plus qu’honorable. Notamment grâce à des titres comme « Martika’s kitchen » ou « Coloured kisses ». Mais difficile, si ce n’est impossible, de rivaliser avec les 3 millions d’exemplaires vendus du précédent album !

A découvrir ou redécouvrir.

Discographie (entre autres...) :

  • Cross my heart 1988
  • More than you know 1988
  • Toy soldiers 1989
  • I feel the earth move 1989
  • Water 1990
  • Love…thy will be done 1991
  • Martika’s kitchen 1991
  • Coloured kisses 1992
Soldats de plombs...

1988...un démarrage de toute beauté, au fort accent Hi-NRG et qui positionne d'entrée la chanteuse comme une future valeur sure

1988...un 2ème titre qui confirme tout le bien qu'on pouvait penser d'elle. De la Dance de gros calibre comme on l'aime

1989...mais c'est CE titre qui va la faire rentrer définitivement dans la légende musicale des années 80. Et paradoxalement, en mode Intimiste. MA-GI-QUE !

1989...on passe d'un extrême à un autre. Retour en mode Ultra Dance. Et comme elle est bonne dans tous les domaines, le succès est une nouvelle fois au rendez-vous !

1990...après 2 années totalement euphoriques, le changement de décennie va se révéler quelque peu décevant. Comme un léger manque d'inspiration...

1991...autant l'année 90 fut quelque peu en dedans, autant l'année 91 va voir la chanteuse revenir au premier plan. Une nouvelle fois sur un magnifique titre Intimiste. Une nouvelle fois MA-GI-QUE !

1991...et une nouvelle fois, le tempo ré-accélère subitement. Et de nouveau, cela fonctionne particulièrement bien !

1992...le dernier hit notoire. Et oui, déjà. Une carrière fulgurante, somme toute assez courte mais qui aura tout de même permis à la chanteuse de se tailler une belle place au soleil...

Commenter cet article