Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Forum Spécial 80 & 90

Publié par Nostradam

Maze, également connu sous le nom de Maze Featuring Frankie Beverly et autre Frankie Beverly & Maze, est un groupe américain formé à San Francisco au début des années 70 par Frankie Beverly.

A l’origine le groupe s’appelle Raw Soul et c’est Marvin Gaye lui-même qui, les prenant régulièrement en première partie de ses concerts, leur conseille de se rebaptiser Maze. Nous sommes alors en 1976.

Le groupe sort son premier album « Maze featuring Frankie Beverly » en 1977. L’album est un véritable succès, notamment grâce à 2 titres que sont « While I’m alone » et « Lady of magic ».

Un an plus tard en 1978 sort l’album « Golden time of day », album qui fait encore plus fort que son prédécesseur en terme de classement dans les Charts. Mais sans produire de hits majeurs.

L’album « Inspiration » qui sort en 1979 est lui aussi un succès et redonne au groupe un hit notoire avec le titre « Feel that you’re feelin’ ». Ce qui n’est pas le cas de l’album « Joy and pain » qui sort en 1980 et qui malgré une qualité certaine peine à produire un hit digne de ce nom.

Il faut donc attendre l’année 1983 et l’album « We are one » pour voir le groupe enfin récompensé de ses efforts. Album de la consécration planétaire et qui restera comme le mieux classé de toute leur discographie notamment grâce au top hit « Love is the key ».

Nouveau succès d’envergure deux ans plus tard en 1985 avec l’album « Can’t stop the love » dont sera extrait principalement le single phare « Back in stride ». Leur single le mieux classé à ce jour Outre-Manche.

Quatre années vont s’écouler avant que ne sorte en 1989 l’album « Silky soul ». Nouveau succès, et pour l’album, et pour le single « Can’t get over you » qui cartonne sur toute la planète.

Il va falloir de nouveau attendre quatre ans et l’année 1993 pour les voir connaître un dernier succès d’envergure grâce à l’album « Back to basics » qui produira principalement le hit « The morning after ».

A découvrir ou redécouvrir.

Discographie (entre autres...) :

  • While I’m alone 1977 
  • Lady of magic 1977 
  • Golden time of day 1978
  • I whish you well 1978
  • Feel that you’re feelin 1979 
  • Southern girl 1980 
  • The look in your eyes 1980 
  • Running away 1981 
  • Before I let go 1981 
  • We need love to live 16982
  • Love is the key 1983 
  • Never let you down 1983 
  • We are one 1983 
  • Back in stride 1985 
  • Too many games 1985 
  • I wanna be with you 1986
  • When you love someone 1986 
  • Can’t get over you 1989 
  • Silky soul 1989 
  • Love’s on the run 1990 
  • The morning after 1993
L'amour est la clé pour sortir du Labyrinthe...

1977...un premier titre qui fait mouche immédiatement et qui lance le groupe du mieux qu'il soit. Certes, on est loin du sommet des Charts mais c'est ce qu'on appelle des débuts prometteurs...

1977...une belle année 77 qui les voit aligner un 2ème hit avec ce titre une nouvelle fois tout en finesse. Un savoir faire dans ce domaine évident !

1978...la confirmation d'un talent évident pour un groupe qui commence à s'imposer de plus en plus comme l'une des valeurs montantes de l'époque

1978...un mode Intimiste qui est incontestablement leur domaine de prédilection. Leur savoir faire est évident et il serait donc dommage de s'en priver...

1979...en mode jazzy-funky, un mode qui les sort de leur registre habituel. Et ma foi, ça fonctionne pas mal aussi tout ça !

1980...les voici arrivés dans la décennie 80 avec une volonté évidente d’accélérer les choses. Notamment le tempo de leurs morceaux...

1980...un titre une nouvelle fois tout en finesse et en légèreté. On les voyait partis pour une suite ininterrompue de titres Dance, que néni. Les revoilà dans leur zone de confort, une nouvelle fois !

1981...ils prennent quand même le temps d'alterner de plus en plus titre Intimiste et titre Dance. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que celui-ci à la patate !

1981...un son groovy typique de ce genre de formation, reconnaissable entre tous et que seuls les noirs Américains étaient capables de produire. Unique en leur genre !

1982...année 82 mono-titre. Un strict minimum qui n'empêche pas à ce titre unique de nous emmener dans des contrées imaginaires où il fait vraiment bon vivre...

1983...le succès devient désormais planétaire. En commençant par ce titre à la bonne humeur évidente et au rythme communicatif

1983...on repart une nouvelle fois dans le registre 'à émotions'. Chassez le naturel, il revient au galop. Qui leur en voudrait quand on voit la qualité du produit...?

1983...une GROSSE année 83 avec plusieurs titres de très gros calibre. L'année de la pleine maturité où tout leur réussit !

1985...mais c'est l'année 85 qui va leur apporter la consécration définitive. En commençant par ce titre qui leur permet de s'offrir leur 2ème plus gros succès planétaire

1985...nouveau top hit planétaire dans la foulée. Le groupe est au summum de son art et enchaîne les hits avec une facilité déconcertante

1986...une décennie 80 nettement plus dansante côté titres. Un groupe particulièrement polyvalent qui aura excellé dans tous les domaines

1986...un nouvel Ultimate Slow de toute beauté qui vient enrichir une discographie déjà particulièrement chargée dans ce domaine

1989...petit trou d'air durant 3 ans. Un retour en force en cette fin de décennie avec ce titre qui sera leur dernier hit notoire. Quoi de mieux pour finir cette décennie bénie en beauté !

1989...une année 89 qui les voit particulièrement inspirés, d'où une production de titre à la qualité plus que certaine !

1990...ils auront traversé la décennie 70, puis la décennie 80 avec succès. Les voici arrivés dans la décennie 90. Auront-ils le même niveau de succès...bonne question ?

1993...succès il y aura, certes. Mais cette décennie sera fatale au groupe. Une carrière tout de même remarquable et qui aura fait d'eux l'un des groupes ayant particulièrement compté durant cette fin de XXième siècle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article