Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Forum Spécial 80 & 90

Publié par Nostradam

Culture Beat est un groupe allemand formé en 1989 par Torsten Fenslau, Dj dans une discothèque de Francfort. Groupe qu’il va formé en compagnie de 2 amis que sont Jens Zimmermann et Peter Zweier. Côté chanteurs, les principaux interprètes en seront Tania Evans et Jay Supreme.

L’année de leur formation sort un premier single « Der Erdbeermund » en langue allemande. Premier single au succès limité mais le groupe commence déjà à faire parler de lui. Mais c’est surtout l’arrivée du rappeur Jay Supreme en 1990 qui va changer la donne. Le single « I like you » qui sort cette année connaît un succès bien plus important que son prédécesseur et lance pour de bon le groupe sur la scène internationale.

L’année 1991 voit la sortie de leur premier album « Horizon », album au succès modeste et qui contient les titres précédents, mais également « No deaper meaning » qui sort également cette année là. Single qui connaîtra son heure de gloire essentiellement dans le nord de l’Europe.

Petit trou d’air en 1992 suivi de l’arrivée providentielle de Tania Evans en 1993, arrivée qui va booster le groupe comme jamais auparavant. Le tandem magique Supreme-Evans va littéralement faire des merveilles sur le titre « Mr Vain », un titre Dance oufissime, qui va littéralement mettre le feu à tous les Dancefloor de la planète et faire littéralement exploser la notoriété du groupe. Un titre qui se vendra à plusieurs millions d’exemplaires et qui restera incontestablement comme l’un des plus gros hits Dance de tous les temps !

L’album « Serenity » qui sort dans la foulée fait lui aussi un véritable carton, profitant de l’effet d’aspiration phénoménale provoquée par « Mr Vain ». Album dont vont être extraits 2 autres méga hits en 1993 que sont « Got to get it » et « Anything ». Ainsi que «  World in your hands » en 1994. Le groupe devient l’un des plus gros phénomènes musicaux du moment.

Mais l’aventure qui s’annonçait exceptionnelle va prendre une tournure nettement plus dramatique lorsque Torsten Fenslau trouve la mort dans un accident de voiture à l’âge de 29 ans. C’est son frère, Frank, qui reprend alors les rennes du projet.

Un nouvel album « Inside out » sort en 1995, album qui ne connaîtra pas le succès colossal de son prédécesseur mais qui obtiendra des scores de ventes plus que flatteurs. Prouvant ainsi que dans la famille Fenslau, il y a vraiment du talent. Un seul titre portant le nom de l’album sortira en 1995, titre qui fera lui aussi un carton prouvant ainsi que le projet est loin d’être mort.

La preuve en 1996 avec la sortie des singles « Crying in the rain », « Take me away » et « Walk the same line » toujours extraits du même album et qui, une nouvelle fois, vont truster les meilleurs places des Charts sur toute la planète.

Frank Fenslau décide d’impulser une orientation sonore plus pop au groupe au groupe à partir de 1997. C’est ainsi que né l’album « Metamorphosis » en 1998. Orientation malheureuse qui va sceller le destin du groupe et enclencher un déclin irréversible. L’album ne connaîtra qu’un succès somme toute modeste et les singles qu’il produira ne rencontreront pas le succès espéré. Mettant ainsi fin à une aventure incroyable qui aura laissé dans l’histoire musicale des années un titre d’anthologie et qui n’a pas fini de faire danser la planète…

A découvrir ou redécouvrir.

Discographie (entre autres...) :

  • Der Erdbeermund 1989
  • I like you 1990
  • No deaper meaning 1991
  • Mr Vain 1993
  • Got to get it 1993
  • Anything 1993
  • World in your hands 1994
  • Inside out 1995
  • Crying in the rain 1996
  • Take me away 1996
  • Walk the same line 1996
  • Pay no mind 1998
  • Rendez-vous 1998
  • You belong 1998
  • Insanity 2001
Monsieur Sans-Gêne...

1989...un premier titre pour se roder. Bon, là il est clair qu'il y a encore du boulot, c'est certain. La base est bonne mais ça ne suffit pas, loin de là...

1990...là, par contre, le changement est flagrant. L'arrivée de Jay Supreme modifie sacrément la donne et le résultat est immédiat : premier hit d'envergure !

1991...le duo de chanteurs fonctionne plutôt bien mais ne permet pas pour l'instant au groupe de passer dans la Ligue des Champions. Il va falloir être encore un peu patient...

1993...puis arrive CE titre et surtout un ange providentiel nommée Tania Evans. Jay Supreme trouve enfin la partenaire idéale est le résultat est hallucinant. Le groupe signe ici tout simplement l'un des plus gros hits Dance de tous les temps. Une mélodie inspirée, un duo qui fonctionne à la perfection, la recette miraculeuse en un mot. Tout simplement PHE-NO-ME-NAL !

1993...une année 93 exceptionnelle en tous points pour le groupe. Les hits d'exception s’enchaînent à une vitesse hallucinante. Le groupe marche littéralement sur l'eau !

1993...la passe de 3 ! Une année exceptionnelle qui se finit en apothéose avec un 3ème méga hit planétaire consacrant le groupe comme l'un des plus gros phénomènes du moment. OUF-ISSI-ME !

1994...une année 94 qui repart quasiment sur les mêmes bases que l'année précédente. Le niveau de succès est moindre mais vu le niveau atteint précédemment, il aurait été purement incroyable que le groupe se maintienne à un tel niveau deux années de suite

1995...un seul méga hit pour l'année 94. Idem pour l'année 95. La production de titres se ralentit, c'est clair. Mais la qualité mélodique, elle, est toujours d'un niveau hallucinant !

1996...après 3 années oufissimes, le groupe commence sa phase de décélération. Dans un contexte musical hyper-concurrentiel, il faut créer l’événement à chaque titre. Pari loin d'être évident...

1996...quoi qu'il en soit, une GROSSE année 96 quand même. Même si le groupe ne tutoie plus les étoiles, le niveau de succès est largement au-dessus de la moyenne

1996...1993 compta 3 hits intergalactiques dont 1 d'anthologie, 1996 va aligner également 3 hits. Certes de moindre calibre, mais la groupe n'a pas à rougir le moins du monde de ce niveau de succès qui en contenterait bien d 'autres !

1998...la ré-orientation du groupe vers une sonorité plus pop va déconcerter les fans de la 1ère heure. Et entraîner de façon irrémédiable le groupe vers une fin programmée. Et pourtant, quand on voit la qualité du morceau, on se dit que ce groupe a vraiment un talent hors norme !

1998...le groupe signe ici son dernier hit d'envergure. Près de 10 ans après leurs débuts. Une carrière qui ne restera pas comme la plus longue de l'histoire mais une discographie au final à en faire pâlir plus d'un. Incontestablement l'un des groupes majeurs de la décennie et de cette fin de XXième siècle tout court

1998...encore une année à 3 hits ! Certes, mineurs mais quand même. Voici venir encore un titre inspiré, à la qualité mélodique plus que certaine. Dommage que le public n'ait pas suivi...

2001...le groupe aura même passé le cap du millénaire. Et arrive encore à produire des titres qui tiennent largement la route. Un talent exceptionnel qu'ils auront conservé jusqu'au bout !

Commenter cet article