Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Forum Spécial 80 & 90

Publié par Nostradam

Gerry Rafferty, de son vrai nom Gerald Rafferty, est un auteur interprète écossais qui démarre sa carrière artistique en 1966 au sein du groupe « The Fifth Column ». A partir de 1969, on le retrouve cette fois-ci au sein du groupe « The Humblebums ». Lequel se sépare deux ans plus tard sans connaître de réels succès.

Il enregistre ainsi en 1971 son premier album solo « Can I have my money back » qui reçoit un accueil plutôt enthousiaste de la part des critiques. Mais pas du public.

En 1972 il s’associe avec Joe Egan pour former le groupe « Stealers Wheel », groupe avec lequel il va produire 3 albums et qui connaîtra un énorme hit avec le titre « Stuck in the middle with you ». L’aventure durera 3 ans.

Mais cette séparation à pour conséquence juridique d’empêcher le chanteur de produire quoi que ce soit pendant trois nouvelles années.

C’est donc seulement à partir de 1978 qu’il peut sortir son deuxième album solo « City to city », album phare de sa discographie et qui va produire l’énormissime « Baker street », l’un des plus gros tubes de la fin 70. L’album va se vendre à plus de 5,5 millions d’exemplaires ! Et produire deux autres hits que sont « Right down the line » et « Home and dry ».

Il récidive un an plus tard avec l’album « Night owl », au succès moindre, mais au succès quand même. Et dont sera issu le hit« Get it right next time ».

Il connaîtra un dernier succès d’envergure avec le single « Royal mile (Sweet darlin) » extrait de l’album « Snakes and ladders ».

A découvrir ou redécouvrir.

Discographie (entre autres...) :

  • Baker street 1978
  • Right down the line 1978
  • Home and dry 1978
  • Night owl 1979
  • Days gone down 1979
  • Get It Right Next Time 1979
  • Bring it all home 1980
  • Royal Mile (Sweet Darlin') 1980
Rue du Boulanger...

1978...le hit d'une vie ! Après quelques essais infructueux, le chanteur signe ici son premier hit. Et pour un premier hit, c'est un coup de maître. Le titre fait un véritable carton planétaire et reste à ce jour comme l'un des hits parmi les plus emblématiques de la décennie 70. MA-GIS-TRAL !

1978...une suite qui ne peut rivaliser avec le titre précédent mais qui tire largement son épingle du jeu. La carrière de l'artiste est bel et bien lancée !

1978...une année où tout lui réussi. Troisième titre et troisième hit. Pour quelqu'un qui vient de nulle part, c'est ce qu'on appelle un Jackpot !

1979...loin des standards de l'époque, le chanteur suit son petit bonhomme de chemin. Impossible de rééditer l'exploit de 'Baker Street' mais peu importe, l'essentiel, c'est de participer

1979...bon, il est clair que c'est le genre de titre qui ne risque pas d'enflammer les Dancefloor. Mais c'est son style, sa Marque de Fabrique reconnaissable entre toutes

1979...son top hit de l'année. Avec lui, c'est un par an en moyenne. Un nouveau hit planétaire qui lui permet de se maintenir à flot

1980...changement de décennie. Le style évolue quelque peu. Mais pas assez pour espérer tutoyer le sommet des Charts...

1980...l'aventure durant la décennie 80 sera de très courte durée. Un dernier petit titre et puis s'en va. Une carrière pour le moins fulgurante !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article