Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Forum Spécial 80 & 90

Publié par Nostradam

Big Audio Dynamite, connu également sous l’abréviation BAD, est un groupe anglais formé en 1984 par l’ex guitariste des Clash Mick Jones.

Après son éviction des Clash, et après un bref passage dans le groupe General Public, Jones forme d’abord le groupe « Top Risk Action Company » (T.R.A.C.). Groupe à l’existence plus qu’éphémère.

C’est alors qu’il forme Big Audio Dynamite en compagnie de Don Letts, Leo Williams, Greg Roberts et Dan Donovan.

Le premier album du groupe « This is Big Audio Dynamite » sort en 1985 et pour un premier album, c’est un véritable succès. Album porté principalement par un premier titre phare « The bootom line ». Et surtout par le suivant « E=MC2 » qui lui sort en 1986 et fait un véritable carton planétaire.

Un an plus tard en 1986 sort l’album « N° 10, Uppin St. » au succès moindre mais au succès quand même.

Succès plus conséquent en 1988 avec l’album « Tighten up, Vol. 88 ». Album qui va produire principalement le hit « Just play music ! ».

Les années suivantes sont moins glorieuses et le groupe de départ finit par exploser courant 1990. Jones s’adjoint une nouvelle équipe et sort l’album “The Globe ». Et c’est un véritable carton. Notamment Outre-Atlantique.

L’album va produire un hit mineur du nom de l’album et surtout un méga hit avec le single phare « Rush » qui reste à ce jour le single le mieux classé du groupe. Et qui sera leur dernier d’envergure.

A découvrir ou redécouvrir.

Discographie (entre autres...) :

  • The bottom line 1985
  • E=MC2 1986
  • Medicine show 1986
  • V. Thirteen 1987
  • Just play music ! 1988
  • Contact 1989
  • Rush 1991
  • The globe 1991
  • Looking for a song 1994
E = MC2...

1985...la parenthèse Clash étant refermé, voici venu le temps de Big Audio Dynamite. Et ma foi, c'est loin d'une aventure par défaut. Encore moins par dépit...

1986...une aventure qui va prendre très rapidement de la hauteur et du volume avec cet ENORMISSIME titre. Un premier méga hit pour le groupe qui ne sera pas le dernier...

1986...après un démarrage d'année fracassant, l'euphorie retombe quelque peu. Mais le groupe confirme bel et bien qu'il n'est pas là pour faire de la figuration !

1987...certes, le fonds de commerce du groupe reste quand même assez rock. Jones ne peut pas renier ses origines...

1988...après une année 87 quelque eu en dedans, les affaire reprennent fort en cette année 88. Notamment grâce à une sonorité nettement plus festive...

1989...Jones ose s'aventurer dans des contrées musicales en dehors de ses standards habituels. Et ma foi, ça fonctionne plutôt pas mal !

1990...il aura fallu attendre la décennie suivante et l'année 91 pour les voir enregistrer le plus gros succès commercial de leur carrière. Comme quoi, la patience est toujours récompensée !

1991...la GROSSE année. Deux méga hits en rafale qui consacrent définitivement le groupe comme l'une des grosses pointures musicales du moment

1994...la décennie partait sous les meilleurs auspices. Malheureusement, l'essai ne sera pas transformé et ce titre sera le dernier hit notoire du groupe

Commenter cet article