Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Forum Spécial 80 & 90

Publié par Nostradam

U2 est un groupe irlandais formé en 1976 à Dublin et composé de Bono (de son vrai nom Paul Hewson), The Edge (de son vrai nom David Evans), Adam Clayton et Larry Mullen Jr. Groupe phare de la décennie 80, il peut se vanter d’avoir vendu à ce jour pas moins de 170 millions de disques à travers le monde et d’avoir remporté 22 Grammy Awards, fait extrêmement rare à ce niveau !

L’aventure commence donc quand quelques potes de collège, dont les noms sont cités plus haut, se réunissent pour former un premier groupe du nom de Feedback. Groupe qui se spécialise dans la reprise de standards, essentiellement de la scène punk, standards qu’ils interprètent d’ailleurs de façon assez grossière.

En 1977, le groupe change son nom et devient The Hype. Puis devient officiellement U2 à partir de 1978. Le nom du groupe aurait été choisi simplement pour son côté ambiguë et interprétable de plusieurs façons possibles.

Tout s’accélère pour le groupe lorsqu’ils gagnent la même année un télé-crochet local qui leur permet d’enregistrer une démo. Démo qui va les faire remarquer du label CBS et leur permettre d’enregistrer leur premier mini-album qui parait sous le nom de « Three ». Album qui leur offre un joli succès d’estime.

Changement de label en 1980 avec Island Records et premier single d’envergure avec le titre « 11 O’Clock tick tock », single qui leur offre une première reconnaissance planétaire. Suivi de peu de l’album « Boy », leur premier véritable album qui va être également leur premier gros succès. Notamment grâce au single phare « I will follow ».

Un an plus tard en 1981 sort l’album « October », au succès mitigé mais qui produira quand même leurs deux premiers hits singles que sont « Fire » et « Gloria ».

Les choses prennent une toute autre tournure en 1983 lorsque sort l’album – mythique – « War ». Album très orienté politiquement parlant, il va littéralement faire exploser la notoriété du groupe et hisser du jour au lendemain ses membres au rang de stars planétaires. L’album va se vendre au final à plus de 9 millions d’exemplaires à travers le monde et produire les légendaires « New year’s day » et « Sunday bloody Sunday », et dans une moindre mesure « Two hearts beat as one ». Le monde est alors littéralement sous le choc, et le charme de ce groupe hors norme au son incroyablement riche et innovant.

L’année 1984 voit la sortie de l’album « The unforgettable fire », à la sonorité plus travaillée, plus aboutie et qui fait quasiment aussi bien que son prédécesseur. Certifié Triple Platine, il se vendra à 7 millions d’exemplaires. En seront extraits principalement le magnifique « Pride (In the name of love) » , écrit en hommage à Martin Luther King et qui devient leur meilleur single classé à cette date. Ainsi que le non moins remarquable « The unforgettable fire ».

Mais c’est sans compter sur la merveille qui sort trois ans plus tard en 1987, à savoir l’album « The Joshua tree », album de tous les records, en commençant déjà par son nombre d’exemplaires vendus : aux alentours de 25 millions !! Une nouvelle fois, la sonorité du groupe évolue, cette fois-ci vers un univers plus blues, folk auquel se rajoute un soupçon de gospel. « With or without you » en sera le principal joyau et restera dans l’histoire comme l’un des plus gros succès planétaires du groupe. Suivi de peu de « I still haven’t found what I’m looking for»qui va enregistrer lui aussi des scores de ventes plus qu’impressionnants.

Les années se suivent mais ne se ressemblent pas forcément. La preuve avec la sortie en 1988 de l’album « Rattle and hum ». Album qui, malgré ses 15 millions d’exemplaires vendus et malgré ses 4 hits dont l’énormissime « Desire », ne restera pas l’histoire comme le plus brillant et le plus acclamé de tous les albums du groupe, loin de là.

Retour en force trois ans plus tard en 1991 avec l’album « Achtung baby », album engendré dans la douleur entre Berlin et Dublin, sur fond de conflit entre certains membres du groupe. Ce qui ne l’empêche pas d’être la deuxième plus grosse vente du groupe avec ses 18 millions d’exemplaires. Il va produire pas moins de 5 méga hits avec en tête le single phare « The fly » qui va faire un véritable carton planétaire. Suivi de peu de « Mysterious ways », « One », « Even better than the real thing » et « Who’s gonna ride tyour wild horses ».

