Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Forum Spécial 80 & 90

Publié par Nostradam

Donald Fagen est un compositeur interprète américain qui commence sa carrière artistique au sein d’un groupe mondialement connu qu’est Steely Dan.

C’est en 1982, un an après la séparation d’avec son ancien groupe, qu’il sort son premier album solo « The nightfly ». Et pour un premier essai, c’est un coup de maître. L’album fait un véritable carton planétaire et va dépasser le million d’exemplaires vendus rien qu’aux Etats-Unis.

Album don’t va être extrait l’énormissime hit « I.G.Y. (What a beautiful world). Et dans une moindre mesure « New frontier », lequel va être porté par un clip particulièrement réussi qui passera en boucle sur MTV.

Il va lui falloir plus de 10 ans (!) pour sortir son deuxième album « Kamakiriad », lequel va enregistrer des scores de ventes également impressionnants même s’ils seront moindre que le précédent album. Album qui lui permet de retravailler avec son ancien alter-ego de Steely Dan Walter Becker. En seront extrait principalement les singles « Tomorrow’s girls » et Snowbound ».

Sortiront d’autres albums par la suite mais qui ne connaîtront pas le même niveau de réussite que leurs prédécesseurs.

A découvrir ou redécouvrir.

Discographie (entre autres...) :

  • True companion 1981
  • I.G.Y. 1982
  • New frontier 1982
  • Ruby baby 1982
  • Century’s end 1988
  • Trans-Island skyway 1993
  • Tomorrows girl 1993
  • Snowbound 1993
International Geophysical Year...

1981...un premier titre solo qui donne déjà des indications sérieuses sur la suite à venir. Et la suite s'annonce énorme !

1982...puis arrive LE titre qui va tout changer. Un titre oufissime, complètement en dehors des standards musicaux de l'époque et qui pourtant restera comme l'un des plus grands titres de la décennie. MA-GIS-TRAL !

1982...une suite dans qui s'inscrit tout à fait dans la continuité du joyau précédent. Un style vraiment inimitable qui restera à jamais sa Marque de Fabrique

1982...une année 82 exceptionnelle avec une pléiade de titres de très gros calibre. Et toujours cette base jazzy, complètement hors norme et qui fait toute la différence !

1988...puis plus rien pendant 6 ans. Un gros trou d'air qui sera très difficile à combler et ce malgré l'arrivée de nouveaux titres à la qualité certaine...

1993...nouveau gros trou d'air. Une carrière en dents de scie qui finira inévitablement par marginaliser l'artiste. Franchement dommage...

1993...l'artiste ne retrouvera jamais l'inspiration géniale du début 80. Le style, quant à lui, restera quasiment le même. Un style en décalage cette fois-ci beaucoup trop important en cette décennie 90 où tout va de plus en plus vite...

1993...on finit comme on a commencé. En douceur et tranquillement. Une carrière étonnante, complètement décalée et qui laissera dans l'histoire au moins 1 titre de légende. C'est déjà ça !

Commenter cet article