Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Forum Spécial 80 & 90

Publié par Nostradam

Kirsty MacColl est une auteure compositrice interprète anglaise qui commence sa carrière artistique en jouant les choristes dans un groupe punk nommé « The Drug Addix ».

C’est au sein de ce groupe qu’elle se fait remarquer par le label Chiswick Records qui la signe et lui permet d’enregistrer son premier single « They don’t know », nous sommes alors en 1979. Single qui connaît un joli succès d’estime.

Changement de label à partir de 1981 et sortie du titre « There’s a guy works down the chip shop sweras he’s Elvis ». Son premier vrai succès, extrait de son premier album “Desperate character ». Album particulièrement bien accueilli par les critiques.

Les années qui suivent vont être compliquées avec de nouveau changements de label et il va lui falloir attendre l’année 1985 pour la voir renouer avec le succès. Et ce grâce au titre phare “A new England” qui va tutoyer le sommet des Charts.

Nouveau succès d’envergure en 1987 lorsqu’elle interprète en duo avec Shane MacGowan des Pogues le titre « Fairytale of New-York ».

Elle revient en force en 1989 avec l’album « Kite », lequel est encensé par la critique. Et qui produira le hit single « Days ».

Comme elle connaît un succès en moyenne tous les 2 ans, l’année 1991 ne va pas y déroger avec le top single « Walking down Madison » qui effectue un joli parcours dans les Charts.

Mais qui cette fois-ci sera bel et bien son dernier. Car la belle aventure finira malheureusement en drame en 2000 lorsqu’elle décède accidentellement au Mexique alors qu’elle tente de sauver son fils. Lequel allait être percuté par un bateau lors d’une sortie en plongée.

A découvrir ou redécouvrir.

Discographie (entre autres...) :

  • They don't know 1979
  • There's a guy works down the chip shop swears he's Elvis 1981
  • I want out 1983
  • Terry 1983
  • A new england 1985
  • He’s on the beach 1985
  • Fairytale of New York 1987
  • Days 1989
  • Innocence 1989
  • Walking down Madison 1991
  • My affair 1991
  • Angel 1993
  • Perfect day 1995
Un conte de fée à New-York...

1979...un premier titre léger, frais et aérien comme il y en eu tant durant cette décennie. Premier essai parfaitement transformé !

1981...on change de décennie et on la retrouve en pleine forme sur un titre qui file à 200 km/h. Comme un arrière gout d'Amérique... En tout cas, ça paie. Premier succès notoire et surement pas le dernier...

1983...rien à se mettre sous la dent en 1982. On la retrouve l'année suivante une nouvelle fois en mode Country. Un style musical qu'elle affectionne à première vue...

1983...tout va très vite avec elle. Pour l'instant, c'est une succession de morceaux qui filent à la vitesse de la lumière. Attention à la sortie de route...

1984...il faut attendre l'année 84 et CE titre pour la voir décoller et atteindre pour la première fois le sommet des Charts. Et toujours à fond les gamelles !

1985...on ne la refera pas, c'est clair. Un style immuable qui n'évolue pas d'un poil au fil des années. Pari gagnant ou pari risqué. Hum, hum...?

1987...nouveau trou d'air en 1986. C'est pour revenir en force, et surtout accompagnée, l'année suivante. Et quel retour ! Elle signe le plus gros succès de sa carrière. Merci les Pogues !

1989...une fin de décennie qui rime enfin avec ralentissement du tempo. Un ralentissement payant puisqu'elle enregistre là l'un de ses plus gros succès. Comme quoi !

1989...dix ans après ses débuts, on la retrouve une nouvelle fois sur un titre léger et aérien qui fait du bien, tout simplement

1991...nouveau changement de décennie mais surtout, changement total de style. Il était plus que temps. Et la métamorphose est totale. Résultat gagnant !

1991...une année décidément en rupture totale avec les années précédentes. La chanteuse explore enfin des univers totalement différents et ça marche à chaque fois !

1993...une nouvelle facette de son talent. Dans un domaine Intimiste qui n'était pas sa tasse de thé jusqu'alors. Une nouvelle fois, pari réussi !

1995...on finit en beauté avec ce magnifique duo et cette somptueuse ballade qui est une reprise de luxe du titre culte de Lou Reed datant de 1972. MA-GI-QUE !

Commenter cet article