Deux ans plus tard en 1993 sort l’album « Zooropa », album qui finira à la première place de bon nombre de Charts au niveau planétaire et qui pourtant est le point de départ d’un lent mais irréversible déclin du groupe. Avec seulement 7 millions d’exemplaires vendus, il n’engendre qu’un seul hit notoire avec le titre « Stay (Faraway, so close !) ».

L’album « Pop » qui sort quatre ans plus tard en 1997, très orienté Dance Club, ne fera guère mieux en terme de ventes. Par contre, côté singles, c’est une véritable déferlante avec 4 hits mineurs et 1 majeur. « Discothèque » pour le majeur et « Staring at the sun », « Last night on earth», « Please » et « If god will send his angels » côté mineurs.

Retour aux fondamentaux à partir de l’année 2000, avec l’album « All that you can’t leave behind ». Un album nettement plus orienté rock, qui rime avec renaissance et qui va réconcilier les fans avec le groupe. Mais ça, c’est une autre histoire dont nous aurons l’occasion de reparler…

A découvrir ou redécouvrir.

Discographie (entre autres...) :

  • Another day 1980
  • A day without you 1980
  • I will follow 1980
  • Fire 1981
  • Gloria 1981
  • A celebration 1982
  • New year’s day 1983
  • Two hearts beat as one 1983
  • Sunday bloody Sunday 1983
  • Pride (In the name of love) 1984
  • The unforgettable fire 1985
  • With or without you 1987
  • I still haven't found what I'm looking for 1987
  • Where the streetshave no name 1987
  • In God’s country 1987
  • Desire 1988
  • Angel of Harlem 1988
  • When love comes to town 1989
  • All I want is you 1989
  • The fly 1991
  • Mysterious ways 1991
  • One 1992
  • Even better than the real thing  1992
  • Who’s gonna ride your wild horses 1992
  • Stay (Faraway, so close !) 1993
  • Hold me, hrill me, kiss me, kill me 1995
  • Miss Sarajevo 1995
  • Discothèque 1997
  • Staring at the sun 1997
  • Last night on earth 1997
  • Please 1997
  • If god will send his angels 1997
  • Sweetest thing 1998
La bande à Paulo ? Non, la bande à Bono...!

1980...les prémices du commencement de la genèse d'une aventure qui va se révéler incroyablement incroyable pour ce petit groupe de d'jeuns qui ne ressemble pas à grand chose pour l'instant. Mais dont le style est déjà affirmé...

1980...une première année d'existence où le groupe montre déjà un talent évident et une sonorité parmi les meilleurs du moment Outre-Manche

1980...une année décidément incroyable pour le groupe et qui se termine de la meilleure manière qui soit. Voici venir leur premier hit classé. Sur un titre particulièrement abouti et où tout du futur Grand U2 est déjà là

1981...si de leur côté, tout est déjà là, le public, lui, n'est pas encore tout à fait près. Mais ça ne saurait tarder...

1981...la renommée du groupe commence à dépasser le Royaume-Uni. C'est désormais dans toute la sphère planétaire anglo-saxonne que le groupe commence à faire parler de lui...

1982...une année 82 quasi équivalente à l'année 81. Le groupe monte en puissance, c'est clair. Mais pour l'instant, pas encore le ou les titres exceptionnels qui permettent de passer dans la Cour des Grands

1983...puis arrive CE titre. Un titre oufissime qui va tout changer, autant leur niveau de notoriété que leur destin tout court. Le son, la mélodie, le style, tout est incroyablement novateur pour l'époque. CUL-TI-SSIME !

1983...la légende est désormais en marche. Chaque titre qui va sortir désormais va être un événement à lui tout seul. Et l'on est parti pour des années et des années !

1983...une année décidément exceptionnelle avec ce 3ème titre qui restera incontestablement comme l'un de leurs plus emblématiques. Le groupe devient LE phénomène du moment !

1984...une année 84 bien plus calme que la précédente. Du moins, en terme de sortie de titres. Car le peu qui sort est exceptionnel. Ce titre-là propulse le groupe dans des sphères jamais atteinte jusque là. La renommée du groupe est désormais intergalactique !

1985...encore une année mono-titre. Après un début de décennie sur les chapeaux de roue, le groupe se pause et calme le jeu. Côté titres, là par contre, le niveau ne faiblit pas, bien au contraire !

