Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Forum Spécial 80 & 90

Publié par Nostradam

Third World est un groupe jamaicain formé en 1973 par Michael ‘Ibo’ Cooper, Stephen ‘Cat’Coore et Milton ‘Prilly’ Hamilton, la plupart issus du groupe Inner Circle. Lesquels seront rejoint rapidement par Richard Daley, Carl Barovier et Irvin ‘Carrot’ Jarrett.

Le groupe démarre sa carrière en jouant dans les hotels de Kingston, ainsi que dans des discothèques avant que ne sorte leur premier single « Railroad track ». Nous sommes alors en 1974. Single qui ne connaîtra qu’un succès très limité.

Un certain manque de reconnaissance qui ne les empêche pas de signer avec le label Islands Records et d’entamer une tournée en Europe en compagnie des Wailers.

Un premier album éponyme sort en 1976, album au succès une nouvelle fois modeste. Du coup, une partie des musiciens est ‘débarquée’. L’équipe remaniée sort un nouvel album un an plus tard en 1977 sous le nom de « 96° in the shade », album au succès un peu plus important mais qui peine tout de même à produire des singles d’envergure.

Il leur faut attendre l’année 1978 pour voir leurs efforts enfin récompensés avec l’album « Journey to Addis ». L’album fait un véritable carton notamment grâce au titre « Now that we found love ». La notoriété du groupe prend enfin de l’ampleur.

Les albums « The story’s been told » et « Arise in harmony » sortis respectivement en 1979 et 1980 voient le groupe repartir dans les profondeurs des Charts. A l’inverse, l’année 81 les voit revenir dans le peloton de façon spectaculaire avec l’album « Rock the world » dont sera extrait le single phare « Dancing on the floor (Hooked on love) ».

Mais c’est surtout l’année 1982 qui leur permet d’atteindre la consécration avec le titre « Try Jah Love », co-écrit par un certain Stevie Wonder, rien que ça. Le titre, extrait de l’album « You’ve got the power », restera incontestablement comme l’un de leurs plus gros succès planétaires.

Une consécration de courte durée malheureusement car tous les albums qui sortiront par la suite, et il y en aura un certain nombre, ne connaîtront en rien le niveau de succès des années passées.

A découvrir ou redécouvrir.

Discographie (entre autres...) :

  • Railroad track 1975
  • 96° in the sade 1977
  • Now That We Found Love 1978
  • Cool meditation 1979
  • Tonight for me 1979
  • The story's been told 1979
  • Talk to me 1979
  • Always around 1979
  • Street fighting 1980
  • Dancing on the Floor (Hooked on Love)1981
  • Try Jah Love 1982
  • Ride on 1982
  • Lagos jump 1983
  • Sens of purpose 1985
  • One more time 1985
  • One to one 1985
  • Hold on to love 1987
  • Forbidden love 1989
  • Committeed 1992
La messe est dite...

1975...des débuts qui montrent déjà un potentiel évident. Le son est inspiré et l'on peut donc imaginer que la suite va être bonne. Et elle va l'être !

1977...la montée en puissance se fait en douceur, à l'image de leur style reggae. Mais dans ce registre si particulier, ils sont loin d'être ridicules !

1978...une montée en puissance enfin récompensée avec ce premier hit. Et quel hit, surement l'un des titres reggae parmi les plus aboutis de cette fin de décennie. MA-GIS-TRAL !

1979...une sonorité vraiment parmi les meilleures du moment et qui leur permet d'obtenir un deuxième hit d'envergure amplement mérité

1979...un reggae festif et joyeux qui fonctionne parfaitement et qui positionne incontestablement le groupe comme l'un des meilleurs du moment dans ce domaine

1979...une GROSSE année 79 avec pléthore de titres et de la qualité à chaque fois. Le groupe a atteint sa vitesse de croisière et ça s'entend !

1979...une décennie qui se finit en beauté avec ce nouveau hit. Certes, ce ne sera pas le plus prestigieux de l'année 79 mais 2 hits pour la même année, c'est déjà ça !

1979...et une année 79 qui se termine enfin avec ce dernier titre. De surcroît tout en finesse et en douceur, une polyvalence qui permet au groupe de montrer le meilleur de lui-même

1980...une transition avec la décennie suivante parfaitement maîtrisée avec ce titre une nouvelle fois hautement inspiré. Un réel savoir faire et un talent indéniable qui se confirment titre après titre et années après années

1981...nouveau top hit qui montre que le groupe n'a rien perdu de sa superbe en basculant dans cette nouvelle décennie. Au top de leur forme !

1982...ce qui restera surement comme l'un de leurs hits parmi les plus emblématiques. Ils signent ici un des plus gros hits Dance de ce début de décennie tout simplement. ENOR-MI-SSIME !

1982...certes, ce morceau là n'aura le même niveau de succès que son prédécesseur mais la qualité est présente, comme toujours avec eux. On s'en contentera largement !

1983...malgré tous leurs efforts, le groupe ne retrouvera jamais plus le même niveau de réussite que les années précédentes. Et pourtant, ils n'ont pas démérité, loin de là !

1985...un changement de style évident qui peut surprendre. Le groupe essaye de recoller au peloton et tente de s'adapter aux nouvelles tendances du moment. Malheureusement, la bonne volonté ne suffit pas forcément dans ces cas là...

1985...un style nettement plus orienté Dance qui aurait du fonctionner. Mais la concurrence est telle dans ce domaine qu'il faut vraiment de l'exceptionnel pour faire la différence...

1985...une GROSSE année 85 avec plusieurs titres de gros calibre. Mais le calibre n'est toujours pas suffisant pour renouer avec le succès

1987...et les voici en mode Intimiste, chose rarissime venant d'eux. Un créneau particulier rarement abordé par ce type de groupe. Et ma foi, ça marche fort bien !

1989...près de 15 ans après leurs débuts, le groupe est toujours là et se porte ma foi pas si mal que ça. Même si le dernier hit d'envergure commence à dater, le groupe continue à produire des titres qui tiennent largement la route

1992...ils auront traversé la décennie 70, puis la décennie 80 et les voilà arrivés dans la décennie 90. Une longévité amplement méritée et qu'ils ne doivent qu'à un talent évident et parmi les meilleurs dans leur catégorie !

Commenter cet article