Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Forum Spécial 80 & 90

Publié par Nostradam

Thompson Twins est un groupe anglais formé en 1977 par Tom Bailey, Pete Dodd, John Roog et Jon Podgorski. Qui seront rejoints quelques temps plus tard par Alannah Currie. Le nom du groupe serait en vérité une rérénce à Tintin…. ! Et notamment les Dupond & Dupont !

La version anglaise des Dupond & Dupont sont les Thomson & Thompson, d’où le nom Thompson Twins (les jumeaux Thompson).

Leur premier single « Squares and triangles” sort en 1980. Single qui ne connaîtra qu’un succès d’estime. Idem pour le single « She’s in love with mystery » qui sort un an plus tard en 1981. Leur premier album « A product of…(Participation) » ne fera guère mieux.

Les premiers succès arrivent l’année suivante en 1982 lorsque sort l’album « Set », lequel va produire leur premier single classé à savoir « In the name of love ». Le single « Lies » qui sort peu de temps après va faire encore mieux en terme de classement.

Tout s’accélère subitement en 1983 lorsque sort le  single « Love on your side » qui leur offre leur premier Top10 singles anglais. Suivi de « We are detective » qui marche encore plus fort Outre-Manche que son prédécesseur. L’album « Quick step and side kick », qui contient les 3 derniers singles sortis, sort à son tour et va tutoyer le sommet des Charts. Il finira même certifié Platine.

L’année 1983 finit en apothéose avec la sortie d’un quatrième single « Hold me now » qui va faire un véritable carton planétaire et deviendra au final le single le plus vendu de toute leur discographie.

Un an plus tard en 1984 sort l’album « Into the gap » qui à son tour fracasse tout au niveau planétaire. Il sera certifié Platine aux Etats-Unis et Double Platine en Angleterre et au Canada. Album dont vont être extraits deux nouveaux top hits que sont « Doctor ! Doctor ! » et « You take me up » et qui sortent la même année.

L’année 1984 finit elle aussi en apothéose avec la sortie d’un autre single phare qu’est « Lay your hands on me ».

Nouvel album « Here’s to future days” en 1985 au succès moindre car l’album est enfanté dans la douleur suite au Burn-Out de Bailey. Mais qui réussira la prouesse de produire le top hit « Don’t mess with doctor dream » et dans une moindre mesure « King for a day ».

Mais qui cette fois-ci sera bel et bien le dernier hit d’envergure du groupe. Les albums qui suivront n’arriveront pas à rivaliser avec leurs prédécesseurs.

Groupe phare de la vague New-Wave, Thompson Twins aura laissé dans l’histoire musicale des années 80 un nombre non négligeable de titres de gros calibre dont certains auront été des hits planétaires de tout premier ordre.

A découvrir ou redécouvrir.

Discographie (entre autres...) :

  • Perfect game 1981
  • In the name of love 1982
  • Lies 1982
  • Love on your side 1983
  • Hold me now 1983
  • Doctor ! Doctor ! 1984
  • You take me up 1984
  • Sisters of mercy 1984
  • The gap 1984
  • Lay your hands on me 1984
  • Roll over 1985
  • Don’t mess with doctor dream 1985
  • King for a day 1985
  • Nothing in common 1986
  • Get that love 1987
  • Long goodbye 1987
  • Sugar daddy 1989
  • Come inside 1991
  • The saint 1992
Dupont et Dupond...

1981...après quelques titres de jeunesse restés sans lendemain, le groupe livre ici son premier morceau réellement structuré. Prometteur non ?

1982...la montée en puissance est flagrante. Le son, tout comme le style, sont déjà en place. Résultat des courses : premier hit planétaire. Et oui, déjà !

1982...la première GROSSE année avec pas moins de 2 tops hits déjà au compteur. Un début de carrière pour le moins fracassant et qui les propulse sur le devant de la scène internationale à la vitesse de la lumière

1983...82 fut une grande année pour le groupe. 83 va faire encore mieux. La notoriété du groupe explose littéralement notamment grâce à ce premier titre à la qualité plus que certaine

1982...mais c'est surtout ce titre qui va leur permettre de rentrer définitivement dans la légende musicale des années 80. Ils signent ici le plus gros succès commercial de toute leur carrière. Un méga hit planétaire qui récompense de la meilleure manière qui soit leur incontestable talent !

1984...et que dire de celui-là ! Certes, il n'aura pas le même niveau de succès que son prédécesseur mais s'en rapproche peu ou prou. Un titre somptueux qui les place définitivement comme l'un des tous meilleurs groupes de la décennie Outre-Manche

1984...un titre qui n'a rien à voir avec le précédent. Un style radicalement différent qui montre toute leur polyvalence en terme de sonorités. Et ça fonctionne, une nouvelle fois !

1984...un titre original, nettement plus dans la retenue, à la sonorité étonnamment orientale. Ils nous étonneront jusqu'au bout !

1984...une année décidément placée sous le signe de l'exotisme en terme de sonorité. Une inventivité vraiment hors norme !

1984...une année 84 qui restera absolument exceptionnelle pour le groupe avec ce nouveau titre. Un titre qui restera incontestablement comme l'un de leurs plus emblématiques. MA-GIS-TRAL !

1985...chaque titre est une véritable découverte. Leur inspiration fait vraiment des merveilles et leur permet de livrer un nombre incroyable de titres de très gros calibre !

1985...leur 2ème plus gros succès. Déjà 4 années passées au top des Charts et ils continuent à livrer des titres à la qualité Premium. Des Grands, des très Grands !

1985...et ça continue. Ce groupe est une véritable machine de guerre. Les top hits s’enchaînent à une vitesse littéralement sidérante !

1986...un seul petit titre pour l'année 86. Le tout pour la BO du film du même nom. Certes, une nouvelle fois un titre à la qualité certaine mais le groupe ne commencerait-il pas à fatiguer...?

1987...et oui, malheureusement, le groupe est bel et bien en phase de déclin. Après avoir littéralement marché sur l'eau depuis des années, on se doutait que ça n'allait pas durer éternellement...

1987...le style, tout comme le son, évoluent. Nous sommes à la moitié de la décennie et il est normal que le groupe se rephase par rapport à la concurrence. Mais n'est-ce pas déjà trop tard...?

1989...le groupe ayant plus ou moins perdu son âme, tout comme son inspiration légendaire, la fin de décennie va s'avérer quelque peu compliquée à gérer...

1991...à trop vouloir s'adapter au marché, le groupe n'est plus que l'ombre de lui-même. Il est temps que l'aventure se termine. Ce qui va être le cas...

1992...et pour finir, les voici en mode Euro-Dance. Alors là, ils auront vraiment tout essayé...

Commenter cet article