1987...après une année 86 à vide, voici venir le temps de la consécration suprême. En commençant par ce titre qui restera incontestablement comme l'un de leurs plus gros hits. Un succès phénoménal pour un titre absolument somptueux et qui montre le talent fou et totalement hors norme de ce groupe

1987...l'année 83 fut exceptionnelle. C'était sans compter sur l'année 87 qui va se révéler encore un cran au-dessus. C'est une déferlante de titres oufissimes qui se succèdent à une vitesse sidérante. Le groupe marche littéralement sur l'eau...

1987...le 'petit' hit de l'année. Qui serait un méga hit pour 90 % des autres groupes de l'époque. C'est pour dire le niveau atteint par le groupe !

1987...une année 87 qui n'en finit plus de produire des titres de très très gros calibre. Certes, celui-ci sera le moins connu des 4 mais l'on s'en contentera largement !

1988...les années se suivent ...et se ressemblent. Voici venir tout simplement leur plus gros hit de la décennie. Un raz-de-marée planétaire que rien, ni personne ne peut arrêter...

1988...peu de titres en cette année 88 mais une nouvelle fois, à la qualité Prémium. Aucun déchet dans ce groupe, c'est proprement phénoménal !

1989...un duo surréaliste pour finir la décennie en beauté. Quand 2 légendes se rencontrent, le résultat est forcément à la hauteur !

1989...une décennie qui se termine en feu d'artifice avec ce nouveau méga hit planétaire. Une décennie hallucinante pour ce groupe qui sera devenu en 10 ans l'un des plus gros phénomènes musicaux du siècle

1991...après une décennie 80 qui les aura vu exploser, la décennie va-t-elle les voir consacrer dans le Top 20 des plus grands groupes de tous les temps ? Ca se pourrait bien...car on redémarre la décennie sur des niveaux de ventes de nouveaux hallucinants !

1991...une dynamique incroyable qui ne faiblit pas malgré une évolution de style du groupe, et de sonorité, qui auraient pu complètement déstabiliser les fans de la 1ère heure. Que néni, bien au contraire !

1992...encore une année à 3 méga hits après 1983 et 1987. Le groupe fait de plus en plus dans l'Intimiste, un tournant majeur dans leur évolution

1992...une inspiration sans cesse en mouvement et en prise directe avec leur époque. La force majeure des Grands et qui fait toute la différence avec la concurrence pour se maintenir au top

1992...une triplette de méga hits en or massif. Tout ce que touche le groupe se transforme désormais en ce métal précieux !

1993...une année 93 un cran en-dessous. Etonnant, mais ça leur arrive. Mais il y a toujours au moins 1 méga hit par an. Pour l'année 93, ce sera celui-là !

1995...une année 93 en dedans et une année 94 à vide. Que leur arrive-t-il...? Rien d'inquiétant quand on voit le retour fracassant qu'ils opèrent en cette année 95 !

1995...encore un 'duo' de légende. Ils en font 1 par décennie en moyenne. Cette fois-ci, ce sera avec le Ténor des Ténor, rien que ça. Ils signent ici un nouveau titre Intimiste de toute beauté. MA-GI-QUE !

1997...puis plus rien en 1996. On se dit, cette fois-ci, c'est bel et bien la fin de l'aventure. Au regard de ce qui va se passer par la suite, c'est plutot tout le contraire. Une année de oufs avec un nombre de méga hits comme jamais vu auparavant. Si, si !

1997...certes, ils n'auront pas tous le même niveau de réussite, le précédent étant le mieux classé de tous. Mais le 'moins' avec eux, c'est une nouvelle fois le 'méga' pour l'ensemble de la concurrence !

1997...et un 3ème d'affilée. On égale déjà les meilleures années précédentes. Et on va même les dépasser. Les Maîtres du monde !

1997...entre le style de leur début et leur style actuel, il n'y a quasiment plus aucune similitude. Une adaptabilité quasi unique en son genre. Peu de groupes de niveau équivalent auront su traverser les décennies avec une telle facilité !

1997...et voici venir le 5ème. oui, messieurs-dames, nous en sommes bien à 5 méga hits en une seule année. Je vous avais dit que cette année là allait surclasser toutes les autres !

1998...on passe d'un extrême à un autre. 5 méga hits pour l'année précédente et 1 seul pour l'année 98. Un seul méga hit car un seul single de sorti. Single qui sera leur dernier de la décennie. Les médisants pourraient annoncer la fin du groupe... Que néni, bien au contraire. La décennie 2000 sera de toute beauté pour le groupe. Une décennie brillantissime de plus !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article