Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Forum Spécial 80 & 90

Publié par Nostradam

Eddy Grant, de son vrai nom Edmond Grant est un chanteur anglais, d’origine Guyanèse qui démarre sa carrière artistique au sein du groupe The Equals. Groupe avec lequel il connaît un premier succès notoire en 1968 avec le titre « Baby come back ».

C’est seulement 12 ans plus tard qu’il va connaître son premier succès solo avec l’énormissime « Do you feel my love », single qui sort en 1980 et qui fait littéralement exploser sa notoriété sur la scène internationale.  Single extrait de l’album « Can’t get enough » qui sort un an plus tard en 1981.

Mais la véritable consécration arrive un an plus tard en 1982 avec la sortie de l’album « Killer on the rampage ». Album qui fait un véritable carton planétaire et dont vont être extraits les deux plus gros hits de sa carrière à savoir « I don’t wanna dance » mais aussi et surtout « Electric avenue ». Titre qui va se vendre à plus d’un million d’exemplaires !

Deux années vont s’écouler avant la sortie en 1984 de l’album « Going for broke », au succès moindre et dont sera extrait un seul hit « Romancing the stone ».

L’album « Born tuff » qui sort en 1986 passe lui complètement inaperçu… !

Retour en force en 1988 avec l’album « File under rock » qui va permettre à l’artiste d’enregistrer un dernier top hit avec le single « Gimme hope Jo’anna », titre résolument anti-apartheid. Et qui sera son dernier succès notoire.

A découvrir ou redécouvrir.

Discographie (entre autres...) :

  • Living on the front line 1979
  • Do you feel my love 1980
  • Can’t get enough of you 1981
  • I don’t wanna dance 1982
  • Electric avenue 1983
  • War party 1983
  • Till I can’t take love no more 1983
  • Romancing the stone 1984
  • Gimme hope Jo’anna 1988
  • Harmless piece of fun 1988
 Jo'anna, ressens-tu mon amour...?

1979...premier titre et...premier succès. On ne peut rêver meilleur démarrage à ce stade. Il ne reste plus qu'à dérouler...

1980...Puis arrive CE titre ! Surement l'un des titres reggae parmi les plus connus de la décennie. Le titre fait un véritable carton planétaire et propulse l'artiste au sommet de la renommée à la vitesse de la lumière ! E-NOR-MI-SSIME !

1981...il confirme dans la foulée que le méga titre précédent était tout sauf un accident. Une carrière qui démarre de façon fracassante et qui nous réserve encore de sacrés surprises !

1982...une année mono-titre mais quel titre ! Il enchaine les mégas hits planétaires à une vitesse prodigieusement hallucinante. Quelle inspiration !

1983...il atteint la consécration suprême avec CE titre ! Un titre qui le fait rentrer définitivement dans la légende musicale des années 80. Une consécration largement méritée !

1983...on continue dans la foulée. Même si ce titre-là ne pourra rivaliser côté succès avec son prédécesseur, le succès est une nouvelle fois au rendez-vous

1983...une GROSSE année 83 avec pléthore de hits. Ce sera d'ailleurs son meilleur Cru. Une inspiration sans cesse renouvelée qui produit de la qualité Premium

1984...les années se suivent mais ne se ressemblent pas forcément. Après une année 83 exceptionnelle, l'année 84 fait pale figure. Un seul titre d'envergure mais du gros calibre, c'est déjà ça !

1988...gros trou d'air pendant 4 ans. Mais c'est pour mieux rebondir en cette année 88 avec ce titre qui restera incontestablement comme l'un de ses plus aboutis. MA-GIS-TRAL !

1988...le dernier hit notoire. Une carrière au final dont il peut être fier et qui aura laissé dans l'histoire musicale des années 80 quelques jolies pépites !

Commenter cet article